L’oeuvre « Le Remuage » installée dans le parc de la Maison Gosset dans le cadre du Festival Vign’Art

A la une, Evénements

L’oeuvre « Le Remuage » installée dans le parc de la Maison Gosset dans le cadre du Festival Vign’Art

424

L’oeuvre « Le Remuage » est installée dans le parc de la Maison Gosset dans le cadre du Festival Vign’Art. La maison Gosset est la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne. Elle est fière d’accueillir cette oeuvre dans son parc. Le Remuage est le fruit de la première collaboration entre les artistes britanniques Fiona Paterson et Jill Gibson. 

Pour la Maison Gosset, participer à Vign’Art est important. En effet, lors de ce festival, la grande majorité des oeuvres se trouvent dans le vignoble, vient rappeler l’attachement de la Maison à son terroir, et amener symboliquement la vigne au sein du Domaine situé en centre-ville. Intégrer une oeuvre d’art au sein de la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne, c’est aussi souligner la profondeur exceptionnelle de son histoire et proposer une rêverie contemporaine et de l’émotion à ses visiteurs. 

Le Remuage - Fiona Paterson et Jill Gibson/VignArt

Fiona Paterson et Jill Gibson/VignArt©ThibautLeMailloux-BD

Le Remuage 

Cette oeuvre a été réalisée par Par Fiona Paterson et Jill Gibson. Le tissu mesure entre 12 et 18 mètres de longs. Sa hauteur est de deux mètres. « Le Champagne est une boisson festive, joyeuse et pétillante. Nous souhaitions créer une oeuvre ayant un thème de célébration. Celui qui, comme le Champagne, coule dans le paysage comme une partition musicale et rythmée.  Nous avons opté pour l’idée de la structure perforée, en forme de V renversé, des pupitres de remuage anciens, traditionnellement utilisés pour enlever le dépôt des bouteilles de vin. C’est cette structure qui a servi d’inspiration pour notre installation. À noter que les trous perforés, effervescents dans leur forme, sont représentatifs de la bulle de Champagne elle-même. Abstraction faite du pupitre en bois rigide, nous avons voulu une oeuvre qui célèbre la vie et ce savoir-faire traditionnel du Champagne. »expliquent Fiona Paterson et Jill Gibson. 

Les artistes

Fiona Paterson

De nationalité franco-britannique, Fiona est née et a grandi au Zimbabwe. Artiste multidisciplinaire et polymorphe, elle travaille instinctivement sur de multiples supports, techniques, environnements cherchant toujours à repousser les frontières entre ceux-ci. Elle aime brouiller les pistes entre les disciplines. Son objectif et son plaisir résident dans l’’exploration des synthèses et techniques qui en résultent. Elle s’inspire fréquemment des influences de son enfance zimbabwéenne et de ses racines européennes. Fiona base souvent son travail sur la condition humaine et sa relation avec l’environnement. Pour ce faire, elle utilise en des ressources telles que le métal recyclé, l’argile, le bois et la fibre. De son enfance au Zimbabwe où le recyclage fait partie intégrante du mode de vie, elle a gardé une implication forte dans cette démarche. Ceci se reflète dans son travail par sa sensibilité à la nature, aux matériaux naturels et aux paysages. 

Jill Gibson

Née en Angleterre, cette artiste pluridisciplinaire travaille sur plusieurs plateformes, dont la sculpture, la vidéo, l’installation et le dessin. Elle explore en permanence les matériaux et les formes. Communiquant à travers le corps et le langage, son travail est un examen du monde qui nous entoure, sous forme tridimensionnelle. Il considère notre place dans ces espaces et examine les objets qui nous entourent à la fois utilisés et observés. Il n’y a pas d’imitation ou de référence directe, la réponse est plus subtile, personnelle et, souvent intime. Son travail offre des observations nuancées de notre environnement immédiat. Beaucoup d’oeuvres ont en commun des matériaux et des formes mais chacune d’entre elles est unique et possède sa propre identité dans l’espace. 

Le Remuage - dessin

Parcours Vign’Art 2023 

VIGN’ART 2023 a retenu 17 oeuvres qui seront présentées sur le territoire de la communauté Épernay Agglo Champagne, la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne ainsi que la communauté de communes Paysages de la Champagne. 

1. Eye par Tereza Hola – Fèrebrianges
2. La nuit par Michael et Anna Rofka – Vert-Toulon
3. Flux #Reflux par Emmanuelle Briat – Magenta
4. Multivers par Hilkka Silva – Cumières
5. Vinis & Co par Caroline Valette – Val de Livre
6. Danse avec l’eau par Brigitte Sillard – Tours-sur-Marne
7. Breath par Park Bonggi – Loisy-en-Brie
8. Théâtre microscopique par Chloé Chevron et Bérengère Brault – Pressoria
9. Le voile par Benoît Besançon – Pâtis du Mesnil
10. Filter 23 par Maurizio Perron – Pâtis du Mesnil
11. La Tuilerie par Réka Szabo – Pâtis du Mesnil
12. 499 Cubes par Michael Chauvel – Épernay – Musée
13. Succulentes par Jonathan Bernard – Soulières
14. Le remuage par Fiona Paterson et Jill Gibson – Epernay – Maison Gosset
15. Bulle d’air par Rémy Duthoit et Franck Feurté – Congy
16. Bulles par Bruno Tondellier, Didier Ferment et Ludivine Dumont – Château d’Étoges
17. Habitats par Nils Udo – Taissy – Ruinart 

Informations Pratiques 

Le Parc de la Maison Gosset, où se situera l’oeuvre, est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (entrée par le 12 rue Godart Roger à Epernay), et visible en permanence depuis le carrefour des rues Maurice Cerveaux et Croix de Bussy. 

Vign’Art

Ce Festival propose des oeuvres artistiques au coeur du vignoble en les valorisant à travers un circuit réparti sur la Champagne.  L’édition 2023 a commencée le 12 mai et se terminera le 17 septembre. Cette année, 17 oeuvres ont été sélectionnées, parmi plus d’une centaine de candidatures nationales et internationales. Le jury final était présidé par Olaf Holm, directeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Il était également composé de 17 membres de l’association, des collectivités et du monde de l’art. 

Maison Gosset vue de jour et du ciel

©Imagesinair productions

Coordonnées

Maison Familiale Indépendante
La plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584
Domaine Gosset
03 26 56 99 56
www.champagne-gosset.com 

Photo ouverture de l’article : Nocturne Maison Gosset ©XavierLavictoire MD

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/basquiat-x-warhol-a-quatre-mains/

Les commentaires ne sont pas disponibles!