mars 14, 2019 2:18

Publié par Gaelle Alban

Responsabilités Civiles et Pénales

Nous vous présentons trois livres dont un traite des responsabilités civile et pénale. Un autre brosse les portraits de personnes attachantes. Le troisième vous donne des conseils pour retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Des sujets bien différents mais qui nous concernent tous. Ces livres peuvent vous apporter des informations utiles pour vous et votre famille.

Responsabilités civile et pénales pour autrui

Accidents, dommages, violences… À qui la faute ?

L’organisation de notre société vous impose de répondre des dommages que vous causez. Ce qui est normale puisqu’il s’agit de votre responsabilité civile. Il peut arriver que vous ayez à répondre aussi de votre responsabilité pénale. Cet ouvrage recense et précise ces régimes de responsabilité pour le fait d’autrui. La responsabilité de ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont amenés à contrôler, diriger, organiser l’activité ou le mode de vie d’autrui.

Le livre

Responsabilités Civiles et Pénales

L’auteur explique ce que sont les responsabilités des parents pour ce qui concerne leurs enfants. Il traite également de la responsabilité des enseignants pour les élèves. Sont aussi abordé la responsabilité des établissements accueillant des majeurs ou des mineurs. N’est pas oubliée celle des employeurs, responsables des faits commis par leurs salariés, des associations qui guident l’activité de leurs membres… Accidents, dommages, violences… retrouvez dans ce livre à qui incombe la faute !

L’auteur

Mr Christophe Boucher

Christophe Boucher est enseignant, directeur d’école et titulaire d’un DEA de droit privé de l’université de Reims. Une solide culture juridique et une longue expérience professionnelle dans l’Éducation Nationale l’ont amené à se pencher sur les divers régimes de responsabilité des acteurs de l’éducation.

GERESO Édition
38 rue de la Teillaie
72018 Le Mans Cedex 2

Nombre de pages : 251
Prix TTC : 27 €

www.la-librairie-rh.com

Deux livres qui traitent de la vieillesse

L’âge Fragile

Un autre regard sur les maisons de retraite. Récit de Valérie Mollière

L'Age Fragile

C’est à travers des anecdotes et une galerie de portraits que Valérie Mollière, infirmière, nous raconte avec beaucoup d’humanité, de douceur et d’humour, le quotidien d’une maison de retraite. Elle revient sur son travail, ses rencontres avec ses patients, leurs histoires, leurs doutes mais aussi leurs joies. On y fait la connaissance de Fernand, incorrigible optimiste, Irène et Jean, ce couple que l’amour des livres a rapproché ou encore Monique qui raconte son amour de jeunesse disparu.

Un accompagnement important

En face, Sophie, Audrey ou Julie les accompagnent, jour après jour, malgré la difficulté de leurs métiers, avec constance et fidélité. Bien sûr, il est question de dépendance, de solitude, de souffrance, voire même de désir de mourir mais le lecteur est invité à porter un regard bienveillant sur ces lieux de vie et leurs résidents. Une plongée sensible au sein d’un établissement pour personnes âgées dépendantes où tout est dévoilé, sans complaisance ni faux-semblants, avec pudeur et lucidité.

Valérie Mollière

Valérie Mollière

Elle est infirmière coordinatrice au sein d’établissements de soins pour les personnes âgées (EPHAD). Elle signe aujourd’hui son premier livre, le condensé d’une vie.

ateliers henry dougier

Créée en 2014, la maison d’édition les ateliers henry dougier traitent de la société contemporaine dans le monde, en donnant la parole aujourd’hui à des témoins souvent invisibles. Leur objectif : briser les murs et les clichés !

http://ateliershenrydougier.com

Le livre
Prix : 14 €

Le Guide Anti-Alzheimer

Les secrets pour un cerveau en pleine forme

Où ai-je mis mes clés ? Comment s’appelle-t-il déjà ? Où suis-je garé ? Nous nous posons tous régulièrement ces questions sans toutefois y prêter attention. Mais, avec l’âge, nous finissons par nous demander s’il ne s’agit pas de la maladie d’Alzheimer. Aucun traitement médical n’a encore été trouvé pour contrer ce terrible fléau. Or, près de 900 000 personnes en France sont concernées. L’apparition des premiers signes peut-elle être reculée de plusieurs années ? Est-il possible qu’aucun symptôme ne se manifeste de notre vivant ? Et, si oui, comment ?

Le livre

Guide Alzheimer

Il s’agit d’un guide du quotidien pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Pour agir sur les facteurs d’apparition, il suffit de s’y consacrer quotidiennement. Cet ouvrage propose des conseils et rituels simples, fondés sur les données scientifiques et médicales les plus récentes. Quel que soit votre âge, vous trouverez nécessairement celui qui vous correspond. Avec Le Guide anti-Alzheimer, maintenez votre cerveau en pleine forme et profitez pleinement des années à venir.

Professeur Philippe Amouyel

Pr Philippe AMOUYEL

Médecin de renommée internationale, Philippe Amouyel est professeur de santé publique au Centre hospitalier universitaire de Lille. Il est également directeur de la Fondation Plan Alzheimer et spécialiste des maladies liées au vieillissement et de leur prévention. Membre du Conseil mondial de la démence, il coordonne l’initiative internationale de recherche sur les maladies neurodégénératives.

Editions du Cherche Midi
208 pages
19 euros

Crédits photos : Gereso Editions – ateliers henry dougier – Editions du Cherche Midi

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Holiday On Ice

dimanche, mars 10, 2019

Holiday on Ice fête ses 75 ans de spectacle avec “Showtime !”

Holiday on Ice revisite sa longue et belle histoire au travers d’un spectacle moderne, rock et époustouflant. Que vous aimiez le patinage ou pas, il vaut d’être vu. Personnellement, j’ai passé une super soirée et le public avait vraiment l’air de l’apprécier. Présentation de ce show à l’américaine qui décoiffe.

En savoir plus

Paul Sérusier

mardi, mars 5, 2019

Le “Talisman” de Sérusier : une belle exposition à voir au Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay consacre une exposition au Talisman de Sérusier, le tableau devenu l’icône des Nabis. Ce paysage aux formes simplifiées est une “prophétie de la couleur”. N’hésiez pas à aller le voir au musée d’Orsay. L’Exposition se termine le 28 avril 2019.

En savoir plus

Kenji Jirac

mardi, février 19, 2019

Le Musée Grévin entre dans l’ère de l’interactivité !

Le jour de la Saint Valentin, des célébrités et la presse ont été conviées à venir découvrir le nouveau musée Grévin. Après un mois de travaux titanesques, le musée Grévin a fait peau neuve. En premier, il s’est mis au goût du jour avec l’ère de l’interactivité et devient plus ludique. En second, plus de […]

En savoir plus