Le Linge Basque de la famille Lartigue a le vent en poupe depuis 1910

Maison, Tendances

Le Linge Basque de la famille Lartigue a le vent en poupe depuis 1910

122

Depuis 1910, la famille Lartigue perpétue un savoir-faire artisanal unique en tissant du linge basque dans ses ateliers de Bidos et d’Ascain dans le Sud-Ouest de la France. Philippe Lartigue est la quatrième génération de tisserand. Il rend hommage avec créativité et passion aux établissements Calixte Lartigue.Ce sont les premiers ateliers de tissage fondés par son arrière-grand-père à Bidos. Du bobinage à la confection, en passant par le tissage ou l’ourdissage chaque étape de fabrication y est réalisée dans le plus grand respect de la tradition du tissage du linge basque.

Les établissements ont été créés par Anastasie et Calixte Lartigue. Formé dans les filatures du nord de la France, le couple vient s’installer à Oloron-Sainte-Marie dans une ancienne tannerie. Elle est située au pied des Pyrénées sur les bords du gave d’Oloron qui fournit l’énergie nécessaire pour entraîner les métiers à tisser. Le premier atelier se consacre au tissage de la toile à espadrille. Cette toile est ensuite commercialisée auprès des manufactures de Mauléon. Jusqu’à 5 millions de paires y sont fabriquées chaque année. 

Linge Basque - Lartique 1910, des articles d'une qualité exceptionnelle

Le linge basque

Avec le déclin de la fabrication locale d’espadrille dans les années 80 les Établissements C. Lartigue s’orientent vers le tissage de linge de table basque. Ils rachèteront un atelier de fabrication de linge basque situé à Oloron-Sainte-Marie. En 2012, Philippe Lartigue, 4e génération et digne héritier de la tradition familiale, installe un atelier à Ascain au Pays Basque, clin d’oeil aux origines de la toile basque. Le concept est unique sur la côte basque. Lartigue 1910 y propose une visite complète d’un atelier de tissage et de confection, témoin d’un savoir faire basque préservé et encore bien vivant.

Linge Basque - Lartique 1910, des articles d'une qualité exceptionnelle

Une histoire intéressante

La visite de l’atelier est l’occasion pour les touristes comme pour les habitants de la région de parcourir l’histoire de ce territoire. Ils découvre également ses traditions et l’histoire de ce produit iconique. Certains en possèdent chez eux sans en connaître l’origine ou les étapes de fabrication. En pénétrant dans l’atelier de tissage, le visiteur est plongé dans l’univers rythmé des métiers à tisser de l’ourdissoir et autres machines mécaniques. Il y admire les gestes ancestraux des tisserands au milieu des entrelacs de fils de coton (jusqu’à 5500 fils pour un tissu de 1,80 m de largeur). 

Linge Basque - Lartique 1910, des articles d'une qualité exceptionnelle

Un Label important

En 2017, Lartigue 1910 a rejoint le cercle fermé des entreprises distinguées par le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Cette récompense est mise en place par l’État pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.  Dans le panel des 1400 entreprises labellisées EPV, Lartigue 1910 appartient à la courte liste des élus dans la catégorie du « linge de maison ». Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Les critères d’obtention de ce label valorisent la production française, de manière très qualitative. 

Linge Basque - Lartique 1910, des articles d'une qualité exceptionnelle

L’IG Linge Basque

L’Institut National de la Propriété Industrielle a officiellement homologué l’Indication Géographique (IG) « Linge Basque ». Cette homologation a eu lieu le vendredi 13 novembre 2020, date de publication de l’avis au Journal officiel. C’est Le Syndicat des tisseurs du Linge Basque qui est à l’origine de cette demande. Crée en 1953 et fédérant à l’époque une quinzaine de tisserands, il réunit à ce jour les derniers fabricants de linge basque dont fait partie Lartigue 1910. Cette IG permet de se prémunir d’une concurrence parfois déloyale. Elle met à mal les nombreuses contrefaçons ou utilisations abusives de l’appellation « linge basque ». Désormais, seuls les produits tissés dans les Pyrénées-Atlantiques peuvent apposer sur leurs étiquettes le logo de l’IG et la dénomination « linge basque ». Le consommateur ne sera plus trompé.

Linge Basque - Lartique 1910, des articles d'une qualité exceptionnelle

A savoir

L’IG couvre les deux étapes de fabrication du linge basque : le tissage et ses différentes opérations ainsi que la confection des produits finis. Elle distingue un tissu tissé à partir de fibres naturelles de coton et/ou de lin, aux motifs traditionnels (rayures, armures, couleurs et bayadères de couleurs) ou géométriques simples.

Quelques étapes

Il faut d’abord approvisionner le coton  définir la palette de couleurs et teindre les bobines en Béarn. Ensuite, il faut  préparer le Cantre, Ourdir et monter l’Ensouple puis Tisser, contrôler, couper, piquer.

Linge Basque - Lartique 1910, des articles d'une qualité exceptionnelle

Se réinventer

D’une saison à l’autre, Lartigue 1910 anime et renouvelle la tradition du linge basque en proposant des collections alliant élégance et originalité.Toutes s’inscrivent dans les tendances actuelles. Les collections Lartigue 1910 sont tissées en coton bio certifié GOTS. Un label qui garantit une fabrication de manière  socialement responsable et respectueuse de l’environnement. Garanties Oeko-Tex® Standard 100, les teintures utilisées sont respectueuses des normes actuelles sur l’absence de produits chimiques, toxiques et nocifs. Les toiles sont créées par l’équipe 1910. L’ambition de la marque vise à rester fidèle à la tradition Basque et à l’ identité de l’entreprise. 

Linge Basque - Lartique 1910, des articles d'une qualité exceptionnelle

Que signifie Mante ?

Le terme « Mante » vient du mot manteau. Il s’agit de la toile qui habillait les animaux pour les protéger des intempéries. Plus la rayure centrale était large, plus la famille était riche.  La couleur havane / rouille fait écho au sang de boeuf qui était à l’origine utilisée pour teinter la fibre. À l’origine tissé en lin au coeur même des fermes, le modèle a été actualisé puis tissé en coton pour des facilités d’usage au quotidien.  La Mante à Boeuf est la toile emblématique du Pays Basque. Les Sept rayures rassemblées au centre signent la toile. Elles font écho aux sept provinces basques. En Basque on dit littéralement : « Zazpiak Bat» – Les septs provinces font un Pays

Linge Basque - Lartique 1910, des articles d'une qualité exceptionnelle

Mante Vintage

C’est une interprétation de la classique mante à boeuf traditionnelle du Pays Basque retravaillée  sur un code couleur contemporain. La gamme de nuances de rose poudré, bois de rose et raisin entre en vibration  avec la base étain de la toile. La couleur noix donne une touche gourmande et terroir à cette nouvelle toile.

Linge Basque - Lartique 1910, des articles d'une qualité exceptionnelle

La Baïna

La Baïna est un drap de plage 100% coton et 100% Basque. Son tissé chevron, sa texture si douce, en font un produit unique. Ses dimensions généreuses (190 x110 cm) offrent un confort absolu pour la plage.  Déclinée sur une large palette de couleurs (7 coloris) la BAÏNA© est l’accessoire indispensable du Pays Basque. 

www.lartigue1910.com/fr/

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/poudres-a-laver-eclat-de-votre-linge/

Les commentaires ne sont pas disponibles!