Quand cinq belles Limousines visitent le Jardin du Luxembourg…

A la une, Evénements

Quand cinq belles Limousines visitent le Jardin du Luxembourg…

618
Cinq superbes Limousines, rousses, bien brossées, et joliment calinées par leurs éleveurs ont défilé vendredi matin à Paris dans les jardins jouxtant le Sénat. Un bain de lumière, de soleil et de calme avant de rejoindre le très bruyant SIA (Salon International de l’Agriculture), porte de Versailles.

Les belles rousses et leur Label Rouge

Le Président Larcher et les éleveurs

Le Président Larcher et les éleveurs

Ne porte pas Label Rouge qui veut! La viande de Bœuf Limousin Label Rouge correspond à des animaux exclusivement de race Limousine âgés de plus de 28 mois et de moins de 10 ans.
Ces animaux sont élevés de façon traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature (alternance prairie/étable). L’herbe est la base de leur alimentation et la durée minimum de pâturage est de 6 mois par an. Lait, herbe, foin, céréales, fourrages et protéagineux composent l’alimentation d’une vache limousine Label Rouge. L’essentiel de la ration est produit sur l’exploitation, à l’exception du complément protéique apporté par les tourteaux. Ces derniers sont obtenus à partir des graines de plantes oléagineuses : soja, lin, tournesol,colza etc.
Vaches Limousines et éleveurs

L’élevage de ces Limousines

L’élevage d’une vache Limousine comporte après la naissance une phase d’environ 8 mois au pâturage avec sa mère. Durant cette période, elle va consommer du lait maternel et commencer à brouter de l’herbe. Après le sevrage son régime alimentaire alterne. Il y a des phases de pâturage exclusif, sans autre aliment, au printemps, en été et en automne. Et des phases d’alimentation en bâtiment, l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus. Durant cette saison, l’alimentation repose sur du foin ou autre fourrage conservé (ensilage), plus des céréales et des tourteaux. La « finition des animaux » se fait à base de fourrages complétés par des céréales et des protéines végétales. En élevage, sont également contrôlés le chargement (nombre d’animaux à l’hectare), la durée de finition, le logement.
Vaches Limousines et éleveurs

Coté gastronomie

La viande de Bœuf Limousin Label Rouge se distingue par une belle couleur rouge très reconnaissable. C’est une viande haut de gamme, peu grasse, reconnue pour sa saveur. Son grain exceptionnel lui confère sa tendreté, son persillé remarquable, son onctuosité et sa jutosité.
Ces viandes Label Rouge sont distribuées exclusivement sous les marques Blason Prestige en Boucherie Traditionnelle et Qualité Limousine en GMS. Signalétique et identification spécifique  sont propres à ces marques. Créée en 1988, Blason Prestige est la marque sous laquelle on retrouve en boucheries artisanales et dans les restaurants toutes les viandes limousines sous Label Rouge. 
Lors de leur présentation dans les Jardins du Luxembourg, les éleveurs et leurs belles vaches ont été félicités par Gérard Larcher, le souriant Président du Sénat. Reste maintenant à conquérir le coeur des visiteurs du SIA, et peut-être (souhaitons leur) de rapporter des médailles, qui les récompenseront.  
Viande Label Rouge

Copyright : Frédérique Lebel

Les commentaires ne sont pas disponibles!