Le Couvent, une Maison de Parfum vous présente sa Collection Signature

Beauté et Bien-être, Parfums

Le Couvent, une Maison de Parfum vous présente sa Collection Signature

436

Jean-Claude Ellena dirige la Maison de Parfum Le Couvent depuis 2019. La marque créée des eaux de Cologne Botaniques, des eaux de parfums Singulières et des eaux de parfums Remarquables.

Les trois collections de la Maison de Parfum Le Couvent vont de la simplicité au raffinement, de la fraicheur à la volupté, de la discrétion à la séduction. « La mission que je me donne reprend les mots du poète René Char : transmettre ma part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance » explique Jean-Claude Ellena.

 

Le Couvent - trois collections qui s’articulent différemment, allant de la simplicité au raffinement, de la fraicheur à la volupté, de la discrétion à la séduction

Le Couvent : des jus exceptionnels

« Par goût personnel, j’encourage les collections qui offrent aux créateurs de parfums une occasion d’expression unique et aux clients une liberté de choix sans égal. Cette liberté permet de jouer, les assemblages, les associations et même les communions de notes. Toutefois, il ne faut pas superposer plus de deux parfums à la fois, au risque de perdre toute identité, toute personnalité. L’autre attrait consiste à être en contact avec de jeunes et moins jeunes compositeurs. Il permet d’avoir des échanges de parfumeur à parfumeur, direct, serein, avec pour seul souci être créatif. Cet attrait permet la rébellion, le généreux, le merveilleux et la bienfaisance avec les matières naturelles. » avoue Jean-Claude Ellena. Ce talentueux parfumeur a pris appui sur la personnalité, la sensibilité et les goûts de chaque parfumeur.

Du talent et du partage

« Diriger demande d’être à l’écoute de l’autre. composer requiert une autre approche. Comme compositeur de parfums, je conçois la création comme un acte égoïste, aussi mon exigence est autre puisqu’elle m’expose. M’exposer à travers une collection particulière, voilà un désir qui m’animait et que je voulais offrir en partage. » dit Jean-Claude Ellena. C’est cet ensemble qui lui a donné l’idée de créer la collection Le Couvent.

trois collections qui s’articulent différemment, allant de la simplicité au raffinement, de la fraicheur à la volupté, de la discrétion à la séduction

 

Le Couvent : une sublime collection

La Collection Signature

« Classique dans mon approche, je suis passé de la complexité à l’épure apportant ainsi une forme d’intemporalité. Mon souhait, avec cette nouvelle collection, consiste à trouver un nouveau chemin et qu’il soit beau. Je me souvenais que jeune parfumeur, j’étais plus intéressé par les odeurs de synthèses que les odeurs naturelles.  Les produits de la nature par leur complexité s’imposaient. Ils ne laissaient pas de place à l’imaginaire qui ne sait et ne peut s’exprimer que par une mise à distance. L’orange parlait d’orange, l’angélique d’angélique et la rose de rose. En revanche, les corps de synthèses ne disaient presque rien. Il fut donc aisé de m’ajouter à leur bavardage et leur faire dire ce que je désirais. L’abstraction m’était facile, la virtuosité recherchée. Deux molécules pour une rose, quatre pour un jasmin, le plaisir était au bout du nez et j’inventais un savoir-faire. » nous dit Jean-Claude Ellena.

Vive les matières naturelles

« Redevenu parfumeur indépendant, je formule mes créations et retrouve le bonheur de travailler avec les matières naturelles. Je ne les avais jamais délaissées, elles ont toujours été présentes dans mon esprit et dans mes parfums. En les manipulant et les travaillant physiquement, elles se sont dévêtues des concepts que j’avais créés pour apparaitre à nouveau dans une nudité complexe, élégante, raffinée. Maintenant, j’éprouve une joie physique à jouer, créer de nouveaux liens entre elles et les remettre au premier plan. À trop s’éloigner de la matière on en oublie ses qualités. À trop s’en approcher on ne voit que ses défauts. Il faut beaucoup de temps, pour trouver le juste milieu et la bonne distance avec les odeurs. Repenser la matière et le temps sont l’approche de la collection Signature. Elle s’inscrit dans le savoir-faire de l’artisan-artiste. » soupire Jean-Claude Ellena.

Le Couvent - PEONIA  : Floral Ambré Délicat 

PEONIA  : Floral Ambré Délicat 

« La pivoine a le pouvoir d’enrichir la vie en d’autant de façons que la belle fleur a de pétales…  Dans la culture occidentale, elle est souvent considérée comme une fleur romantique. En effet, elle incarne l’amour et la passion. En Chine, elle est un symbole de richesse, de prospérité et de beauté. C’est à cette interprétation que je me suis attelé pour créer PEONIA, un parfum à la fois très présent, qui éveille tous les sens, et en particulier celui du toucher, afin que le parfum soit une caresse en odeurs. » Se remémore Jean-Claude Ellena.
Coeur : Un sublime bouquet de fleurs composé de Pivoine et de Magnolia, de Géranium Rosat de Madagascar & d’Absolu de Jasmin d’Inde.
Fond : Patchouli, Indonésie & Ambre accord.
Disponible début septembre 2023

Le Couvent - VETIVERA : Boisé Marin Épicé 

VETIVERA : Boisé Marin Épicé 

« Au vent océanique du large s’unit l’obscur désir du Vétiver, véritable élixir de séduction…  Je prononce le mot vétiver et j’entends dire que c’est un parfum masculin. Ce à quoi je réponds : non ! C’est méconnaitre le monde des parfums que d’attribuer un genre à une odeur. Le vétiver n’est pas un bois, mais une racine. Il serait dotée, pour certain peuple d’Afrique, d’un philtre d’amour.  Au VETIVERA, potion de séduction, j’ai ajouté des senteurs d’épices, mais aussi d’océan et de mer : La mer étant féminine et l’océan masculin. » nous apprends Jean-Claude Ellena.
Tête : Bergamote, Italie.
Coeur : Vétiver, Haïti & Poivre noire, Madagascar.
Fond : Bois de Cèdre de Virginie, États-unis.

TUBEROSA  : Floral Gourmand Envoûtant 

TUBEROSA  : Floral Gourmand Envoûtant 

« À l’automne, j’ai mis en pots des tubéreuses pour les sentir. L’été venu. L’odeur de l’extrait est débordante, riche, mais ne m’envoute pas. Un extrait c’est un arrêt sur image, un arrêt sur odeur, un résumé. Celle de la fleur est autre, elle raconte et s’offre à partir de 8 heures du soir ou une heure plus tard. C’est surprenant, car soudain. Chaque jour, à une heure précise, la fleur émet des notes fruitées de pêches qui deviennent musquées, sucrées, enveloppantes puis épicées entre clous de girofle et noix muscade, celles-ci s’évanouissent au profit de la vanille et de l’héliotrope et se terminent vers minuit. Le parfum naît de son récit. » raconte Jean-Claude Ellena.
Coeur : Absolu de Tubéreuse, Inde.
Fond : Bois de Santal, Australie. 

MIMOSA  : Floral Poudré Rayonnant 

MIMOSA  : Floral Poudré Rayonnant 

« En 1951 Albert Camus séjourne à Cabris. Il viendra plusieurs fois dans ce petit village de Provence dont le panorama offre l’une des plus belles vues sur la méditerranée et sur la colline aux mimosas qui fleurit en février. Il y reçoit des amis et écrit à son amour Maria Casarès : (…) je les ai menés à Tanneron, de l’autre côté des Maures, par une journée de grand vent, et de pur soleil. La route chemine en plein ciel au milieu d’un immense panorama et de pentes qui croulent sous les mimosas. Je suis rentré avec des taches jaunes dansant devant les yeux et un tourbillonnement de lumière en moi. Je connais ce lieu et m’y suis souvent promené. Avec le parfum Mimosa, j’ai voulu offrir ce dont il ne parle pas, le parfum doux, soyeux et caressant que le vent transporte jusqu’à l’aplomb du village. » nous apprend Jean-Claude Ellena.
Tête : Bergamote, Italie.
Coeur : Absolu de Mimosa, Maroc.
Fond : Bois de Cèdre, États-unis. 

Le Couvent - AMBRA  : Ambré Épicé Enveloppant 

AMBRA Ambré Épicé Enveloppant 

« Vous croyez que l’ambre est un caillou, une résine solide, dont on tire un parfum. Que nenni. Si l’ambre est bien une résine fossilisée, cette pierre d’un beau jaune doré n’a pas d’odeur. L’ambre de parfumerie est une combinaison de deux matières : la vanille et la résine de labdanum. Nous ne savons pas qui fut l’inventeur de ce duo féminin-masculin. Mais, il ou elle créa un boulevard pour les parfums qu’on allait appeler les Orientaux. J’ai repris le thème, cette combinaison magique, auquel j’allais ajouter des petites choses qui ont de l’importance, ou qui sont rares, comme de la fleur de la Saint-Jean, du tonka et bien évidemment de la bergamote, un fruit de Calabre. » explique Jean-Claude Ellena.
Tête : Bergamote,Italie.
Coeur : Absolu d’Immortelle, France.
Fond : Ciste-Labdanum, Espagne. 

Jean-Claude Ellena

Jean-Claude Ellena est l’un des plus grands parfumeur du monde. Depuis plus de 50 ans, il marque de son empreinte le paysage de la Haute Pafumerie Française. Son exceptionnelle signature olfactive l’a propulsé au sommet des créateurs de parfums. Ce nez n’est pas un simple parfumeur, il a une manière personnelle d’aborder ses créations. Jean-Claude Ellena compose ses jus comme il écrit une histoire. Il prend le temps de sentir les odeurs, de se les approprier et de les dompter pour les restituer dans ses créations. Ce parfumeur hors pair privilégie les matières premières naturelles de très haute qualité. Les créations Le Couvent sont 100% françaises et 100% Vegan. L’artiste collabore avec les fleurons de l’industrie Françaises situés à Grasse.

Jean-Claude Ellena

Jean-Claude Ellena

Infos pratiques

Le Couvent
38 Cours Albert 1er
75008 Paris
Pour en savoir plus sur la Maison de Parfum Le Couvent 

Crédit Photos : Le Couvent

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/infrabike-appareil-fitness-pour-bruler-calories/

Les commentaires ne sont pas disponibles!