Avec Les Années Sagan, Denis Westhoff nous invite à découvrir des aspects méconnus de la romancière. Etant son fils, autant il est bien placé pour nous dévoiler des pans de la vie privée de sa mère.
Denis Westhoff a choisi près de 200 photos pour illustrer le livre Les Années Sagan qu’il consacre à sa mère. Tout au long de cet ouvrage, vous pourrez découvrir des lieux et des personnalités fréquentés par Françoise Sagan. La romancière fait émerger la naissance d’un monde épris de liberté. 2024 marque justement les 70 ans du roman Bonjour Tristesse. Ce dernier résonne plus que jamais comme un écho au monde d’aujourd’hui. L’ouvrage Les Années Sagan va vous plonger dans l’intimité de l’écrivaine au coeur d’une période mythique et frénétique.
Les Années Sagan
Françoise Sagan n’a pas tout à faire 18 ans quand elle publie son premier roman au printemps 1954. L’hiver s’était montré glacial et avec ce livre, elle met l’accent sur les amours libres d’une jeune fille de bonne famille. En quelques mois, le roman devient un best-seller mondial. Deux ans plus tard, c’est Brigitte Bardot qui fait exploser les codes de la bienséance sous la caméra de Roger Vadim. La jeune actrice est une Femme libérée qui entend bien vivre à sa manière et pas sous des dictats de la bourgeoisie dont elle fait partie. Élevée au rang de star internationale, elle transforme un petit port de pêche en un lieu de villégiature iconique. Le mythe de Saint-Tropez est né. Les deux femmes le fréquentent. Elles incarnent, chacune dans leur domaine, le statut envié d’icônes françaises pour les décennies suivantes. Ainsi, elles ouvrent la période éblouissante des trente glorieuses.
Une égérie et un souffle de liberté
Avec Bonjour Tristesse, Françoise Sagan, devient l’autrice la plus lue dans le monde. En effet, plus de trois millions d’exemplaires furent vendus. D’elle, François Mauriac écrivait « Ce charmant petit monstre ». En effet, c’est ainsi qu’il l’avait adoubée dans une célèbre tribune du Figaro. Françoise Sagan est devenue le monstre sacré de la littérature française. Et dans le même temps, l’égérie d’une génération éprise d’un nouveau souffle de liberté. Celle d’un Paris de la rive gauche ivre de fêtes et d’excès en tout genre. Françoise Sagan, dont on célèbre cette «fameuse petite musique» au fil de ses romans, a traversé toutes ces années avec gaité et légèreté, entouré de ses amis, de ses maris et de ses compagnes. Cette forme d’insouciance cache en réalité une farouche soif d’émancipation doublée d’une grande générosité, qu’elle revendiqua jusqu’à la fin de sa vie.
Infos pratiques
Les Années Sagan par Denis Westhoff
Format : 24 x 30 à la française
Nombre de pages : 224
Nombre d’illustrations : environ 180
Imprimé sur papier demi-mat 150 g
Ouvrage relié : couverture couché 135g avec impression en quadri, rembordé sur carton 30/10e
PVP : 45,00 euros TTC
www.gourcuff-gradenigo.com
Photo d’ouverture de l’Article : ©Pierre Vals-Parismatch-Scoop_MD
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cabaret-canaille-histoire-du-burlesque-americain/
Les commentaires ne sont pas disponibles!