Le home staging va vous aider à vendre votre bien plus rapidement

Maison, Tendances

Le home staging va vous aider à vendre votre bien plus rapidement

97

Nous avons tous vu, au moins une fois, l’émission « Maison à Vendre » de Stéphane Plaza. Personnellement, je les ai regardées assez souvent car les architectes d’intérieur qui collaboraient avec lui avaient du talent. J’ai trouvé que ces relookings de maisons et appartements donnaient des idées intéressantes pour réargencer un intérieur et un extérieur. Si vous avez des difficultés pour vendre votre bien, n’hésitez pas à recourir au Home Staging. Quelques conseils pour vous guider dans ce domaine.

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Cette méthode nous vient des Etats-Unis. Elle a comme objectif de créer une ambiance propice à la vente d’une maison ou d’un appartement. Elle peut également vous aider à louer un bien en meublé. Depuis quelques années, le home staging s’applique aussi aux appartements et maisons à vendre qui sont vides. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à se projeter dans un logement non meublé. Pour que la première visite ne soit pas un fiasco et se transforme en coup de coeur, le home staging peut vous aider. Dans ce cas de figure, il devient une sorte de « mise en scène » qui sera votre alliée pour vendre rapidement et au prix du marché.

Home Staging - pour vous aider à vendre votre maison ou votre appartement

Le principe du Home Staging

Le home staging sert à supprimer les défauts visibles et réagencer les pièces pour optimiser l’espace. Il aide également à faire entrer la lumière car la luminosité est vitale dans une maison ou un appartement. Sans oublier que l’ambiance est déterminante. Les visiteurs jugent les lieux dès leur entrée et, s’ils ont une mauvaise impression, ils n’achèteront pas. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour une vente, il ne sert à rien de réaménager votre bien comme si vous deviez continuer à y vivre. Bien au contraire, il faut le dépersonnaliser pour que les futurs acheteurs puissent s’y projeter.

Home Staging - pour vous aider à vendre votre maison ou votre appartement

Sortir des idées reçues

Trop de personnes sont convaincues que les beaux meubles embellissent les pièces. Au contraire, s’ils sont trop volumineux, ils réduisent le volume des espaces. Or, la notion de volume est un critère très important pour les acquéreurs. Plus le bien semblera spacieux, plus l’acheteur le trouvera à son goût. En effet, il aura besoin de s’y sentir bien et de pouvoir y visualiser ses propres meubles. Les meubles rustiques n’ont plus la côte. Ils donnent un aspect vieillot qui rebute les visiteurs. En revanche, il est possible d’en mixer certains avec du mobilier plus contemporain. La couleur revêt également une grande importance. Avant de vendre, il est préférable de vous renseigner sur les couleurs à la mode. Elles évoluent au fil du temps. Le tout blanc n’est pas forcément ce qui plaira le plus. Les couleurs vous garantiront un coup de coeur immédiat si elles sont adaptées aux volumes et au style des pièces.

Une décoration originale

Dépersonnaliser pour séduire les acheteurs

Comme le dit si bien Stéphane Plaza dans « Maison à Vendre », « chez vous, ce n’est pas chez eux« . Les meubles, bibelots et autres objets de collection chinés tout au long de votre vie doivent être remisés au garde meubles le temps de la vente. Certains pourront être conservés et installés de manière précise. Ils seront mixés avec la nouvelle décoration. L’ancien et le moderne se marie très bien à condition de savoir comment assembler le mobilier. Ce qui n’est pas forcément évident. D’où l’intérêt de recourir à un spécialiste dans ce domaine.

Agencement éphémère pour vendre un logement vide

Agencement éphémère pour vendre un logement vide

Réparer les malfaçons

Les fils électriques apparents, une plomberie défectueuse, les tâches sur les murs ou sur les plafonds sont à proscrire. Le papier de grand-maman, la moquette, une salle de bain ou une cuisine aux teintes colorées et démodées sont de vrais repoussoirs. Le home staging vise à gommer tous ces points négatifs avant de mettre en place le nouvel agencement.

A qui s’adresser pour faire du home staging ?

Une décoratrice ou une architecte d’intérieur spécialisée dans le home staging peut vous aider. Le tarif dépendra du travail a effectuer et de la valeur du bien. Le montant des travaux visant à embellir le bien ne doit pas excéder 4% de sa valeur. En général, le prix des travaux de home staging se situe entre 2,5% et 3,9% du prix de l’appartement ou de la maison. En fait, le montant à débourser dépendra de l’état du bien. S’il s’agit d’un simple relooking, le montant sera faible. En revanche, s’il est en mauvais état, les travaux seront plus importants. Le Home Stager saura vous conseiller et effectuer ces travaux au moindre coût pour vous aider à vendre rapidement. Mieux vaut investir un peu d’argent pour réaliser la vente que de laisser le bien en mauvais état ou peu attractif. Les acheteurs sont de plus en plus exigeants. Ils ne laissent rien passer. Plus votre bien sera en bon état et agréable à vivre, moins il y aura de négociation.

Agencement éphémère pour vendre un logement vide

Quels sont les avantages du home staging ?

Le home stager saura réutiliser vos meubles pour les moderniser. C’est souvent le cas pour les salles de bain et les cuisines. Un coup de peinture dans l’air du temps, un changement de poignées et les meubles redeviennent au goût du jour. Vous n’avez pas forcément besoin de changer tous les meubles pour redonner du « peps » à une pièce. Parfois, il suffit juste de les changer de place pour redéfinir les espaces. Quand aux meubles que vous aurez du acheter, vous pourrez les emporter dans votre nouveau logement. Donc, pas de perte financière. Vous aurez tout à gagner avec cette méthode. 3000€ de travaux peuvent vous éviter une négociation de 10 000€ voir plus. Surtout, si votre bien se situe dans une ville ou un quartier où la concurrence est rude. N’oubliez pas que les acheteurs vont sur les sites et comparent les biens.

Pascale Deligne

Pascale Deligne

Pascale Deligne : home stager

Membre du réseau Home Staging Déco France, elle saura vous guider et vous aider à vendre en redonnant une nouvelle vie à votre bien. Pascale Deligne est également membre de l’association IAHSP Europe. Celle association reconnaît les professionnels expérimentés du Home Staging. Elle a été fondée sous l’égide de Barb Schwarz, créatrice du home staging aux USA.

Home Staging
BY ACTE 3
101 Avenue Médéric
93160 Noisy-Le-Grand, France
actetrois@wanadoo.fr
01 43 04 11 49
Instagram : @homestaging_byacte3

https://www.homestaging-byacte3.com

Crédit Photos : Pascale Deligne

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/mastrad-accessoires-astucieux-cuisine/

Les commentaires ne sont pas disponibles!