Les Thermes de Saujon 160 ans d’histoire et des soins qui évoluent…

Beauté et Bien-être, Santé

Les Thermes de Saujon 160 ans d’histoire et des soins qui évoluent…

336

Station thermale référente dans la prise en charge des troubles anxieux, Saujon a fêté ses 160 bougies l’année dernière. Cet établissement thermal est dirigé depuis cinq générations par la famille Dubois, médecins de père en fils. Les Thermes de Saujon sont un exemple de réussite à la fois médicale et entrepreneuriale. Depuis plus d’un siècle et demi, les Dubois ont su développer la médecine thermale à visée psy. Dans le même temps, cette famille a consolidé l’entreprise pour assurer sa pérennité malgré les évènements successifs de l’histoire comme la crise sanitaire actuelle.

La France ne compte que 180 entreprises familiales centenaires et une seule dans le domaine médical. Les Thermes de Saujon sont l’établissement privé ayant la plus longue histoire de transmission familiale en ligne directe. Les Thermes de Saujon compte deux cliniques psychiatriques de 138 lits et une structure psycho-éducative baptisée l’École thermale du stress. Sans oublier le centre thermal, plusieurs résidences destinées aux curistes et un spa. Une douzaine de psychiatres, médecins thermaux et 182 salariés y travaillent.

Les Thermes de Saujon - un livre qui retrace les 160 du centre thermal

Les Thermes de Saujon

Un livre intitulé  » Les Thermes de Saujon  » raconte Cent soixante ans d’une histoire médicale et entrepreneuriale. Il a été écrit par Élisabeth Bourguinat, rédactrice indépendante, spécialiste de récits d’entreprises.
Prix 15€

Les Thermes de Saujon sont situé à proximité de Royan

Royan n’est pas loin de Saujon. Vous pourrez découvrir de beaux endroits en Charentes-Maritimes©Pixabay

Une histoire familiale

L’histoire commence au XIXe siècle, avec le docteur Louis Dubois (1811-1895). Ce médecin s’installe comme médecin généraliste à Saujon, dans la maison de famille. Il ouvre un établissement d’hydrothérapie avec une cabine de douche et salles de déshabillage. Ses descendants, Stanislas (1858-1931), Robert (1884-1954), Jean-Claude (né en 1920), Thierry (né en 1949) et Olivier (né en 1962), se sont succédés. Ils ont transformé cette modeste installation en un établissement référent et moteur dans la recherche sur le thermalisme psy.

A savoir

Ils ont fait mentir un célèbre dicton selon lequel « le père construit, le fils consolide, le petit-fils dilapide ».

Des parcs à huitres à proximité de Saujon

Des parcs à huitres à proximité de Saujon©Pixabay

Les Thermes de Saujon ne furent pas un long fleuve tranquille

Pour Élisabeth Bourguinat, les Dubois ont toujours réussi à surmonter les difficultés. Chaque dirigeant contribuant par son talent propre, souvent complémentaire de ceux de ses prédécesseurs, à consolider l’entreprise et à assurer sa pérennité. Pour atteindre cette longévité, les Dubois ont accompli deux tours de force. Le premier est d’ordre médical, le second d’ordre entrepreneurial.

Les Thermes de Saujon : la douche à jets

Une réussite médicale au fil des maux

Depuis 160 ans, les médecins responsables de l’établissement ont conjugué le développement de la psychiatrie et la mise en œuvre d’une médecine thermale dont les origines remontent à l’Antiquité. Le docteur Olivier Dubois, directeur actuel, a su parachever ce mariage entre pratiques immémoriales et savoirs actuels. En effet, il a su démontrer l’efficacité des cures thermales appliquées à certaines pathologies psychiatriques par des études scientifiques menées sous le contrôle d’experts universitaires. Aujourd’hui, Saujon est LA station thermale référente en Europe dans ce domaine.

A savoir

Pour le Dr Olivier Dubois, l’objectif a été atteint et même dépassé. « Les résultats ont été supérieurs à ceux que nous estimions. Sur 237 patients tirés au sort et randomisés entre les 2 groupes, l’efficacité de la cure a été supérieure de 44 % à celle du médicament

Saujon se situe en Charentes Maritimes

Saujon se situe en Charentes Maritimes

Une école utile

En 2012, Olivier Dubois crée l’École thermale du stress. Ce dispositif permet aux curistes de participer à des ateliers de thérapies cognitives et comportementales avec d’autres patients souffrant des mêmes pathologies. Saujon propose d’apprivoiser son stress, de réduire les benzodiazépines et traiter un burn-out professionnel. Le Centre Thermal vous aide à retrouver le sommeil et à réduire les symptômes post-traumatiques liés à la crise sanitaire. Il prend en charge des personnes atteintes du Covid avec séquelles et apporte un répit thermal aux aidants. Les femmes sont prises en charge après un cancer du sein au niveau de leur reconstruction physique et psychologique. Les adolescents ne sont pas oubliés au niveau de leurs troubles alimentaires et addictifs.

La prise en charge du burn-out

Les thermes de Saujon offrent une gamme de propositions à disposition des entreprises. Repérer la souffrance, prévenir le burn-out, prendre en charge les situations d’épuisement et former les managers. Cette année, les cliniques de Saujon ont candidaté pour devenir centre régional référent pour la souffrance des soignants. Le compte bien affirmer son expertise reconnue sur la prise en charge du burn-out.

A savoir

« Selon des prévisions avant la crise sanitaire, 25 % des français ont fait, font ou feront une dépression nerveuse au cours de leur vie. Les personnes concernées sont généralement invitées par leurs médecins à prendre des médicaments et/ou à faire une psychothérapie, mais parfois sans résultats. La cure thermale de Saujon offre une troisième voie, institutionnelle, médicalisée à l’écart des lieux de stresshabituels, et nettement moins stigmatisante que l’hôpital.» conclut le Dr Olivier Dubois. Son objectif est de soulager ces souffrances les plus mystérieuses et les plusinsaisissables, celles qui affectent le psychisme.

Pour en savoir plus sur Les Thermes de Saujon

Les Thermes de Saujon

Les Thermes de Saujon

Station thermale référente dans la gestion des troubles anxieux, Saujon accueille 5000 curistes chaque année. Ils viennent se délester du stress, des troubles du sommeil, du burn-out ou de la dépression… quel que soit l’âge et le milieu social.

Crédit Photos : Les Thermes de Saujon

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/creme-peau-du-corps-produits-a-adopter/

Les commentaires ne sont pas disponibles!