Le Petit Prince ouvre une boutique en ligne pour ses 75 ans et lance des produits collectors

A la une, Evénements

Le Petit Prince ouvre une boutique en ligne pour ses 75 ans et lance des produits collectors

166

Le Petit Prince vit une belle histoire d’amour avec le monde entier depuis 75 ans. Pour fêter cet événement, il a droit à une boutique en ligne. La marque lance également une collection d’objets et d’articles qui vont ravir ses fans et les collectionneurs.

Le Petit Prince Collection propose plus de 400 produits aussi irrésistibles que sa source d’inspiration. Livre, BD, montre, médaille, t-shirt, gourde, cartes postales, carnets de notes vous attendent. Il y a également des exclusivités de tote bag, mug, agenda, masque, affiche. Vous trouverez aussi un large choix de traductions officielles. Plus de 160 sont disponibles. Sans oublier des objets en série limitée pour les collectionneurs du monde entier (statuette gold, figurine de collection). Chaque semaine, des nouveautés viennent se rajouter à la sélection.

Le Petit Prince - Mug

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Ce livre est l’un des plus lus au monde. Il s’agit d’un conte qui a fait rêver, méditer, sourire et pleurer des millions d’enfants et d’adultes. Chaque livre a son histoire. Celle du Petit Prince est captivante et fascinante. Enfant de l’exil, le petit personnage serait né à New York en 1942 sous la plume et les pinceaux d’Antoine de Saint-Exupéry. A l’époque, il était mélancolique du fait qu’il avait été soustrait du terrain militaire. Paru outre-atlantique en 1943, l’ouvrage ne sortira en France qu’en avril 1946, à titre posthume. Le Petit Prince est l’œuvre de langue française la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry.

Le Petit Prince - Figurines

L’histoire

Il s’agit d’une rencontre entre un homme et un Petit Prince qui vit seul sur sa planète. Le narrateur n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables. Le Petit Prince aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée. Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, Le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loindu conformisme des adultes.

Le Petit Prince - livre anniversaire

Pourquoi les Etats-Unis pour la sortie de ce livre ?

Peut-être vous êtes-vous demandé pour quelle raison ce furent les américains qui eurent le privilège de découvrir Le Petit Prince trois ans avant les français ? Les circonstances de la guerre eurent un impact sur la publication de cet ouvrage. Antoine de Saint-Exupéry, pilote militaire, avait combattu contre l’aviation allemande durant la Drôle de guerre. Puis, il avait choisi, non sans amertume et hésitation, de quitter provisoirement la France pour rejoindre les États-Unis. Il fit parti des intellectuels, journalistes et artistes français à choisir l’exil. Le cinéaste Jean Revoir se trouvait sur le même paquebot que lui. Ils arrivèrent à New York fin décembre 1940. Ses amis français Lamotte et Lazareff y étaient déjà installés.

Figurine du Petit Prince

Un pays qui le connait bien

Antoine de Saint-Exupéry n’est pas un inconnu outre-Atlantique. Certaines de ses œuvres y étaient déjà publiées dans la langue du pays. Elles avaient même connu un réel succès. Il était en contact avec plusieurs éditeurs. Son séjour aux États-Unis se prolongeant, il y poursuit son activité d’écrivain. Toutefois, il formula avec clarté ses choix politiques. Ces derniers ne manqueront pas de l’impliquer dans d’injustes polémiques avec certains de ses compatriotes exilés. C’est dans ce contexte qu’il écrivit Le Petit Prince. La fable garde les traces de sa naissance « extra-territoriale », tant dans la dédicace à Léon Werth*que par les thématiques et situations narratives qui la composent. La solitude, la mort, l’étouffement, la vanité des pouvoirs, l’obéissance aveugle aux instructions, et bien d’autres thèmes encore, en forment la trame.

*ami demeuré en France et victime de l’oppression allemande.

Livre et jeu du Petit Prince

Une incitation qui le pousse à écrire

Ses éditeurs américains le pousse à écrire une histoire qu’il illustrera lui-même. Elle doit être destinée aux enfants. Antoine de Saint-Exupéry commence à la rédiger à New York en 1942. Comme il en a l’habitude, il sollicite les avis de ses proches pour ses dessins et le texte lui-même. Le livre est publié le 6 avril 1943 pour l’édition en langue anglaise (reliée toile) et une quinzaine de jours plus tard pour l’édition française (reliée toile ou simplement brochée).

Livres Le Petit Prince

Un décès bien triste

Malgré son activité d’écrivain, Antoine de Saint-Exupéry souffrait d’être soustrait au terrain de l’action militaire. Sans relâche, il chercha à regagner une unité aérienne. Parvenu à ses fins, il rallia Alger en mai 1943 et réintégra son escadre de rattachement, le « II/33 ». Malgré son âge, il reprit une activité de pilote et disparut lors d’une mission de reconnaissance le 31 juillet 1944.

Le Petit Prince - montre

Publication à titre posthume

C’est après-guerre et à titre posthume, que la maison Gallimard, en contrat avec Saint-Exupéry depuis 1929, publia Le Petit Prince. Gaston Gallimard désirait qu’il s’agisse d’un livre d’étrennes et avait envisagé une publication fin 1945. De fait, le livre n’arriva sur les tables des libraires qu’en avril 1946. Toutefois, il fut précédé par la parution des bonnes feuilles dans le numéro 2 de Elle, en novembre 1945. Antoine de Saint-Exupéry les avait promises à son amie Hélène Gordon-Lazareff. Le Petit Prince est à l’aube d’une aventure éditoriale sans précédent. Le chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry devint un des livres emblématiques de l’après-guerre. Il fit battre le coeur des lecteurs français de tous âges puis fit le tour du monde.

Le Petit Prince - Monbento

Le Petit Prince

« Tu es pur et tu viens d’une étoile » Antoine de Saint-Exupéry.
« Je serai pour toi unique au monde. Tu seras pour moi unique au monde » Antoine de Saint-Exupéry

Ce petit bonhomme aux cheveux d’or, au cœur pur et au rire comme des grelots fête aujourd’hui ses 75 ans. Pour lui faire honneur, plus de 400 produits de qualité vont prolonger l’histoire. Des nouveautés, des incontournables et de nombreuses idées cadeaux vous attendent. Les collectionneurs pourront avoir des Exclusivités en édition limitée. Plus de 160 traductions du Petit Prince sont disponibles pour le livre le plus traduit au monde (450 traductions officielles). Il y a même des versions en Hiéroglyphes, en Morse, en Klingon (langue de Star Trek) et Aurebesh (Alphabet Star Wars).

Livres Le Petit Prince

A savoir

Un euro sera reversé par commande à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse : www.fasej.org 

 Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un véritable phénomène d’édition avec 200 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et plus de 450 traductions. Ce « livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes » (dixit l’auteur) traverse depuis les frontières et les époques, porteur du message universel d’Antoine de Saint-Exupéry 

Le site du Petit Prince

Crédit Photos : Le Petit Prince

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-grece-dhier-a-aujourdhui/

Les commentaires ne sont pas disponibles!