Le Galion vous présente la nouvelle version de son emblématique Eau Noble

Parfums

Le Galion vous présente la nouvelle version de son emblématique Eau Noble

396

Le Galion a revisité son emblématique Eau Noble pour notre plus grand plaisir. 50 ans d’histoire et de succès (1972-2022). Eau Noble a inspiré le parfumeur Rodrigo Flores-Roux qui nous livre une (ré)interprétation métissée, joyeuse et subtile. Cette fragrance mixte à la fois boisée et chyprée ne va pas manquer de faire des adeptes.

En 1972, libération des moeurs oblige, les mentalités évoluent et les femmes empruntent Eau Noble aux hommes. En agissant ainsi, elles lui confèrent le rôle d’une fragrance à partager. Un vent de liberté souffle ! Pour moi, le terme Galion a toujours évoqué un de ces magnifiques voiliers voguant sur les mers. La mer, les voiliers toutes voilent au vent, c’est la liberté, l’indépendance. Et les embruns de la mer, une douce caresse salée qui m’a enivrée. C’est un peu ce à quoi me fait penser ce parfum….

Un magnifique Galion

Un magnifique Galion©Pixabay

Le Galion d’hier à nos jours

Cinquante ans plus tard, le parfumeur Rodrigo Flores- Roux poursuit cette pensée en épurant le propos olfactif. Pour ce faire, il place la pyramide sur un axe boisé et abstrait, entrecoupée d’accents verts dynamisants et d’une discrète touche gustative. En 2022, Eau Noble retrouve son allure contemporaine plus mixte que jamais. L’édition originale reste dans la collection et devient Essence Noble. Au début des années 70, la société est en mouvement, la contre-culture triomphe, le parfum se démocratise. Un vent de fraîcheur dépoussière la France et la parfumerie. Le maniérisme bon chic bon genre laisse la place à la fougue de la jeunesse. Les idées bourgeoises et vieillissantes sont bousculées par un sang-neuf estudiantin ayant soif de liberté. L’Eau Noble est créée à cheval entre ces deux générations.  Son nom évoque un prestigieux héritage. Son parfum unisexe est tourné vers un avenir radieux. Un trait d’union olfactif.

Le Galion - Eau noble de 1972

Eau Noble et son flacon

Pierre Dinant a créé avec talent les deux flacons

Auteur des plus grands flacons de la parfumerie, c’est à lui que Nicolas Chabot, président de la maison Le Galion, fait appel, pour redessiner les contours de la nouvelle Eau Noble. C’est alors qu’ils s’aperçoivent que c’est Pierre Dinand lui-même qui avait conçu le flacon de 1972 pour Paul Vacher ! Émus, ils reprennent ensemble une collaboration entamée il y a 50 ans. Le nouveau flacon se distingue à travers un design actualisé, raffiné mais racé, tout en conservant les facettes iconiques de la maison, véritable signature présente depuis 1930.

Le Galion - Eau noble 2022

La nouvelle Eau Noble

Pour cette édition, c’est Rodrigo Flores-Roux (Givaudan) qui a été choisi pour élaborer cette fragrance. La famille olfactive sélectionnée est le Vert fruité boisé chypre. Quand à la pyramide, elle se décline avec la rhubarbe, le réséda, l’orange sanguine et le lentisque. Suivent, le gingembre d’Inde, la fraise des bois, le géranium d’Égypte, et l’aiguilles de pin. Pour clore cette pyramide olfactive, nous avons le cèdre de l’Atlas, le patchouli, le cyprès et le labdanum. Des senteurs qui vont vous faire chavirer tellement elles sentent bons et sont agréables à porter.

Rodrigo Flores-Roux

Rodrigo Flores-Roux

Ce qu’à voulu le nez

Pour réinventer Eau Noble, j’ai voulu capturer ce désir d’énergie et de dynamisme qui caractérise si bien le début des années 70. L’envol des notes boisées modernes et aiguës reflète le mouvement, la fuite en avant. Pour les accentuer, j’ai travaillé sur un accord ‘Technicolor’ de fraise et de rhubarbe, électrique et fluorescent. L’amplitude et l’élégance sont apportées par le patchouli, le cèdre et le cyprès, tandis que les résines de lentisque, de pin et de labdanum suggèrent une sensualité bien à propos”  explique Rodrigo Flores-Roux.

Informations pratiques

Le Galion Eau Noble
Contenance 100ml – Prix : 180€
Pour l’acheter, c’est ici

Le Galion

Rodrigo Flores-Roux

Après trente ans de métier comme parfumeur, Rodrigo Flores-Roux affirme que sa curiosité et son énergie sont toujours celles d’un adolescent. Né au Mexique, il connaît aujourd’hui une renommée internationale avec des créations célébrées partout dans le monde. Ses parfums sont riches en contrastes et en détails surprenants, oscillant entre une luminosité estivale et un chiaroscuro réflexif et sensuel. Les notes hespéridées trouvent chez lui une place importante, ainsi que les fleurs charnelles et les notes de cuir ou d’encens. Sa joie de vivre, sa passion pour l’art, l’histoire, et son pays ensoleillent toujours ses démarches créatives, n’en déplaise à son blouson de cuir noir dont jamais il ne se sépare.

Pour en savoir plus sur Le Galion

©François-Xavier Antonini

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/nivea-marque-beaute-depuis-1911/

Les commentaires ne sont pas disponibles!