Les eaux de mars : un clip vidéo de Liat Cohen, Natalie Dessay, Agnès Jaoui et Helena Noguera…

Evénements

Les eaux de mars : un clip vidéo de Liat Cohen, Natalie Dessay, Agnès Jaoui et Helena Noguera…

572

Parce que le confinement nous a tous bloqué chez nous, de nombreux artistes ont eu la bonne idée de poster des vidéos. Parmi eux, Liat Cohen, Nathalie Dessay, Agnès Jaoui et Helena Noguerra. Pour vous, elles ont enregistré les eaux de mars extrait de l’album « Rio-Paris ». Zoom sur ces quatre artistes qui valent d’être vues et entendues.

Ce mélange de musique brésilienne et française est un pur enchantement. Qui ne connait pas Rio de Janeiro, cette belle ville situés au bord de la baie sous la montagne du Pain de Sucre ? Elle est riche d’une tradition musicale réputée dans le monde entier. Rio de Janeiro est le berceau du compositeur classique le plus célèbre du pays, Heitor Villa-Lobos (1887-1959). L’artiste a passé plusieurs années à Paris dans les années 1920. A la fin des années 160, sa musique était définitivement associé à la bossa nova. Si au départ, Nathalie Dessay ne voulait pas interpréter une chanson comportant du texte brésilien, elle a changé d’avis. Le résultat est à la hauteur de son talent et de celui de ses amies, toutes amoureuses de la musique brésilienne.

Les eaux de mars - Nathalie Dessay, Agnès Jaoui, Helena Noguera et Liat Cohen

Nathalie Dessay, Agnès Jaoui, Helena Noguera et Liat Cohen

Les eaux de Mars

Les eaux de mars sont issues de l’album Rio-Paris (Warner). Nathalie Dessay voulait explorer des territoires musicaux autres que ceux de l’opéra et de la chanson classique. C’est ainsi qu’elle a demandé à ses amies Agnès Jaoui, Helena Noguerra et Liat Cohen de l’accompagner. Une chanson magnifique qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Le talent de Liat Cohen à la guitare sublime la voix de Nathalie Dessay. Quand à Agnès Jaoui et Helena Noguerra, elles sont aussi talentueuses en chanteuses qu’en comédiennes.

Liat Cohen

La divine guitariste Liat Cohen

Liat Cohen

Nous devions la voir au mois de Juin aux Invalides lors de son concert. Malheureusement, il n’aura pas lieu à cause du Covid-19 et des restrictions qui y sont liées. Pour autant, Liat ne reste pas inactive. Cette merveilleuse guitariste bouillonne de projets. En résidence à Tel Aviv, elle a bien voulu nous tenir informée de son actualité dont je vous fais part. Elle prépare un concert avec l’orchestre Symphonette Raanana. Puis, elle enchainera avec des concerts dédiés à la musique des grands films Français. Ensuite, c’est le concerto de Castelnuovo-Tedesco avec l’orchestre Symphonique de Jérusalem qui est prévu. Et un autre avec l’orchestre de chambre Sinfonietta Beer-Sheva (d’ou viennent ses grands parents). Une série de 12 concerts avec le chef d’orchestre et pianiste Gil Shohat – des concertos de Rodrigo et musique classique des pays latines sont également au programme.

Les eaux de mars : Nathalie Dessays et Liat Cohen

Nathalie Dessays et Liat Cohen

A savoir :

Liat continue les récitals de guitare solo ou bien accompagnée par des quatuors à cordes et des chanteurs d’opéra. « Je prie pour que la vie reprenne son chemin et s’habitue à certaines limites le temps de trouver un vaccin pour ce virus covid-19. » dit-elle. Bien évidemment, Liat espère que les saisons culturelles reprendront vite. Elle va reprogrammer les concerts en France, Luxembourg, Espagne et Israël pour les deux prochaines saisons. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille d’aller l’écouter. Son talent est immense.

Liat Cohen au BaW Bar de la Scène Musicale

Liat Cohen au BaW Bar de la Scène Musicale en compagnie de Charles Castronovo et Alvaro Zambrano, deux fabuleux ténors.

Le message de Liat pour vous

« Pour accueillir le printemps et encourager notre cher public bloqué et confiné, j’ai initié avec mes amies Agnès Jaoui, Natalie Dessay et Helena Noguera, un clip filmé chaque une chez elle et monté sur notre chanson de l’album Rio-Paris (Warner) – les eaux de mars. » En fin d’article, vous trouverez deux liens Youtube. Le premier vise les eaux de mars et le second Liat Cohen joue de la guitare. Un moyen pour vous de la découvrir et admirer son talent.

Natalie Dessay

La cantatrice Natalie Dessay

Natalie Dessay

En  2013, alors qu’elle se trouve à New York pour des représentations du “Jules César” de Haendel, elle prend une importante décision. Nathalie met un terme à sa carrière de cantatrice pour se consacrer au théâtre et à la chanson. Elle signe un album de reprises de Michel Legrand. En 2014, elle enchaine avec Rio Paris en collaboration Agnès Jaoui, Helena Noguerra et Liat Cohen. Les eaux de mars lui vont comme un gant et son interprétation est superbe. D’avoir cessé son métier de cantatrice lui a permis de découvrir une vie « plus normale ». Elle a pu voyager pour son plaisir, profiter de son mari Laurent Naouri et de ses deux enfants. Un des plus beaux moment de sa vie a été de jouer avec sa fille Neïma.

A savoir :

Neïma a une très belle voix et étudie le chant classique. Tom, le fils, est saxophoniste. Il est musicien dans l’âme. Michel, le mari, est baryton. Mère et fille aiment le jazz et raffolent des belles robes. Elles ont aussi un péché mignon : le cake aux fruits. Ce qu’elle aurait aimé faire : de la danse, de l’acrobatie, du fil, du trapèze.

Agnès Jaoui

La Scénariste, comédienne et chanteuse Agnès Jaoui

Agnès Jaoui

Agnès Jaoui jongle entre son métier d’actrice et de réalisatrice-scénariste. A 15 ans, elle suivait le cours Florent et prenait des cours de chant au Conservatoire du 7e arrondissement puis à Enghien. Le chant la passionne, elle a publié un premier album aux sonorités latines, Canta (2006), salué par une Victoire de la musique. Pour autant, son amour pour le cinéma est bien présent dans sa vie. Les Césars sont ses amis. Celui du meilleur scénario original pour Smoking no smoking, de la meilleur actrice dans un second rôle pour On connait la chanson. Elle a aussi obtenu celui du meilleur réalisateur et film pour Le Gout des autres. Elle est auteur de théâtre, en particulier avec Jean Pierre Bacri de Cuisine et dépendances et Un air de Famille.

A savoir :

Elle a enregistré trois albums ancrés dans les racines orientales et latines : Cantas en 2006, Dans mon paysen 2009 et Nostalgias en 2015. Après la démission de Nicolas Hulot, elle a signé l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète. Cet appel a eu droit à la une du Monde.

Helena Noguerra

La chanteuse et actrice : Helena Noguerra

Helena Noguerra

Demi-soeur de Lio, elle a commencé sa carrière comme mannequin. Elle fut très remarquée lors de sa figuration dans le clim d’Indochine « Tes yeux noirs ». Deux ans après, elle réitère sa mise en avant en posant sa voix sur le générique de l’émission de Thierry Ardisson, Lunettes noires pour nuits blanches. Puis elle interprète la chanson « Lunettes noires ». C’est parti pour une carrière de chanteuse. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle anime des émissions musicales sur M6. Comme Lio, elle se lance dans le cinéma. Bien qu’ayant obtenu des rôles intéressants, elle écrit deux romans et un livre de jeunesse. En 2017, elle publie Ciao Amore, dont l’intrigue amoureuse se situe entre Paris et l’Italie.

A savoir :

Elle est l’héroïne de la série de France 3″ Au delà des apparences ».

Site internet de Liat Cohen : www.liatcohen.com

Crédit Photos :

A lire aussi sur le site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/liat-cohen-la-guitare-orpheline/

VIDEOS

 Les eaux de mars avec Liat Cohen, Nathalie Dessay, Agnès Jaoui et Helena Noguera.
Ce clip a été réalisé par Rony Yankovitz .

Liat Cohen à la guitare : un superbe solo sur le toit de sa maison à Tel Aviv…
Vidéo réalisée par Gil Waysbort

Cliquez sur le lient et la vidéo s’affiche.

https://www.youtube.com/watch?v=Kg9k_WUxYL8

Liat Cohen à la guitare

Liat Cohen en train de jouer de la guitare à Tel Aviv… image extraite de sa vidéo.

Les commentaires ne sont pas disponibles!