Le pamplemousse de Floride a la saveur incomparable

Gastronomie, Nutrition

Le pamplemousse de Floride a la saveur incomparable

743

Le pamplemousse de Floride a fait son apparition au 19ème siècle. Son origine remonte aux années 1800 quand le comte Philippe Odet a planté la première graine près de Tampa Bay. Le pamplemousse, ou grapefruit en anglais, doit son nom à sa  manière de pousser.

Le fruit pousse en Floride.

Sa période de consommation s’étend de décembre à avril. Situé sur la côte sud-est du golfe des Etats-Unis, l’État de Floride a reçu l’appellation de « Sunshine State ». Son fort taux d’ensoleillement associé à un taux d’humidité élevé, permet aux agrumes de s’épanouir pleinement.

Pamplemousses dans un bocal

©Gaëlle Alban

Des signes distinctifs importants

Le pamplemousse de Floride est reconnaissable à son écorce lisse et fine. Il arrive qu’elle soit parsemée de petites taches brunes appelées « baisers du soleil ». Elles viennent de la combinaison entre l’air marin et le frottement des branches sur les fruits naissants. Sur le pamplemousse, l’étiquette « Florida » garantie que le fruit a été cultivé et récolté en Floride. Ce qui lui assure une qualité premium. Une fois récoltés, on analyse leur taux de sucre et d’acidité. Ce sont le département américain d’agriculture et les services aux consommateurs qui s’en charge. Cette analyse vous assure que les plus hauts standards d’exigence sont atteints.

Cuisinier et pamplemousses

©Gaëlle Alban

Le pamplemousse de Floride a une saveur incomparable

Ce fruit gorgé de soleil, quasiment sans pépin, se distingue par la richesse de son jus et son absence d’amertume. Il offre aussi l’avantage de la douceur de son goût et de sa chair rose et ferme. Ce pamplemousse est une excellente source de fibres. Il est naturellement riche en vitamines A, B6, C, en thiamine et niacine ainsi qu’en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium. Un demi-pamplemousse de Floride permet de couvrir 100% des besoins journaliers en vitamine C et 35% des besoins journaliers en vitamine A d’un adulte. Avec seulement 120 calories, de la vitamine C*, ce pamplemousse est votre allié santé.
*étant un antioxydant naturel qui participe également au maintien des fonctions normales du système immunitaire.

Pamplemousses

Comment conserver ses qualités nutritionnelles ?

À température ambiante, le pamplemousse de Floride se conserve quatre à cinq jours. Au réfrigérateur, il gardera ses qualités nutritionnelles pendant trois semaines. Il peut se consommer frais au petit-déjeuner, en zestes, en jus, dans des recettes sucrées ou salées.

www.floridacitrus.org/grapefruit/

Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Florida Citrus

Les commentaires ne sont pas disponibles!