Maison Canard-Duchêne et Da Rosa, un étonnant partenariat gastronomique

Gastronomie, Nutrition

Maison Canard-Duchêne et Da Rosa, un étonnant partenariat gastronomique

353

Chez Maison Canard-Duchêne on dit qu’avoir du style c’est affirmer sa liberté. Ce n’est pas Laurent Fédou, Chef de Caves de la Maison Canard- Duchêne, qui dira le contraire. Laurent Fédou travaille à l’instinct. Avec lui, pas de recette toute faite ni d’assemblage pré-établi pour ce ciseleur de cuvées. Pour ce spécialiste, chacune de ses créations est une récréation. Toutes sont le fruit d’un assemblage sans cesse re-questionné, guidé « les yeux fermés » par la recherche de l’équilibre parfait. Equilibre qui révèle le terroir. C’est cette alchimie entre savoir-faire et spontanéité qui fait la signature des Champagnes Canard-Duchêne. La Cuvée Léonie Brut est un hommage à la fondatrice de la Maison. Un champagne généreux, sublimé par une palette aromatique complexe, tout en élégance qui se distingue par sa fraîcheur et son exotisme. 

Chez les Da Rosa on chine le meilleur des produits du bassin méditerranéen. Mais on déniche aussi l’élite des petits producteurs. Une excellente manière de faire voguer les papilles en terroirs d’exception est une passion hautement transmissible. Arthur junior l’a contractée dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, il est seul maître à bord de Da Rosa Jr, rue du Mont Thabor dans le 1er arrondissement de Paris. Il y fait groover la playlist de saveurs good mood sourcées avec fougue. 

Laurent Fédou, Chef de Caves de la Maison Canard- Duchêne

Laurent Fédou, Chef de Caves de la Maison Canard- Duchêne

Maison Canard-Duchêne et Da Rosa

Découvrez la Cuvée Léonie et le Graal de la Carte aux trésors de Da Rosa JR.

Canard-Duchêne et Da Rosa Jr : Manchego et Pastrami de Wagyu

Canard-Duchêne et Da Rosa Jr : Manchego et Pastrami de Wagyu

Manchego

Hissés Haut

Cette tomme au lait de brebis originaire de la Mancha fait l’objet d’une Dénomination d’Origine Protégée depuis 1984. Comme le veut la tradition espagnole, elle se déguste accompagnée de « Mendrillo », une pâte de coing gorgée de soleil et de rien d’autre (ni colorant, ni conservateur,ni additif… ). Sa douceur, comme un tendre baiser, vient tempérer l’intensité et le léger piquant du Manchego. L’accord est magique. Et devient divin avec la Cuvée Léonie où, comme en écho, on retrouve les notes de coing distillées par le Pinot Noir. Et la longue finale lactée du fromage vient se fondre avec celle du champagne.

Canard-Duchêne et Da Rosa Jr : Poulpe de Galice et Tarama à la truffe

Canard-Duchêne et Da Rosa Jr : Poulpe de Galice et Tarama à la truffe

Poulpe de Galice

Pairing Peptsy

En-cas festif typique de l’extrême nord-ouest de l’Espagneoù on l’appelle aussi o pulpo a feiria, on le sert parfumé d’épices douces, coupé en petites rondelles sur des planches en bois. Ici, il est cuit sous vide à basse température, afin de lui garder une texture parfaite. Les notes zestées d’orange sanguine et de fruits exotiques et les arômes légèrement épicés de la Cuvée Léonie réveillent et révèlent le plaisir tentaculaire de ce tapas de la mer.

Tarama à la Truffe

 Accord Majeur

Fait sans colorant, à partir d’oeufs de cabillaud en provenance des mers froides et pures d’Islande et de truffe noire melanosporum, c’est un des hits de Da Rosa Jr. Intense, puissant et subtil à la fois, ce grain de folie terre-mer à l’extraordinaire persistance aromatique se marie à merveille avec Léonie. Maturité, complexité, saveurs toastées, mais aussi fraîcheur et vivacité, ses bulles fines et crémeuses viennent comme envelopper ce tarama. Une étreinte qui révèle encore davantage la noblesse de ces deux assemblages : celui du tarama et de la truffe et celui de cette cuvée faite d’un tiers de vins de réserve. Un accord qui réussit le pari de l’équilibre entre deux mondes d’égale puissance.

Coffret Champagne Cuvée Léonie Canard-Duchêne X Da Rosa JR

Coffret Champagne Cuvée Léonie Canard-Duchêne X Da Rosa JR

En vente de novembre 2022 à février 2023sur réservation au +33 6 30 00 27 22 puis collecte  à la boutique 19 rue du Mont Thabor 75001 Paris et sur www.darosajr.com
Prix de vente conseillé 64 €

Da Rosa JR

Nouveau nom, nouvelle énergie ! Rue du Mont Thabor, le restaurant-épicerie Da Rosa est devenu Da Rosa Jr. À la manoeuvre, Arthur Da Rosa qui a reprisà son compte l’adresse qu’il pilotait au nom de l’enseigne familiale. Atmosphère chaleureuse de bar feutré, tee-shirt et baskets pour les serveurs, véritable lieu de vie, on y vient du premier café du jour, directement sourcé au Brésil, dès 9h,et jusqu’au bout de la nuit. Petit déjeuner – bowl de Kéfir, tartine choco-hazelnut, avocado toast…- déjeuner, rendez-vous autour d’un laté ou d’un thé, apéro, dîner, dernier verre… Dans l’assiette : tapas, petits plats de la terre et de la mer, les produitsde l’épicerie fine s’assemblent en un joyeux flirt méditerranéen. Un univers food& lifestyle, hybride qui mixe culture du, très, bon produit et esprit start-up, spontané, collaboratif et décomplexé. 

Cuvée Léonie

Avec cette cuvée, la Maison rend hommage à sa fondatrice, Léonie Duchêne, fille de vigneron, qui épousa Victor Canard tonnelier. Leur histoire d’amour donnera naissance en 1868 à la Maison Canard-Duchêne, à Ludes, au coeur de la Montagne de Reims. Laurent Fédou, Chef de Caves de la Maison, a souhaité exprimerla personnalité, le talent, le savoir-faire et l’histoire singulière de Canard-Duchêne «Tout en élégance, ce champagne se distingue par sa générosité, sa fraîcheur,son exotisme. Harmonie, équilibre, rondeur, il célèbre le charme d’une maturité en apesanteur ».

Des accords plus que parfaits pour un coffret

Des accords plus que parfaits pour un coffret

L’assemblage

Cette cuvée est issue d’un assemblage de 50% de pinots noirs, 30% de pinots meuniers et 20% de Chardonnay. Élaborée à partir de 35% de Grands Crus dont 10% de Premiers Crus tels que Vertus et Sermiers, elle fait la part belle à 35%de vins de réserve.

La vinification

Dosé en brut. Vieillissement cave : trois ansCuve inox thermorégulée – Fermentation malolactique 

La dégustation

D’une jolie teinte or pâle, la cuvée dévoile des arômes de fruits jaunes compotés, de fruits exotiques, intenses juteuses, de fruit exotique et de pain d’épices. Au fur et à mesure de plus en plus de notes zestées, d’orange sanguine, de pamplemousse rose, se font jour. Mais aussi des arômes d’ananas confit et de pain d’épices, avec une très légère trace d’amertume, rafraîchissante, salivante. La finale est persistante.

Crédit Photos : Maison Canard Duchêne

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/galettes-gourmandes-de-julien-chamblas/

Les commentaires ne sont pas disponibles!