Le Domaine Ricardelle de Lautrec privilégie le vin bio…

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Le Domaine Ricardelle de Lautrec privilégie le vin bio…

550

Le domaine Ricardelle de Lautrec fait figure de pionnier du vin Bio en Languedoc. Lionel Boutié conduit l’exploitation familiale en agriculture biologique depuis plus de vingt ans. L’exploitation est située sur la commune de Coursan, un lieu chargé d’histoire. En effet, l’antique voie romaine la Via Domitia, longe les 45 hectares du domaine.

Historique aussi, car ce vignoble était auparavant intégré à un domaine de 150 hectares ayant appartenu à la famille Toulouse-Lautrec. Le nom du domaine, ainsi que ses caves datant du XIXe siècle, témoignent de cet héritage. A sa tête, Lionel Boutié appartient à la quatrième génération d’une famille de vignerons.

Lionel Boutié - Le domaine Ricardelle de Lautrec

Lionel Boutié

Le Domaine Ricardelle et le Bio

Le Bio est primordiale pour le Domaine Ricardelle. La culture biologique est dans les gêne de la famille. Lionel Boutié a choisi de s’orienter vers l’agriculture biologique il y a plus de 20 ans. A l’époque, il passait pour un fou. Aujourd’hui Lionel fait figure de pionnier dans la région. Passer en bio n’a pas été choix facile ; il n’y a pas de règles, il faut apprendre de son expérience et de celle de ses confrères. Pour Lionel et sa compagne Cathy, afin d’obtenir du bon vin. il ne suffit pas de « bichonner » la vigne, mais bien de créer des liens entre le sol, la plante et le monde animal.

Le domaine Ricardelle de Lautrec

Un savoir-vivre indispensable

Travailler en agriculture biologique est avant tout un savoir-vivre. C’est le respect de la terre, et des Hommes. Depuis 1999 les vignes du domaine jouissent du label AB certifié par ECOCERT, ainsi que du logo BIO EUROPEEN. « C’est à petit pas que nous nous somme convertis à l’agriculture biologique et aujourd’hui je peux dire que je ne regrette rien, bien au contraire ! Tous les jours j’ai plaisir à découvrir plus de vie dans nos vignes, tant animale que microbienne, je respire mieux… ».

Vendanges Matinales

Quelques étapes de la culture biologique

La naturopathie comme fil conducteur: élaboration de tisanes et de préparations à base d’huiles essentielles.
–  Compost et amendements organiques pour « nourrir » la terre : un troupeau de moutons vient paître dans nos vignes de l’automne à l’hiver.
–  Enherbement naturel en automne et en hiver.
– Entretien des terres par labours et sarclages manuel du printemps à l’automne.
Lutte biologique contre « les vers de la grappe ».

Les Cuves du Le domaine Ricardelle de Lautrec

La cave

La vinification est l’étape la plus délicate, mais aussi celle où Lionel peut laisser libre cours à son imagination. Appliquant des savoir faire transmis par ses aïeux, il expérimente des procédés contemporains pour sublimer chaque vin. Tout d’abord le raisin sera récolté à maturité pour assurer un bon équilibre entre sucre et acidité. Ensuite, vinet le travail des levures indigènes : les blancs seront vinifiés à froid et les vins rouge connaîtront une fermentation plus longue.

Pressage du Raisin

A savoir

Pour terminer, certains seront mis en barrique, ce qui donnera plus de complexité ou de souplesse. Notre cave est un bâtiment ancien qui date du début du 19e siècle, elle a une capacité de 30 000 hectolitres qui correspondait à une production de 150 hectares.

Le domaine Ricardelle de Lautrec : la famille

La famille au complet

Des vins pour toutes les occasions

Dix cépages différents sont cultivés sur la plaine fertile du domaine de Ricardelle de Lautrec afin de produire des rouges, des blancs et des rosés. En rouge, le pinot noir donne des vins fins et élégants, le cabernet sauvignon développe des arômes de poivron vert ou de menthe et d’eucalyptus et le merlot lui apporte de la rondeur. Il y a aussi, le caladoc, un cépage issus du croisement de malbec et grenache, et la syrah qui donne des rosés aromatiques et fruités.

Le domaine Ricardelle - de Lautrec : bouteilles de vin

©Caroline Paux

 

Le blanc

Le domaine Ricardelle de Lautrec

©Caroline Paux

Côté blanc, on retrouve le chardonnay, le sauvignon et le Viognier mais aussi le muscat pour des vins liquoreux. Certains vins sont obtenus sans ajouter de soufre, c’est-à-dire sans sulfites, et en utilisant des levures indigènes : c’est la gamme nature. D’autres sont vieillis en fût de chêne, pour leur apporter plus de gourmandise et de complexité. Tous sont issus d’une production artisanale et familiale, au plus près de la nature.

Le vin du domaine Ricardelle de Lautrec

©Caroline Paux

 

Pour en savoir plus sur le vignoble

Copyright : Caroline Paux
Crédit Photos : Domaine Ricardelle de Lautrec

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/de-sousa-trois-generations-champagne/

Les commentaires ne sont pas disponibles!