Léonard de Vinci avec son amour du vivant a crée la cohérence entre ses activités très diverses. Il nourrissait une aspiration spirituelle, libre de toute croyance religieuse ou philosophique.
Le livre présente une vision globale de l’univers de Léonard. Mais il traite également de son oeuvre picturale. Une large place est laissée à sa passion pour les découvertes scientifiques et son inventivité technologique. Ce génie cherchait à unir son propre esprit aux lois de l’univers et sa vénération pour la nature en soi est inséparable de son art.
Léonard de Vinci
Dans cet ouvrage, vous découvrirez le fonctionnement de son imagination et le rôle privilégié qu’il accorda à la peinture. En effet, il était le miroir conscient d’un esprit tourné vers l’immensité du monde vivant. Léonard de Vinci (1452–1519) fut un peintre virtuose et auteur des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire. Mais également un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance. l’artiste est d’autant plus fascinant qu’il n’était pas lettré. En effet, il ne lisait ni le latin, ni le grec et connaîssait peu la culture antique. Léonard de Vinci était passionné par l’observation de la nature. Ce génie se singularisait par son esprit bouillonnant et débordant de curiosité. Son approche scientifique le plaçait à l’avant-garde de son époqu. Cinq siècles plus tard, il fascine toujours.
*responsable des collections du Palais du Luxembourg.
Un élève doué
Léonard est née dans une petite ville du nom de Vinci en Toscane. Ses parents n’étaient pas mariés mais amant. Elle était une simple paysage et lui un notaire réputé. À 15 ans, il entre dans l’atelier du peintre renommé Andrea del Verrocchio, à Florence (la ville des Médicis). Il y fait la connaissance de Sandro Botticelli et se forme à la peinture. Au près d’Andrea del Verrocchio, il apprend à maîtriser la perspective. Elève prodige, il réalise des œuvres exceptionnelles, dont Le Baptême du Christ. En 1482, il s’installe à Milan et se met au service du duc Ludovic Sforza. C’est là qu’il a développé ses talents d’architecte.
Un génie visionnaire
Son talent d’ingénieur lui fait concevoir des engins volants et des machines hydraulique. Il imagine les concepts du scaphandre, de l’hélicoptère, du parachute… Il va même jusqu’à imaginer ce que pourrait être la ville idéale.
L’auteur
Ronald McDougall est passionné par toutes les formes d’art et de spiritualité depuis plus de 50 ans. D’origine anglo-néerlandaise, il est né au Brésil. Il s’est installé en France en 1976 et a épousé une sculptrice d’art moderne.
Infos pratiques
Léonard de Vinci et l’Amour du Vivant
Editions L’Harmattan
Prix 22€
https://www.editions-harmattan.fr
Crédit Photos : Editions l’Harmattan
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/nicolas-fouquet-et-le-roi/
Comments are off this post!