Le Centre Thermal de Dax transformé par Jean Nouvel….

Beauté et Bien-être, Thalassothérapie & Thermalisme

Le Centre Thermal de Dax transformé par Jean Nouvel….

470

Nous prenons de plus en plus soin de notre santé. La prévention commence à faire partie de notre quotidien. Nous voulons rester en bonne santé, conserver une forme olympique et nous occuper de notre bien-être. Les Cures Thermales et de Thalassothérapie sont une bonne solution. Pour vous donner envie de sauter le pas, nous allons vous présenter cinq centres Thermaux situés dans les Landes. En premier, le Centre Thermal de Dax.

Notre mode de vie dans la société moderne, urbaine, ultra-connectée et coupée de la nature est mauvais pour notre santé. Et ce d’autant plus que nous sommes en sous-activité physique. En France, il y a 11 millions de femmes de plus de 55 ans. Une hausse de 80 % est prévue pour les plus de 60 ans d’ici une cinquantaine d’années. Le vieillissement de la population s’accélère.

Le Centre Thermal de Dax

©Centre Thermal de Dax

Le Thermalisme : une des solutions pour rester en bonne santé

Le thermalisme correspond à nos attentes. En effet, les soins en douceur qui régénèrent et traitent en profondeur sont très appréciés. Ils offrent l’avantage d’être efficaces sur le long terme et 100 % sans prise de médicaments.

Vue du Studio du Centre Thermal de Dax

Vue du Studio du Centre Thermal de Dax©Gaëlle Alban

Les Landes : un département propice au thermalisme

Le département des Landes se prête parfaitement au thermalisme. Les Landes entretiennent avec la nature et les éléments une relation permanente et intime. Le département s’est donné pour ambition de proposer une palette de soins qualitative et variée. L’environnement naturel situé à proximité de  l’océan lui confère un air iodé. L’incontournable forêt de pins s’avère être un véritable poumon vert  au centre du territoire. De cette forêt de pins sont extraits des composants, dérivés de térébenthine qui entrent dans les processus de soins thermaux.

Façade du Centre Thermal de Dax

Façade du Centre Thermal de Dax©Gaëlle Alban

Dax : une situation privilégiée

Dax est situé entre les plaines du nord des Landes et les douces collines de Chalosse, au sud, contreforts des Pyrénées. La ville possède un sous-sol riche en sédiments favorable aux remontées d’eau thermale. La combinaison naturelle entre les eaux thermales et le limon du fleuve Adour a vu naitre le péloïde de Dax®, une vraie pépite. L’ensoleillement local et le climat de la région font se développer la fameuse algue bleue. La présence de ces micro-algues dans le péloïde en font un mélange unique et exceptionnel. Il n’existe pas de produit équivalent en France. Il est donc normal que Le Centre Thermal de Dax attire autant de curistes.

A savoir :

Forte de ses atouts naturels*, les Landes affichent leur leadership sur cette belle terre océanique, sylvestre et terroir à la fois. Depuis les Romains, le thermalisme dans les Landes est plus qu’une activité, c’est une vocation. C’est le premier département thermal de France avec 76 792 curistes sur l’année 2017, dont 61 588 pour le seul Pôle du Grand Dax

*combinés, à la recherche, au savoir-faire et à des équipements thermaux de pointe.

Le Centre Thermal de Dax : un renaissance signée Jean Nouvel

Centre Thermal de Dax

©Gaëlle Alban

Pour être en harmonie avec l’Hôtel Le Splendid, le Centre Thermal a adopté le gabarit et l’alignement ainsi qu’une ligne de toiture cintrée qui rappelle les arches du Splendid. Dès mon arrivée, j’ai été étonnée par la simplicité des façades. Agrémentée par des persiennes de cèdre rouge du Canada qui occupent toute la surface, elles protègent les curistes des regards. Avant-gardiste par le choix des matériaux et leur assemblage*, ce bâtiment ne laissa personne indifférent.

*métal, bois et verre.

Jean Nouvel : un choix assumé

Pourquoi ce choix d’agencement et de décoration ? « c’est le petit frère du Splendid, l’un devrait valoriser l’autre » explique Jean Nouvel qui poursuit  » La disposition des chambres et des soins en périphérie du bâtiment donne à chacun une vue et une luminosité exceptionnelle. Le spectaculaire atrium, les vitrages périphériques et l’ouverture des coursives à chaque étage inondent les thermes de lumière« .

Centre Thermal de Dax

©Gaëlle Alban

Une décoration sublime

Dès l’entrée dans le hall cet établissement thermal, on ne peut que remarquer une fresque intitulée Le Soleil Noir de la Mélancolie. Elle a été réalisée par Danielle Justes. Cette oeuvre en pierre, noire et blanche, qui marque le sol d’entrée des THERMES, est un hommage posthume à Yves Brunier (1962-1991), architecte paysagiste, en charge de l’aménagement paysager de la résidence des Thermes.

Une mosaïque surprenante

La mosaïque d’entrée se déroule comme une séquence filmée, un arrêt sur quatre images, quatre plans en noir et blanc. La composition est une succession de collages de signes hybrides, très stylisés, qui synthétisent la démarche plastique d’Yves Brunier ou des extraits de sa vie :
– le voyage, avec la silhouette de ce caribou noir qui traverse l’image blanche,
– le temps qui passe,
– la vie, la mort avec le soleil noir et les montagnes d’Evian, ville dans laquelle Yves Brunier est né puis prématurément décédé.
– Le quatrième plan reprend le vocabulaire singulier du paysagiste qui colle et hybride le paysage de signes cooptés du quotidien : objets, machines, signalisation…

Centre Thermal de Dax

©Gaëlle Alban

Le Centre Thermal de Dax : des soins exceptionnels

Si les bienfaits de la station thermale dacquoise sont connus depuis l’Antiquité, ils n’ont pas manqué de s’enrichir d’études cliniques et scientifiques au cours des dernières décennies. Celles-ci validées par l’Académie de Médecine prouvent que les soins thermaux dispensés à Dax amènent une diminution significative des douleurs chroniques et un abaissement de la consommation de médicaments. Cette efficacité est le fruit de la modernisation des équipements, de la formation de plus en plus poussée des équipes soignantes et d’un suivi scientifique drastique des trois éléments centraux des soins dispensés à DAX, à savoir :

Le péloïde

Mélange scientifiquement élaboré de limons du fleuve Adour, d’eau thermale et d’algue bleue. Ce produit actif est appliqué à même la peau par nos soignants.

L’eau thermale

En s’infiltrant très profondément, l’eau minérale de Dax s’enrichit en sels minéraux et se réchauffe au contact des roches souterraines et sous l’effet de pression. Après un parcours de plusieurs milliers d’années qui lui confère sa composition parfaitement constante, elle ressurgit à Dax chargée d’éléments actifs et thérapeutiques. Minérale et chargée en calcium, magnésium et sulfate, l’eau thermale de Dax est reconnue, depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques procurant un soulagement spectaculaire des douleurs rhumatismales et facilitant la circulation veineuse. Captée avec le plus grand soin, elle est la base de tous les soins thermaux, elle est aussi utilisée en boisson pour ses propriétés diurétiques détoxifiantes.

Centre Thermal de Dax : un curiste

©Gaële Alban

L’extrait de térébenthine

Après plus de dix ans de recherches (menées en collaboration avec la Ville de Dax, les acteurs du thermalisme et la société Action Pin), le produit DAX THERPIN a été mis au point pour remplacer la térébenthine traditionnelle. Cette formule aux propriétés anti-inflammatoires identifiées offre une tolérance cutanée bien supérieure.

Un vaste choix de soins dans Le Centre Thermal de Dax

Les soins de rhumatologie

La cure en rhumatologie est reconnue comme la spécialité de la ville thermale de Dax et a largement contribué à sa renommée. Les rhumatismes se traduisent souvent par des douleurs contraignantes dans la vie quotidienne (baisse de la mobilité, raideurs…). Les soins thermaux dispensés à partir d’éléments naturels (Eau Minérale et boue) et sans effet secondaire permettent de lutter contre les rhumatismes et amènent un véritable mieux-être durable.

La Pélothérapie (15 mn)

Application manuelle de boue thermale sur les articulations désignées dans la prescription médicale (température de 41 à 44ÆC, sauf prescription médicale inférieure) et suivie, selon les cas, d’une séance de sudation en cabine individuelle qui poursuit l’action vasomotrice de la boue. Effet antalgique et anti-inflammatoire. Amélioration de la mobilité articulaire. Assouplissement de la peau. Effet relaxant.

Centre Thermal : La Piscine

©Gaëlle Alban

Mobilisation en Piscine (20 mn)

Dans une piscine équipée de dispositifs de soutien, travail de toutes les articulations par des exercices animés par un kinésithérapeute. Décontracturant et améliorant la mobilité articulaire.

Douche Forte Pression en Piscine (10 mn)

Jet sous-marin effectuant un massage profond des masses musculaires et des articulations. Effet décontracturant et antalgique.

Étuve Locale (10 mn)

Bain local de vapeur d’eau thermale pour les mains ou les pieds. Action antalgique et amélioration de la mobilité.

Massages (10 mn)

Ces massages à base de baume thermal, réalisés par des kinésithérapeutes, permettant un assouplissement des tissus et une réduction des oedèmes.

Aérobain (10 mn)

Bain d’eau thermale parcouru de bulles d’air comprimé. Effet relaxant et drainant.

Hydromassage (10 mn)

Bain d’eau thermale parcouru par des jets d’eau à pression variable. Effet décontracturant, tonifiant et drainant.

Douche Térébenthinée (3 mn)

Pulvérisation d’un mélange d’eau thermale et de composants issus du pin. Soin local antalgique et antiinflammatoire.

Douche Sous-marine (10 mn)

Réalisé en piscine, un jet à pression et orientation variable, selon la prescription, assure un massage des masses musculaires et des articulations. Effet décontracturant et antalgique.

Cure de Boisson

1 à 4 verres par jour, sur prescription médicale, l’eau thermale est utilisée pour son action diurétique, laxative et détoxifiante. Drainage hépatique et rénal.

Les soins de phlébologie

La phlébologie est la seconde grande orientation thérapeutique de la station de DAX. Les propriétés exceptionnelles de l’eau thermale de Dax associée à des soins d’hydrothérapie appropriés apportent un traitement efficace affections veineuses des membres inférieurs.

Parcours de Marche (20 mn)

Marche en piscine d’eau thermale, membres inférieurs immergés. Des jets d’air comprimé assurent un massage léger. Ce soin améliore le retour veineux, diminue les oedèmes des membres inférieurs.

Bain Carbo-Gazeux (10 mn)

Immersion des membres inférieurs en baignoire dans une eau thermale saturée en gaz carbonique. Réduction des oedèmes, amélioration du retour veineux, tonification de la paroi des veines superficielles, diminution de la viscosité sanguine, apaisement de la douleur.

Aérobain (10 mn)

Bain d’eau thermale parcouru de bulles d’air comprimé. Effet relaxant et drainant.

Hydromassage (10 mn)

Bain d’eau thermale parcouru par des jets d’eau à pression variable. Effet décontracturant, tonifiant et drainant.

Pulvérisation des membres inférieurs (10 mn)

Douche dirigée vers les membres inférieurs. Améliore le retour veineux, massage léger des veines superficielles, assouplissement des tissus cutanés.

Cure de Boisson

1 à 4 verres par jour, sur prescription médicale, l’eau thermale est utilisée pour son action diurétique, laxative et détoxifiante. Drainage hépatique et rénal.

Le Centre Thermal de DAX : des cures spécifiques

Cure Sérénité

Pour que votre cure prenne un caractère tout à fait exclusif, nous vous proposons quotidiennement :
– Une boisson chaude et une viennoiserie.
– Un exemplaire réservé de la Presse Quotidienne Nationale de votre choix.
– Déroulement des soins d’hydrothérapie et massages dans une zone exclusive avec une planification personnalisée.
– 2 accès au spa 5 mondes de l’hôtel Splendid.

Forfait accompagnant

Vous souhaitez accompagner un(e) curiste jusqu’au bout : jetez-vous à l’eau !
Nous vous proposons 3 forfaits :
– 3 jours (6 soins d’hydrothérapie)
– 6 jours (24 soins d’hydrothérapie)
– 18 jours (54 soins d’hydrothérapie)
– (hors massage et application de boue)

Séjours santé (6 jours)

Profitez d’une semaine de liberté pour aller à la rencontre des bienfaits des soins thermaux.

Soins du Dos

Notre formule comprend
– 6 soins de boue*
– 22 soins d’hydrothérapie

Soins des jambes

Notre formule comprend 24 soins d’hydrothérapie, un drainage lymphatique.
Journées découvertes
4 soins au choix pour une première découverte des soins thermaux (hors massage et application de boue).

Soins à l’unité

Afin d’améliorer votre confort et votre bien-être, vous avez la possibilité de compléter votre cure par des soins à la carte.

*Nécessite une certificat médical de non contre-indication aux soins thermaux.

Espace Acquadax

Au sein d’un Espace privilégié, nous vous proposons des soins d’esthétique grâce à la ligne de produits Acquadax élaborés à l’eau thermale de Dax. Au sein de cet espace, vous retrouverez des soins du visage, des soins du corps (gommage,…). Nous vous proposons également un soin d’avant-garde : le Watermass. Celui-ci permet de lutter contre la cellulite et les amas graisseux par différentes phases de traitement :
– L’action de défibrosage : décongestion des amas graisseux, tonicité, raffermissement relance et stimulation des fibroblastes.
– L’action circulatoire : active la libération des graisses, déstockage, oxygénation, élimination.

Que faire à Dax ?

Dans cette belle ville, les gourmets apprécieront les bons restaurants. Vous y trouverez également des boutiques qui vendent des produits locaux à ne pas manquer tellement ils sont bons. Personnellement, j’ai craqué pour Le Pastis d’Amélie et des Madeleines comme je n’en avais encore jamais mangées.

Une recette qui vous met l’eau à la bouche

Le Pastis d'Amélie de DAX

Le Pastis d’Amélie©Gaëlle Alban

Pendant dix ans, Jean Louis Larquier a essayé de retrouver les secrets de fabrication du pastis de sa mère. De la farine, du sucre, du beurre, du rhum, de l’anis et des oeufs. Si les ingrédients étaient faciles à trouver, il fallait trouver le tour de main. A près avoir travaillé la pâte sans relâche, il y est parvenu. Ce qui lui a valu le prix Goudot d’or en 2007.  Maintenant, à Dax, c’est Peyo qui poursuit l’activité.
Le Pastis d’Amélie
16, rue Fontaine Chaude
40100 DAX

La Madeleine de Dax

La Madeleine de Dax©Gaëlle Alban

La Madeleine de Dax

Comme celle de Proust, la madeleine de Dax est une véritable institution. Vous la trouverez dans une boutique au charme désuet du début du XXème siècle. Il s’agit d’une des plus anciennes de la ville. La décoration intérieure n’a pas bougée. Cette maison a été fondée en 1906. Elle a établi sa notoriété sur cette fameuse madeleine Cazelle. Ce qui la rend si bonne, c’est qu’elle est fraîche car elle est fabriquée chaque sur sur place, avec des produits naturels sélectionnés. La recette est jalousement gardée depuis quatre générations.
La Madeleine de Dax
6 Rue de la Fontaine Chaude
40100 Dax

A voir dans le Centre de Dax

La fontaine d'eau chaude

©Gaëlle Alban

Fontaine Chaude à Dax

Cette Fontaine date de l’époque Gallo-romaine. L’ensemble du portique de la Fontaine Chaude et les vestiges des établissements antiques et médiévaux installés autour de la source Chaude, dite La Nèhe (cad. AE 24).

Le Centre Thermal de DAX

BP 138
28, Cours de Verdun
40100 DAX
Tél. : 05 58 58 71 11
Email : contact@lesthermesdax.fr

www.lesthermesdax.fr

Où loger ?

Studio Centre Thermal de Dax

Studio Centre Thermal de Dax©Gaëlle Alban

Dans Le Centre Thermal de Dax

Idéalement situé, alliant la proximité du centre-ville et le calme des Berges de l’Adour, Les Thermes vous proposent 90 studios de grand standing intégralement rénovés. Tous ces studios disposent d’une vaste baie vitrée. Leur équipement vous assure un grand confort et une totale autonomie. Un service hôtelier comprenant notamment le ménage quotidien est à votre disposition.

Le Splendid

Ce somptueux hôtel****, qualifié de grand frère des Thermes, est l’oeuvre d’André GRANET. Depuis plus de 90 ans, il domine la ville et resplendit grâce à sa façade d’un blanc immaculé. Au-delà d’une architecture monumentale, son histoire singulière en fait un lieu de vie à la personnalité unique.

Le Domaine de L’Esperon

Aux portes de DAX, le Domaine de l’Esperon fera de votre séjour un moment privilégié. Entièrement rénové, le style traditionnel de sa bâtisse du XIXe siècle se conjugue parfaitement avec le design contemporain de ses huit chambres et Suites personnalisées. Ce magnifique domaine lové au milieu d’un parc centenaire arboré, est  lié à l’histoire des Landes. Il appartenait à Marcel Boulanger, connu pour avoir développé, en France et à l’étranger, le commerce du pin maritime et de sa résine dès 1921.

Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Centre Thermal de Dax (Centre Thermal vue extérieure).

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/gels-douches-naturels-natura-siberica

 

Les commentaires ne sont pas disponibles!