Le Petit Basque présente le « Lait de Brebis de nos Eleveurs »

Boissons, Gastronomie

Le Petit Basque présente le « Lait de Brebis de nos Eleveurs »

1811

Personnellement, j’ai découvert le lait de chèvre et le lait de brebis quand celui de vache m’a été interdit. Depuis, je ne bois que ce type de lait et je ne mange que des fromages et yaourts à base de lait de chèvres ou de brebis. Et j’en suis ravie car j’adore le lait de brebis, le lait de chèvres et tous les produits fabriqués avec. C’est donc avec un réel plaisir que je vous présente le lait de brebis  Le Petit Basque.

Le lait de brebis fait partie des ingrédients de prédilection des recettes Le Petit Basque*. C’est pour cette raison que cette année, Le Petit Basque lance le « Lait de Brebis de nos éleveurs». Pour la marque, c’est également une manière de mettre en avant la relation privilégiée qu’elle entretien avec ses éleveurs. Réunis sous sa propre filière de lait, ils sont une centaine**, implantés dans le Sud-Ouest. Les brebis paissent dans les verts pâturages de la Dordogne et ceux des plateaux Aveyronnais.

Brebis et ses petits

©Pixabay

Le Petit Basque : un savoir faire appréciable

Le Petit Basque : Lait de Brebis

©Gaëlle Alban

Ce lait, 100 % français, se caractérise par sa douceur naturelle. Il doit son goût savoureux au bien-être et à l’alimentation simple des brebis. Nourries à l’herbe, au fourrage et aux céréales provenant de leur exploitation, elles pâturent dès que le climat le permet. Un savoir-faire et un métier ancestral auquel Le Petit Basque est attaché. Cette entreprise a hérité des transhumances de brebis pratiquées par les bergers basques dans les années 50. Ces derniers, contre résidence dans des châteaux bordelais, fabriquaient un caillé de brebis à leurs hôtes. C’est de cette tradition pastorale qu’est née la marque en 1959.

Fromage de chèvre

©Pixabay

Des vitamines indispensables

Source de calcium, il apporte 176 mg/100 ml, soit 22 % des Apports Quotidiens de Référence(3). Conditionné en brique UHT d’un litre, ce lait demi-écrémé stérilisé se pare d’un bouchon refermable. Pratique pour le service et la conservation ! Son packaging suggère une photographie champêtre qui transporte, avant même la dégustation, dans l’univers de la marque.
Valeurs nutritionnelles 68 kcal/100 ml
Conditionnement Brique UHT 1 litre
Prix de vente moyen conseillé 3,10 € TTC

*Marque leader sur le marché du lait de brebis, spécialisée dans la fabrication de yaourts, caillés, fromages blancs et desserts au lait de brebis et au lait de chèvre, mais aussi dans les entremets, mousses et desserts ultra-frais au lait de vache conventionnel et biologique.
**Dont 40 élevages biologiques.
***Apport de référence pour un adulte type (2 000 kcal). Ces valeurs peuvent varier selon l’âge, le sexe et l’activité physique.
Fromage de Brebis

©Pixabay

Une gestion rigoureuse pour une qualité irréprochable

Brebis en train de manger

©Pixabay

Le Petit Basque a toujours géré sa filière de lait et sa propre collecte. Ce qui lui permet de garantir une production annuelle. Compte tenu que la période de lactation d’une brebis est de huit mois, il était essentiel de planifier les agnelages avec l’ensemble des éleveurs. Cette méthode assure une haute qualité de lait. L’entreprise a ainsi pu choisir la meilleure race laitière qui existe en France, la Lacaune. Fournissant près de 500 litres par an, elle bénéficie d’un des laits les plus riches en matière grasse (environ 74g/litre) et le plus protéiné de toutes les espèces animales confondues (de 45 à 85g/litre en fin de période de lactation). Chaque lait collecté chez l’éleveur est analysé dans un laboratoire interprofessionnel pour mesurer sa qualité organoleptique et bactériologique.

Pour rejoindre la communauté Le Petit Basque : Le Petit Basque | Facebook – https://www.instagram.com/yaourt_lepetitbasque/

Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Pixabay

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/mix-donner-envie-de-manger-plats-prepares/

Les commentaires ne sont pas disponibles!