L’Échinacée de Naturactive va vous aidez a passer un bon hiver

Beauté et Bien-être, Santé

L’Échinacée de Naturactive va vous aidez a passer un bon hiver

124

Le Laboratoire Naturactive vous fait profiter du regard d’expert de Jean-Raymond Vanier, producteur d’Échinacée en Val-de-Loire. L’Échinacée possède des vertus intéressantes pour affronter l’hiver. Zoom sur cette plante bienfaisante.

L’Échinacée*, héritage précieux des Indiens d’Amérique du Nord, est une des rares plantes médicinales parvenues jusqu’en Europe. Des coutumes ancestrales des Indiens jusqu’à nos jours, elle a été et reste encore une plante majeure de la phytothérapie. Utilisée traditionnellement pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, l’Échinacée d’abord attiré l’attention des Allemands. Leurs importants travaux importants ont démontré les capacités adaptogènes de cette plante dans le domaine immunitaire. En effet, elle aide l’organisme à mieux résister.

*issue des grandes prairies sauvages
Plaine du Nevada

©Pixabay

Laboratoire Naturactive et Échinacée

Les trois variétés d’Échinacée ont été reconnues par l’Agence européenne du Médicament. Elles sont entrées dans la composition de très nombreuses formules médicamenteuses. Bien que ces espèces soient assez proches, le Laboratoire Naturactive a choisi Echinacea purpurea pour sa notoriété d’usage et la somme d’études scientifiques menées à son sujet. L’Échinacée porte en elle la marque des « grandes ». Elle contient des molécules différentes au niveau de leur mode d’action mais qui sont focalisées sur un même bénéfice. Les polysaccharides, les alkamides et certains dérivés de l’acide caféique ont une activité anti-inflammatoire. Elles sont stimulantes des agents impliqués dans les mécanismes de défense (lymphocytes, macrophages…).

A Savoir :

Si la partie aérienne de la plante peut être utilisée, le Laboratoire Naturactive fabrique l’extrait concentré à partir de ses racines, plus riches en actifs. Prise en prévention, l’Échinacée aide à mieux résister aux agressions hivernales. Elle soulage la sphère ORL. ».

Jean-Raymond Vanier producteur en Val de Loire

Jean-Raymond Vanier

L’Échinacée en Val de Loire

Il s’agit d’une culture exigeante et réjouissante. Plante pluriannuelle, l’Échinacée se déploie au printemps sous la forme de grandes marguerites pourpres. Un vrai régal pour les yeux. Si ces fleurs sont magnifiques à regarder, le meilleur de la plante est caché sous terre…

Jean-Raymond Vanier

Il est producteur d’Échinacée en petite Beauce pour les besoins de la marque Naturactive. Il gère aussi une société spécialisée dans la mise en place de culture de plantes aromatiques et médicinales dans la région du Val de Loire. « Je travaille l’Échinacée depuis plus de vingt ans, en partenariat avec d’autres agriculteurs. Ma société les accompagne tout au long du processus de culture. Dans notre région, la plante cultivée pour ses racines se trouve bien sur les terrains sableux et aérés de la vallée de la Loire. Une fois les semis faits en plein champ, il faut attendre deux à quatre semaines avant de voir apparaître les premières plantules. C’est une période extrêmement délicate, où il faut limiter l’enherbement, notamment grâce à des binages réguliers entre les rangs. »

Naturactive - L’Échinacée en Val de Loire : une culture exigeante, mais si réjouissante !

Culture et récolte

« La première année, en début de floraison, on broie la partie aérienne fleurie. En effet, la production de graines épuiserait les racines. Cette matière sert de mulch et protège les cultures pendant l’hiver. C’est seulement la deuxième année que la plante, plus vigoureuse, offre des racines développées et riches en actifs. En septembre, en l’espace de trois ou quatre jours, elles sont arrachées puis concassées et lavées dans notre site de production. Suit alors un séchage à basse température (environ 35 degrés) pendant quinze jours . Il permet de conserver les qualités du végétal. Enfin, l’Échinacée est stockée et envoyée selon les demandes de la marque Naturactive dans un site d’extraction voisin qui fabrique l’extrait concentré. » explique Jean-Raymond Vanier.

L’Échinacée en Val de Loire : une culture exigeante, mais si réjouissante !

La haute concentration en actifs

Ce procédé original permet de tirer le meilleur parti des plantes. Il faut faire macérer les racines d’Echinacée dans de l’eau afin d’extraire les molécules actives des matrices végétales (dont la cellulose). La déshydratation permet d’obtenir un extrait hautement concentré. Ce procédé ultra-sécurisé libère les actifs de la plante et optimise leur biodisponibilité. L’extrait concentré d’Echinacée est ensuite conditionné dans des gélules de petite taille. Et chaque gélule contient un dosage précis et constant d’actifs recherchés. On gagne en fiabilité.

Pour en savoir plus sur Naturactive et L’Échinacée

Crédit Photos : Naturactive

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/matelas-connectes-apnees-sommeil-maliterie/

Les commentaires ne sont pas disponibles!