Pour fêter dignement son 10éme anniversaire, le festival littéraire de Guernesey comptera plus de 60 événements, avec des écrivains et des orateurs internationaux couvrant un large éventail de sujets fascinants. Parmi les grands noms de cette année, citons Anthony Horowitz, Jack Dee, la juge britannique Lady Hale, la bergère du Yorkshire Amanda Owen, le scientifique Richard Dawkins, le poète lauréat Simon Armitage, la présidente et PDG fondatrice de Virgin Unite Jean Oelwang, le journaliste et romancier Jonathan Freedland et la specialiste de la natation en plein air Kate Rew.
Le Festival littéraire de Guernesey fait la part belle à l’éclectisme avec un large éventail de conférenciers et d’écrivains, romanciers et poètes. Il y a également des auteurs de romans policiers et de science-fiction. Sans oublier les auteurs sur la politique, les affaires, l’histoire, la santé, la gastronomie et les boissons. Sont aussi invités ceux qui écrivent sur la comédie, la nature, la musique, le sport et la science. Ce Festival se termine le 26 juin.
Le Festival littéraire de Guernesey
Les organisateurs attendent la visite de l’un des grands noms de la science-fiction moderne, Adrian Tchaikovsky. Son livre The Fortune Men a été présélectionné pour le prix Booker. Viendra aussi l’auteur de romans policiers à succès Kate Rhodes. Elle animera un atelier sur l’écriture d’un roman policier. Parmi les écrivains et les intervenants sur l’environnement, citons la jeune naturaliste primée Dara McAnulty et l’expert en insectes Dave Goulson. Ce dernier parlera de son livre Silent Earth : Averting the Insect Apocaplyse.
Version politique
Dans le domaine de la politique, de l’économie et des affaires, la baronne Hale sera présente. Ancien premier juge du Royaume-Uni, elle s’est fait connaître en rendant un jugement contre le gouvernement britannique sur la prorogation du Parlement. Le Festival a également invité le professeur d’économie Diane Coyle. Son nouveau livre Cogs and Monsters explique comment l’économie doit changer. L’orateur du petit-déjeuner d’affaires est Jean Oelwang, président et PDG fondateur de Virgin Unite et cofondateur de Plus Wonder. Son livre Partnering met en lumière les fils conducteurs de 60 partenariats et collaborations extraordinaires, de Nelson Mandela et Graca Machel aux entrepreneurs de crème glacée Ben et Jerry.
Du côté de l’histoire
Parmi les écrivains historiques, citons Giles Milton. Son dernier livre Checkmate in Berlin décrit les premières années de la guerre froide. Ce thème est mis en lumière par les événements récents. L’incidence que l’histoire personnelle peut avoir sur la vie d’une personne est abordé par la présentatrice et réalisatrice de documentaires Frances Stoner-Saunders. Elle a été catapultée dans un monde inconnu lorsqu’elle a reçu une vieille valise contenant les lettres et les documents de son père. Son livre s’intitule The Suitcase « Six Attempts to Cross a Border ». Présent également, Jonathan Freedland, journaliste, animateur et romancier. Il racontera l’étonnante histoire vraie de Rudolf Vrba, dont l’audacieuse évasion d’Auschwitz a fourni aux alliés mondiaux des informations vitales. Elles ont permis de sauver des centaines de milliers de vies.
La poésie est de la partie
Le festival accueille le poète lauréat Simon Armitage et Michael Symmons Roberts. Cette année, il est également le juge du concours international de poésie de Guernesey.
La science n’est pas oubliée
Le Dr Richard Shepherd, le plus grand pathologiste médico-légal de Grande-Bretagne, parlera de sa vie passée près des morts. En tant que détective médical, il partagera les détails d’autopsies, certains cas très connus, qui couvrent les sept âges de l’existence humaine et lui ont appris davantage sur la vie et la mort.
Avec l’humour tout va bien
L’humoriste Jack Dee, qui a toujours su faire rire les gens, apportera sa propre touche de comédie au festival, en parlant de son livre « What’s Your Problem ? » avec humour et sérieux.
La santé et le bien-être, c’est important
La santé et le bien-être ont toujours occupé une place importante dans le festival littéraire de Guernesey et cette année ne fait pas exception. Horatio Clare, l’un des plus brillants écrivains de voyage de notre époque, parlera de son livre très personnel Heavy Light, a Journey Though Madness, Mania and Healing. Patrick Foster parlera de son livre Might Bite et racontera son histoire d’addiction aux jeux d’argent, du fond du gouffre à la guérison, et discutera de ce qui doit changer pour mieux protéger le public.
Boire et manger, tout le monde aime
Un événement spécial consacré à la gastronomie et aux boissons est prévu avec Rob Buckhaven, expert en boissons primé. Il vous emmènera à la découverte de boissons conçues sur mesure pour satisfaire les papilles les plus diverses.
A l’honneur les écrivains locaux
Chaque année, le festival met en vedette des écrivains locaux ou liés à la région, passés et présents. Cette année, il y aura des événements avec Guy Hands, les écrivains Jason Monaghan, Tish Delaney, Ben Hinshaw, Jacquie Bloese et Jilly Chadwick. Il y aura des conférences sur l’étonnant journal d’occupation de Louis Guillemette, une conférence de Jeffrey H. Jackson sur son livre sur deux artistes qui ont défié l’occupation allemande à Jersey, et le professeur Mari Jones parlera du guernesiais et de l’importance de préserver les langues en danger.
Infos pratiques
Tous les détails du programme sont disponibles sur le site web du festival, www.guernseyliteraryfestival.com
Côté pratique, se rendre à Guernesey
Au départ de St Malo avec Condor Ferries (piétons + véhicules sous conditions)
Tél : 0 825 135 135 et www.condorferries.fr
Au départ de Diélette, Granville et Barneville-Carteret avec Manche Iles Express (piétons)
Tél : 0825 131 050 info@manche-iles.com et www.manche-iles.com
Informations complémentaires
Office de tourisme de Guernesey, Internet : www.visitguernsey.com, Tel : + (00 44) 1481 723 552
A lire aussi sur Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cuisiner-petits-plats-desserts/
Les commentaires ne sont pas disponibles!