Les POG sont de retour et les fans s’en réjouissent. C’était l’époque des premières Gameboy, des cartes Pokemon, des Tamagotchi… Dans les années 1990, ce jeu a connu un succès mondial qu’on ne peut pas oublier. Vous souvenez-vous de ces cultissimes rondelles de carton authentifiées par The World Pog Federation ? Dessus on retrouvait les aventures de Pogman et celles de personnages stars issus de licences de jouets, de jeux vidéo ou de dessins animés.
25 ans après, The World Pog Federation , Asmodee et illu- Games relancent le jeu phénomène. La folie POG est de retour. Les anciens joueurs (Pogger) des 90s, vont pouvoir partager leurs beaux souvenirs et leur plaisir de jouer, d’échanger et de collectionner avec une nouvelle génération d’enfants. Ces POG, on les a gagnés, échangés, et collectionnés par centaines. Certains d’entre vous en ont peut-être encore au fond de leurs tiroirs ?
Un engouement mondial dans les années 90
Plus de 10 milliards de POG ont été vendus dans 30 pays. En France, ce furent 500 millions de vendus en 12 mois. On y joue entre copains, avec son frère, sa soeur, et ses cousins, dans les jardins publics, à la maison, ou dans les cours de récré… Il y a les audacieux qui aiment jouer tous leurs POG en risquant le tout pour le tout. Suivent les stratèges, les prudents, les méthodiques, les collectionneurs qui jouent différemment.
POG : Dextérité et stratégie
Ce jeu fait appel à des nombreuses qualités, assez similaires à celles que l’on peut trouver dans les meilleurs jeux vidéo. En effet, dextérité et adresse sont indispensables mais pas suffisantes. Il faut faire preuve d’une stratégie bien établie. Elle doit varier en fonction de la force de ses adversaires et de ses objectifs de collection. Il faut également prendre en compte son goût pour le risque. POG est aussi et surtout un jeu social. C’est l’occasion pour les enfants d’inventer de négocier des nouvelles règles, de proposer des échanges, de discuter des alliances. Autant de situations qui favorisent le développement d’interactions sociales positives.
Infos pratiques
En vente dans les magasins de jeux et jouets et dans les kiosques.
Les règles du jeu
Chaque joueur mise un nombre égal de POG en les posant face contre sol en une seule pile. Le premier joueur lance sur la pile un KINI. Tous les POG qui se retournent sont à lui ! Ceux qui restent sur le sol sont empilés et remis en jeu pour le joueur suivant. Les joueurs continuent à jouer jusqu’à ce que toute la pile soit épuisée. Celui qui en retourne le plus grand nombre gagne la partie. À partir de cette règle hyper simple, toutes les combinaisons sont possibles !
Les POG, un jeu inventé par les enfants
C’est à Hawaï dans les années 1930, que le jeu a été inventé par des enfants. À cette époque, le jeu correspondait à des rondelles de carton que les enfants trouvaient sous les capsules métalliques qui scellaient des bouteilles de lait. On lançait la capsule métallique (le KINI) sur une pile de rondelles de carton retournées face contre sol. Les rondelles retournées étaient remportées par le lanceur.
Une création ingénieuse
Dans les années 50, la laiterie Haleakala Dairy de MAUI sur l’Ile d’HAWAÏ a eu l’idée de créer des rondelles de carton collector dans ses bouteilles pour promouvoir sa nouvelle boisson. Il s’agissait d’un cocktail de fruits appelée POG pour « Passion fruit – Orange – Guava». Succès immédiat ! Le jeu connaît son premier succès au début des années 90, lorsqu’une institutrice hawaïenne introduit les POG de son enfance dans sa classe pour apprendre l’arithmétique. Trois ans plus tard, le jeu devient viral. Lorsque The World Pog Federation (WPF) commercialise les POG dans le monde entier, le succès est immédiat !
A savoir
En 4 ans, plus de 10 milliards ont été vendus dans le monde. Plus de 100 millions d’enfants auront joué et collectionné des POG, symbole de toute une génération. Certains POG officiels, The World Pog Federation, se sont échangés jusqu’à 300 dollars entre collectionneurs.
www.fr-drafts.asmodee.com/fr/index/
Crédit Photos : asmodee
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/hiboutatillus-jeux-ambiance-incorrects-amusants/
Les commentaires ne sont pas disponibles!