Les Ateliers Vanderschooten fabriquent du linge de maison

Maison, Tendances

Les Ateliers Vanderschooten fabriquent du linge de maison

425

Implantés dans les Hauts-de-France, les Ateliers Vanderschooten sont l’un des derniers ateliers de confection du territoire. Ils fabriquent et distribuent du linge de maison en France et à l’international. Cette entreprise familiale à taille humaine a fêté son 75ème anniversaire l’année dernière. Une bonne occasion pour opérer un tournant au niveau de son évolution. 

Compte tenu du contexte économique de croissance et d’une tendance toujours plus forte pour les achats locaux de qualité, les Ateliers Vanderschooten ont fait le choix d’investir dans l’achat d’automates. Une démarche vers la modernité qui témoigne de la volonté du groupe de relocaliser les savoir-faire et d’accroître sa compétitivité. 

Les Ateliers Vanderschooten - Parure Orsay Bronze

Les Ateliers Vanderschooten - Parure Jardin des Sens

Les Ateliers Vanderschooten

Ce projet de modernisation est le fruit de dix ans de réflexion. Les Ateliers Vanderschooten veulent accélérer la digitalisation de l’entreprise. Ils sont soutenu par la région des Hauts-de-France. L’investissement se monte à deux millions d’euros. Le projet de « Relocalisation en France d’activités industrielles de confection de linge de maison – Groupe VDS / Atelier Vanderschooten  » est cofinancé par l’Union Européenne. Le Fonds européen de développement régional  investit à hauteur d’un peu moins d’un million d’euros soit 50% du montant total. À ce jour, plusieurs machines ont pris place au sein des Ateliers. Parmi elles, deux automates dédiés à la fabrication de taies d’oreiller* ainsi qu’une machine consacrée à la confection des coutures des housses de couette et une plieuse. Un convoyeur aérien a également été installé dans l’atelier pour faciliter le transport des pièces confectionnées aux différents postes de travail.

*confection des ourlets, pose de l’étiquette et assemblage

Les Ateliers Vanderschooten - Parure Bleu et blanche

Investir pour redynamiser l’entreprise

Depuis 75 ans, les Ateliers Vanderschooten s’évertuent à fabriquer un linge de maison de qualité. Il est reconnu sur le territoire et à l’étranger. Le groupe tient à relocaliser tout ou partie de ses productions, qui étaient faites au Maghreb ou en Europe de l’’Est, à Nieppe. Les produits fabriqués répondent ainsi aux attentes du marché. La production est désormais tournées vers une consommation raisonnée. Ce qui va permettre aux ateliers de devenir acteurs et experts du Made in France. De plus, l’arrivée des automates répond au projet de doubler la capacité de production des ateliers. Réduction des coûts de confection, du temps de fabrication, des délais de livraison… des atouts indispensables face à la concurrence. La baisse des prix de revient permet au groupe d’offrir aux consommateurs français des produits Made in France plus compétitifs. Autre atout, résoudre le problème de recrutement de couturières qualifiées.

Une belle collection de nappes

Des parures de lit plus belles les unes que les autres

Des avantages indéniables

Indispensables au bon fonctionnement des équipements, les interventions humaines rendent obligatoires le recrutement d’opérateurs de machines. Ces derniers veilleront à la conduite fluide des process, ainsi que sur les postes de coupe et d’emballage. La mise en place d’un tel projet pose question sur les conséquences de cette nouvelle relation entre humains et machines. Ces équipements ont pour objectif de soulager les couturières de nombreuses tâches simples et répétitives. Une réorganisation qui permettra aux couturières de se concentrer sur des tâches plus qualifiantes et des techniques plus sophistiquées. Par ailleurs, l’arrivée de ces machines intègre une démarche RSE. Elle vise à offrir davantage de bien-être aux ouvriers et à limiter les risques de troubles musculosquelettiques. Des TMS dus à la pénibilité de certaines tâches de confection, souvent responsables d’arrêts maladie et de départs anticipés de l’entreprise. 

Les Ateliers Vanderschooten - Parure Venise

Groupe Vanderschooten 

Le Groupe Vanderschooten est l’un des acteurs majeurs du linge de maison haut de gamme en France. Son site de confection est situé à Nieppe (59). L’entreprise crée, fabrique et distribue ses produits au travers de ses marques propres Alexandre Turpault, Essix, A Demain le linge Français, Coucke et Origin mais aussi de marques sous licence telle Designers Guild. En 2022, le groupe emploie près de 200 personnes et distribue ses produits en France comme à l’étranger, dans plus de 60 pays.
www.vanderschooten.com 

Une belle nappe verte

A Demain

L’aventure A Demain débute par la conviction personnelle de Bernard Vanderschooten*, du retour de l’intérêt des consommateurs pour le fabriqué en France. Les ateliers Vanderschooten confectionnent depuis 1947, du linge de maison avec un précieux savoir-faire. A Demain** est née en 2019 de la volonté de faire perdurer ce savoir-faire et de concevoir de beaux produits bons pour l’homme et pour la planète. Un projet porté en interne par Audrey Cousin, responsable de la marque. Cet atelier est implanté au coeur d’un territoire textile historique que sont les Hauts-de-France. La volonté de la marque visait à préserver les savoirs-faires et emplois précieux pour l’avenir de cette filière française. Les produits A Demain sont certifiés Origine France Garantie avec toutes les étapes de production réalisées en France dans un rayon de moins de 700 km. Ils sont commercialisés auprès du consommateur final, sur un site e-commerce dédié.
www.a-demain.shop 

*propriétaire d’un atelier de confection.
**marque fabricante et engagée

Parure Keops Régence Blanche

Alexandre Turpault 

Depuis 175 ans, Alexandre Turpault propose des collections de linge de lit de luxe en lin, en métis ou en satin de coton. Elle fabrique aussi des collections de linge de table haut de gamme en lin à jour échelle et de linge de table moderne en coton enduit. Sans oublier une gamme d’accessoires dans des matières nobles pour parfaire l’univers du linge de lit. Rachetée en 1997 par les Ateliers Vanderschooten la marque*perpétue la tradition de savoir-faire français dans ses ateliers de Nieppe. Elle réunit des hommes et des femmes autour de valeurs communes définies par son fondateur en 1847 : la qualité, l’authenticité, l’innovation et le confort.
www.alexandre-turpault.com 

*qui porte toujours son nom

Crédit Photos : Les Ateliers Vanderschooten

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/uvbio-nature-au-coeur-des-formules/

Les commentaires ne sont pas disponibles!