C’est le plus grand événement chinois présenté en France. Pour sa seconde édition, la cité tarnaise fait encore plus fort avec ses lanternes monumentales aux lumières féériques.
Banco, on va encore faire plus fort ! Et pari gagné ! Après l’immense succès de la première édition qui a enthousiasmé 250.000 visiteurs l’an dernier, la ville de Gaillac a lancé une seconde édition de son Festival des Lanternes. La cité du Tarn dévoile, jusqu’au 6 février, un voyage magique dans les cités impériales de la route de la soie. Cette « ville lumière » est composée de 42 tableaux monumentaux. Ce qui représente près de 1000 lanternes soit presque le double de l’an dernier.
Le fil rouge des thématiques : les cités impériales de la route de la soie sous la dynastie Tang
Co-produit par les villes de Gaillac et de Zigong en chine, l’association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et le groupe des lanternes de Zigong, le festival concrétise les échanges entre les deux pays. Car, ceci explique cela, la ville de Gaillac est jumelée avec la cité chinoise qui organise depuis mille quatre cent ans dans la province du Sichuan ce rendez-vous unique qui a traversé les frontières.
Un Palais de 20 mètre de haut !
Ce qui frappe cette année*, c’est le côté monumental de la plus grande lanterne lumineuse jamais construite hors de Chine. Il s’agit d’un palais de 75 mètres de long et près de 20 mètres de haut ! Un spectacle écrasant dont les lumières jaunes et rouges trouent le ciel noir de l’hiver au Parc Foucault. Une vision absolument extraordinaire qui fait de ce rendez-vous, désormais établi, le plus grand évènement chinois présenté en France !
Des rues traditionnelles comme autrefois
Ce spectacle féérique est réparti dans le parc de 4 hectares. Renouvelé en totalité, il accueille les rues traditionnelles avec leurs commerçants d’autrefois. Vous y verrez leurs artisans, les voyageurs à cheval ou à dromadaire sur fond de paysages de la route de la soie. Un monde qui semble vivre sous les lumières de l’Histoire. Et puis il y a ce trio d’éléphants entièrement conçu en porcelaines chinoises. Pas moins de centaines et centaines d’assiettes, bols, récipients multicolores.
*outre les sculptures d’animaux, fleurs, personnages de l’histoire traditionnelle.
La ville de Gaillac n’est pas oubliée avec une évocation de ses monuments, de son célèbre vignoble, et même de son équipe de rugby.
Artistes de rue et marche du Sichuan
Les artistes de rue viennent souligner le charme unique de la culture chinoise en un spectacle où les lumières et la couleur éclatante éclairent la nuit de l’hiver. Venus de la province du Sichuan des artisans chinois créent en direct des éventails peints, broderies, peintures emblématiques de la région mais aussi porte-bonheur, sculptures en sucre, art du thé, lames de rivière, calligraphies. Plus loin dans de petits kiosques répartis dans le parc, des artistes dansent, ou dévoilent le secret des masques magiques. Un concert de fontaines devant le musée clôture la visite.
Monumental et féérique !
Copyright : François Ténèze
Les commentaires ne sont pas disponibles!