Le Thé des écrivains ou la rencontre d’un monde d’écriture et de saveur

Boissons, Gastronomie

Le Thé des écrivains ou la rencontre d’un monde d’écriture et de saveur

1478

Depuis 20 ans Le Thé des Écrivains participe, à son rythme, à la vie culturelle en France et à l’ étranger. Elle s’effectue au travers de sa gamme de thés originaux, imaginée et composée avec des nez. Elle passe également par sa ligne de papeterie naturelle de coton et ses éditions. Les partenariats avec des événements culturels et rencontres littéraires en font aussi partie.

Le thé noue un lien affectif avec les amateurs d’art de vivre rencontrés dans des librairies, des salons, des festivals…  Le thé est une boisson à forte dimension imaginaire et poétique. Elle est également une boisson d’accueil, de partage, de moments particuliers et intimes. Tenir une tasse de thé ou un livre réunit ces moments d’évasion et de bien-être.

Le Thé des Ecrivains - tasse posée sur des livres

La cérémonie du thé 

Elle s’inscrit dans des gestes d’hospitalité et d’échange. Pendant que le thé infuse, des liens se crés. La dégustation, plus intime, convoque l’imaginaire. Chaque gorgée de thé raconte l’histoire d’un peuple ou d’une épopée. La diversité de ses saveurs est une invitation au voyage, au romanesque, à l’accueil et la convivialité. 

Récolte du Thé

Hommage aux écrivains des pays évoqués avec des portraits déssinés par Hugues Micol.

Le Thé des Écrivains Anglais

Le Thé des Écrivains Anglais

Thé noir Ceylan, thé noir de Chine, arômes naturels de toee, de caramel, de vanille, embellis par des pétales de roses. Les portraits représentés sont ceux de Jane Austen, Emilie Brönte, Lord Byron et Charles Dickens. Ils sont accompagnés de ceux d’Arthur Conan Doyle, George Eliot, Rudyard Kipling, Mary Shelley, William Shakespeare et Robert Louis Stevenson. Les deux derniers sont Oscar Wilde et Virginia Woolf.
Temps d’infusion : 5’ C°95
Il peut également se déguster glacé et chaud avec quelques larmes de Brandy 

Le Thé des Écrivains Français

Le Thé des Écrivains Français

Thé noir de Ceylan arôme naturel de vanille ennobli en eurs de bleuets. Les écrivains qui figurent sur la boite sont Colette, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Victor Hugo et Guy de Maupassant. Leur tiennent compagnie, Michel de Montaigne, Marcel Proust, Georges Sand, La Comtesse de Ségur, Stendhal, Voltaire et Émile Zola.
Temps d’infusion : 5’ C°95
Peut également se déguster glacé et chaud avec quelques larmes de Cognac.

Le Thé des Écrivains Romantique Allemand

Le Thé des Écrivains Romantique Allemand

Thé noir de Chine, la douceur se confronte à l’amertume, arômes naturels de prune, de citron vert, de cacao et de mangue. Portraits : Bettina Von Arnim, Clemens Brentano, Adelbert von Chamisso, Joseph von Eichendor, Johann Wolfgang von Goethe, Karoline von Günde-rode, Friedrich Hölderlin, Heinrich von Kleist, Rahel Levin, Novalis, August Wilhelm Schlegel, Johann Ludwig Tieck.
Temps d’infusion : 5’ C°95
Peut également se déguster glacé et chaud avec quelques larmes de Schnaps.

Le Thé des Écrivains Américain 

Le Thé des Écrivains Américain 

Thé noir d’Inde, agrumes, arômes naturels d’orange, de bergamote exhalé par la fraîcheur du citron vert, tout le plaisir original du thé glacé. Portraits :William Faulkner, F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, Chester Himes, Jack London, Carson McCullers, Toni Morrison, Flannery O’Connor, Edgar Allan Poe, John Steinbeck, Mark Twain, Edith Wharton.
Temps d’infusion : 5’ C°95
Peut également se déguster glacé et chaud avec quelques larmes de Bourbon.

Le Thé des Écrivains Italien 

Le Thé des Écrivains Italien 

Thé noir de Chine, la volupté des arômes naturels de gue et de coing, la douceur de la noisette et du raisin éclairent ce thé parsemé de pétales de souci. Portraits : Dante Alighieri, Gabriele d’Annunzio, Boccace, Dino Buzzati, Giacomo Casanova, Grazia Deledda, Carlo Goldoni, Curzio Malaparte, Elsa Morante, Alberto Morava, Pétrarque, Luigi Pirandello.
Temps d’infusion : 5’ C°95
Peut également se déguster glacé et chaud avec quelques larmes de Grappa.

Le Thé des Écrivains Russe 

Le Thé des Écrivains Russe 

Thé noir de Chine, la douceur se confronte à l’amertume, arômes naturels de prune, de citron vert, de cacao et de mangue.  Portraits : Anna Akhmatova, Nina Berberova, Fiodor Dostoïevski, Sergei Essenine, Nicolas Gogol, Maxime Gorki, Nicolaï Lesskov, Vladimir Maïakovski, Alexandre Pouchkine, Anton Tchekhov, Léon Tolstoï, Ivan Tourgueniev.
Temps d’infusion : 5’ C°95
Peut également se déguster glacé et chaud avec quelques larmes de Vodka.

Le thé des Écrivains - Japonais

Le thé des Écrivains Japonais

Thé vert Sencha, arôme naturel de cerise, symbole de pureté, queues de cerise, relevé par un soupçon de marasquin.  Portraits : Ryûnosuke Akutagawa, Shoko Ema, Fumiko Enchi, Fumiko Hayashi, Tatsuo Hori, Yasunari Kawabata, Yukio Mishima, Kenzaburô Oé, Kanoko Okamato, Edogawa Ranpo, Natsume Soseki, Jun’ichiro Tanizaki.
Temps d’infusion : 5’ C°95
Peut également se déguster glacé et chaud avec quelques larmes de Saké.

Le Thé des Écrivains - Philosophes Chinois

Le Thé des Écrivains Philosophes Chinois

Thé «bleu» Oolong, arômes naturels de longane, d’osmanthus, de litchi, de magnolia et de jasmin.  Portraits : Wang Bi, Confucius, Zhou Dunyi, Zi Si, Tchouang-Tseu, Lao Tseu, Sun Tzu, Yang, Xiong, Yang Xun Zi, Li Zhi, Zhu Xi, Huang Zongxi.
Temps d’infusion : 5’ C°95
Peut également se déguster glacé et chaud avec quelques larmes de Xijengjiu.

Mélanges composés avec la Maison George Cannon 8 boîtes de 100g – Prix de Vente Public 15,50€ 

Le brassage du Thé

Vérification de la qualité du thé

Thé noir

L’histoire de la marque

Georges-Emmanuel Morali est un voyageur gastronome et éditeur astucieux. Il a fait naître le thé des Ecrivains et sa gamme originale de thés littéraires élaborés par un nez, en 1999 au Salon du Livre de Paris. Il voulait « relier le monde de la littérature et le monde des saveurs ». Son but, introduire une boisson conviviale et riche de valeurs dans les derniers espaces à la fois culturels et commerciaux des villes : les librairies.

Femme et mots

La naissance de la collection

En 2000, l’entrepreneur s’associe à un atelier de fabrication de papier de coton traditionnel du Nord de l’Inde. Il y développe une ligne de papeterie artisanale, poétique et colorée, dans le respect des traditions locales et du commerce équitable. Les réalisations seront récompensées au salon Maison & Objet de Paris. Il développe le thé des Ecrivain au Japon et au Brésil et collabore avec de nombreux artistes en Inde. Il ouvre en 2002 trois librairies, Le Salon by é des Ecrivains dans le Marais, la librairie et salon de thé du Palais de la Porte Dorée, puis crée la Librairie du Cinéma du Panthéon en collaboration avec le Cinéma du Panthéon et son Salon. Pendant ses voyages, il met au point des projets et des collaborations dès 2003 à travers son activité éditoriale et une série d’interviews lmées. 

Le Thé des Ecrivain collection

La nouvelle gamme de huit thés

Aujourd’hui, Le é des Écrivains® revient avec une nouvelle gamme de huit thés. Georges-Emmanuel Morali, qui a imaginé la collection de livres Fabuleux Fruits porte également un nou-veau projet qui lui tient à coeur : la création de la marque Nec Prunus suite à la plantation de deux vergers conservatoires bio de prunus en Dordogne dans le Périgord noir et une réexion sur la transformation des fruits avec un développement local et un lieu d’accueil en relation avec les valeurs du é des Ecrivains®. 

Où trouver ces thés

Le Salon & La Librairie du Cinéma du Panthéon
15 rue Victor Cousin
Paris 5e
Ya Lamaï aï Restaurant
4, rue Jean-Pierre Timbaud
Paris 11e
e-boutique : www.thedesecrivains.com 

Crédit Photos : Le Thé des Ecrivains – Pixabay

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/jus-de-fruits-plein-fruit/

Les commentaires ne sont pas disponibles!