Le Musée Grévin entre dans l'ère de l'interactivité !

A la une, Evénements

Le Musée Grévin entre dans l'ère de l'interactivité !

64

Le jour de la Saint Valentin, des célébrités et la presse ont été conviées à venir découvrir le nouveau musée Grévin. Après un mois de travaux titanesques, le musée Grévin a fait peau neuve. En premier, il s’est mis au goût du jour avec l’ère de l’interactivité et devient plus ludique. En second, plus de trente nouveaux personnages vous sont présentés. Les nouvelles scénographies rendent le musée plus attrayant. Autre innovation, vous allez pouvoir jouer avec certains personnages. Une manière de vivre ce musée tout en le visitant. Les personnes présentes à cette soirée se sont bien amusées. Visite guidée du musée Grévin pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend. Caroline Paux a assuré le reportage photos avec son talent habituel.

Dès l’entrée nous sommes dans le bain avec les Lapins Crétins qui officient comme grooms. Le hall d’entrée est devenu une sorte de palace Art Déco qui permet de patienter dans la file d’attente sans stresser. Pas un seul espace n’a échappé à cette transformation du musée Grévin qui est passé d’un musée à voir à un musée à vivre…. tout un programme !

Arrivée au Palais des Mirages

©Caroline Paux


Musée Grévin

Des célébrités parmi les invités

Gérard Holz et sa femme Muriel Mayette-Holtz

Gérard Holz et sa femme Muriel Mayette-Holtz

Nous pénétrons dans le Musée en compagnie de célébrités venues découvrir la version 2019.  Gérard Holtz et son épouse Muriel Mayette-Holtz très amoureux s’enlacent tendrement. Après tout, c’est la Saint Valentin. Daniela Lumbroso (animatrice de radio), Léa Salémé (journaliste), Anne Roumanoff (humoriste) et Romane Serda (chanteuse) pour les célébrités féminines. Roberto Alagna (ténor), Raphaël Mezrahi (humoriste et acteur), Arturo Brachetti (grand maître de la métamorphose), Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française (chroniqueur pour la télé et la radio). Jean-Claude Jitrois,  directeur de création de la marque de prêt-à-porter de luxe, Jitrois paris, n’a manqué ce rendez-vous. Bernard Pivot, journaliste et écrivain, était également présent. Yves Delhommeau, directeur du musée Grévin, présidait cette belle soirée.

Musée Grévin entrée

Entrée du Musée Grévin. Un vrai pompier qui joue le faux et Camille Claudel.

Les personnages du musée Grévin

Musée Grévin personnages

Alain Ducasse et Anne-Sophie Pic. Arturo Brachetti, grand maître de la métamorphose-et le Président Chinois. Anne Roumanoff, Daniela Lumbroso et Léa Salamé. Bernard Pivot, journaliste et écrivain.

Depuis son ouverture en 1882, le musée Grévin a créé 2000 personnages de cire. Aujourd’hui, il en expose 200 dont 30 sont des nouveaux venus. Alexandra Lamy, Katy Perry, Ranveer Singh, Maître Gims, Lang Lang, Mick Jagger, Kendji Girac sont de la partie. Leur tiennent compagnie Barack Obama à Omar Sy, Michael Jackson et Victor Hugo. Léa Salamé qui a fait une entrée remarquée puisqu’elle est la seule femme journaliste représentée dans ce musée. Anne Sinclair et Christine Ockrent ont été remisées en coulisses. Vous pourrez également voir Al Pacino, Jules Verne, Les Lapins Crétins, Scrat de L’Âge de Glace, Brigitte Bardot et le Général de Gaulle rajeunis… L’astronaute Thomas Pesqueta intégré le musée. Il a fallu six mois aux équipes pour créer ce nouveau personnage.

The Voice et la Reine d'Angleterre

Stéphane Bern et la Reine d’Angleterre. Romane Serda, chanteuse, et Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson français. The Voice.

L’histoire de France en bonne place

Musée Grévin Louis XV

Léonard de Vinci. Jules Verne. La cour de Louis XV et Louis XV.

De nombreuses scènes de l’Histoire de France sont également reconstituées. La captivité de Louis XVI au Temple et Jeanne d’Arc sur le bûcher. Marat, venant d’être poignardé par Charlotte Corday alors qu’il écrivait dans sa baignoire est criant de réalisme. Jean de La Fontaine à Louis XIV, de Molière à Mozart en passant par Léonard de Vinci… tout est passé en revue. Le jugement de Marie-Antoinette est également reconstitué. Les mises en scène se succèdent, des premiers pas de l’Homme sur la Lune à la chute du Mur de Berlin, les visiteurs sont invités à revivre les grands évènements du XXe siècle. Vous pourrez poser aux côtés de Barack Obama, du Général De Gaulle, George Clooney, Céline Dion, Brad Pitt ou Marilyn Monroe…

Hommes célèbres

Napoléon. Victor Hugo. Vincent Van Gogh.

La machine à remonter le temps

reproduction de la grotte Chauvet

Reproduction de la grotte Chauvet

Vous allez être propulsé à moins 45.000 ans avant notre ère avec la reproduction de la grotte Chauvet. Vous pourrez même vous adonner à la peinture rupestre. Vercingétorix, Louis XIV, Napoléon, Guillaume Apollinaire, Jules Verne, Vincent Van Gogh et Marcel Proust sont mis en scène.

Pour les enfants et les adultes

Le Petit Prince de St Exupéry et Scrat l'écureuil de l'Age de Glace.

Le Petit Prince de St Exupéry et Scrat l’écureuil de l’Age de Glace.

Qui n’a pas rêvé de se retrouver sur l’astéroïde du Petit Prince de Saint Exupéry, serrer la main du déluré Titeuf ou d’approcher Scrat, le célèbre écureuil de l’Age de Glace ou de s’asseoir dans le fauteuil d’un coach sur le plateau reconstitué de l’émission The Voice.

Des couples sont réunis

Carla Bruni a rejoint son mari Nicolas Sarkosy.

Carla Bruni a rejoint son mari Nicolas Sarkosy.

Carla Bruni a rejoint son mari Nicolas Sarkosy. D’autres couples comme Céline Dion et René Angelli, Angelina Joli et Brad Pitt, Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy y sont également réunis. Sans oublier Marie-Antoinette et Louis XVI ainsi que Marie et Pierre Curie.

Les endroits préservés

Le théâtre à l'italienne, classé à l'inventaire des Monuments historiques

Le théâtre à l’italienne, classé à l’inventaire des Monuments historiques.

Le théâtre à l’italienne, classé à l’inventaire des Monuments historiques est resté dans son jus. Il en va de même pour le haut-relief d’Antoine Bourdelle, la salle des colonnes avec la coupole et le Palais des Mirages. Construit en 1900 par l’architecte Rives et décoré par Antoine Bourdelle pour le haut-relief et par Jules Chéret pour la toile originale constituant le rideau de scène. Il fut classé à l’inventaire des Monuments Historiques en 1964, par André Malraux.

Les Visites Contées

Thomas Pasquier

Le Général de Gaule. Thomas Pasquier et Brigitte Bardot.

Pour cette visite ludique, les enfants sont déguisés en princesse ou en chevalier. Une comédienne en costume historique leur servira de guide. C’est ainsi que les enfants vont voyager à travers les siècles à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait notre histoire. Leur visite se terminera par la révélation des secrets de fabrication des personnages de cire dans le nouveau “parcours découverte”.
Infos pratiques : Pour les enfants de 7 à 12 ans, tous les samedis et dimanches à 14 h 30 (hors vacances scolaires). La visite contée est organisée pour des groupes jusqu’à 15 enfants maximum.

Réservation obligatoire : au 01 47 70 85 05,  du lundi au vendredi.
Tarif : 25,00 € par enfant

Macron et Léa Salamé

Emmanuel Macron. Gaston Lagaffe. Jean-Claude Jitrois. Renaud Lavillenie.

Histoire du Musée Grévin

Yves Delhommeau, directeur du Musée Grévin.

Yves Delhommeau, directeur du Musée Grévin.

Le musé a été inauguré le 5 juin 1882. Sa création est du au journaliste Arthur Meyer (1844-1917). En créant ce musée, il voulait  décide de dévoiler au grand public le visage de ceux qui font la une de son célèbre journal « Le Gaulois ». C’est l’architecte Eugène-Emile Esnault-Pelterie qui fut chargé de la construction du bâtiment et des annexes. Annexes où sont installés les ateliers de sculpture et moulage.

Barack Obama

Roberto Alagna et Luciano Pavarotti. Céline Dion, son marie René et Michel Drucker. Chantal Thomas. Barack Obama.

Quand l’artiste vole la vedette au journaliste

Picasso - Omar Sy - Nikos Aliagas

Picasso – Omar Sy – Nikos Aliagas.

Les premiers personnages sont sculptés par le caricaturiste et costumier de théâtre Alfred Grévin (1827-1892). Il est tellement passionné par le projet d’Arthur Meyer qu’il s’y investit à fond. Il va même jusqu’à donner son nom au musée. C’est ainsi qu’il a volé la vedette à Arthur Meyer le 5 juin 1882, jour le l’inauguration. Dans le journal « Le Moniteur », qui a couvert cet l’événement, il était écrit : « Le jour de l’inauguration, le Tout-Paris se presse autour d’Alfred Grévin qui pose en plastronnant, debout, un crayon à la main, appuyé sur une console, le béret enfoncé sur la tête« . Alfred Grévin fut nommé directeur de la société du musée le 29 août 1883. Dès l’ouverture du musée Grévin, son succès fut immédiat.

Mick Jagger

Mickael Jackson – Mike Jagger – Serge Gainsbourg.

Les autres atouts du musée Grévin

Le Parcours ”Découverte”

Nathalie Nothomb - Kad Merad - Ray Charles et Henry Salvador - Personnages de Casa de Papel.

Nathalie Nothomb – Kad Merad – Ray Charles et Henry Salvador – Personnages de Casa de Papel.

Grévin vous dévoile les secrets de fabrication des personnages. Ainsi, découvrez tout sur la naissance d’un personnage, de la sculpture au costume. Vous pourrez, une fois n’est pas coutume, toucher pour reconnaître : la cire, la résine, les yeux, les cheveux, les tissus, sentir l’odeur de la cire chaude ou de la peinture à l’huile. Le Parcours découverte explique les quatre grandes étapes de la naissance d’un personnage : sculpture, moulage et démoulage, coiffure et maquillage et enfin les costumes et les accessoires. 

ohnny Hallyday - Jennifer - Salvator Dali.

Johnny Hallyday – Jennifer -Salvator Dali.

Les soirées privées

Arielle Dombasle

Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy – Personnage de BD – Carole Bouquet.

Offrez à votre famille ou vos amis la possibilité de découvrir Grévin lors d’un diner de gala ou un cocktail dînatoire. Dîner assis jusqu’à 150 personnes ou Cocktail dînatoire jusqu’à 300 personnes dans la Coupole et la Salle des Colonnes
• Théâtre de 200 places assises, équipé d’un écran de projection de 4 x 3 m et d’une régie
• Soirée dansante au Palais des Mirages avec open bar au Foyer du Théâtre.
Contact événementiel :  Anne-Laure ROZAN
Tél. : + 33 (0)1 47 70 83 98 / mail : privatisation@grevin.com

Claude François

Claude François

Le Café Grévin

Musée Grévin

Le Café Grévin est une porte ouverte sur les Grands Boulevards dont Honoré de Balzac disait qu’ils « sont à Paris, ce que le grand Canal est à Venise ». De votre table du Café Grévin, comme si rien n’avait bougé depuis 1882, et pourtant entièrement crée et imaginé en 2010 par le décorateur Jean-François Lohou, il vous suffit de plonger le regard vers les masques qui composent le décor pour entrer à votre tour dans l’illusion. confortablement installé sur une banquette de velours rouge, vous commandez votre déjeuner ou votre diner au garçon qui vient certainement de servir un verre de Vichy à Arthur Meyer, le fondateur du célèbre journal « Le Gaulois » et du Musée Grévin.

Le salon verrière du Café Grévin 

Il peut être privatisé.  Renseignement :  01 47 70 88 13

www.grevin-paris.com

Copyright : Caroline Paux

Les commentaires ne sont pas disponibles!