Maison Jaune : un restaurant bistronomique et un rooftop festif sur la Seine

Gastronomie, Restaurants

Maison Jaune : un restaurant bistronomique et un rooftop festif sur la Seine

234

Face à l’île Saint-Germain, Maison Jaune vous propose une excellente cuisine bistronomique. Aux commandes, Vincent Ressel. Sur cette barge amarrée à Boulogne-Billancourt, il y a aussi « Le Jardin de Maison Jaune » et son ambiance musicale du week-end.

Maison Jaune, c’est une barge atypique agencée avec beaucoup de goût par Janice Gusils, décoratrice d’intérieur et compagne de Thomas Landowski. Thomas voulait que son restaurant soit accueillant et que les clients s’y sentent comme chez eux. Pour y parvenir, le couple a doté cette barge d’immenses baies vitrées tournées vers la Seine et la nature. Une ambiance qui favorise la détente et le bien-être. Le mobilier classique en bois a été chiné par Laurent Mohn, brocanteur à l’Île de Ré. Tout comme les luminaires artisanaux créés par Anne-Pierre Malval. Cet ensemble confère un caractère unique à Maison Jaune. Quand on entre dans la barge, un étonnant escalier en métal jaune capte le regard. Une sorte de rayon de soleil voulu comme un clin d’oeil aux couleurs primaires typiques des années 50. Il détonne avec l’atmosphère feutrée des différents espaces de Maison Jaune.

Pour accéder à l'intérieur de la Barge, il faut emprunter une passerelle.

Accès par la rampe.

Maison Jaune - Vue sur la Seine depuis notre table.

Vue sur la Seine depuis notre table.

La salle de restaurant

La salle de restaurant

Vue avant de la salle de restaurant.

Vers l’avant de la salle.

Maison Jaune - autre point de vue de la salle du restaurant.

Autre point de vue.

La responsable du restaurant confortablement installée dans un des fauteuils du Lounge.

La responsable du restaurant.

Le piano

Le piano

Maison Jaune - Le bar

Le bar

Maison Jaune : un petit paradis

Le cadre verdoyant et reposant de la barge donne envie de se poser le temps de décompresser. Déjeuner ou dîner sur la Seine en regardant passer des péniches est vraiment agréable. Ce qui est appréciable dans la salle de restaurant, c’est qu’elle est immense et que les clients ne sont pas collés les uns sur les autres… parfait pour favoriser une certaine intimité si l’on est en couple. Appréciable également, le coin salon Lounge qui permet de boire un verre avant de se mettre à table. Pouvoir converser en toute tranquillité en famille ou entre amis installés dans de confortables fauteuils est un plus non négligeable. Pour mettre dans l’ambiance, du R&B des années 90 charme les oreilles. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le côté chaleureux de ce restaurant ainsi que le piano en bois et la moquette vintage. 85 places assises vous attendent.

Alexis Lebrun mixologue de 26 ans Axel Voyer le chef barman.

Des barmans bien occupés.

Un cocktail à tomber tellement il est bon.

Une tuerie ce cocktail d’Alex Voyer.

Musique, chant et danse.

Musique, chant et danse.

Un Rooftop jardin

Le jardin de Maison Jaune a ouvert en mai dernier et nous l’avons découvert en Juillet. Là encore, Thomas Landowski voulait un lieu convivial et original. Pari réussi puisque le mobilier et la décoration verdoyante font l’unanimité parmi la clientèle. Il organise des soirées à thème avec une programmation musicale variée, de la chanson française au disco-funk et à la musique électronique. Vous pourrez y boire d’excellents cocktails et déguster des planches de charcuterie. Alexis Lebrun et Axel Voyer, le chef barman, ont créé une carte adaptée aux clients du rooftop. Alexis sait travailler les infusions saisonnières. Il en fait des cocktails surprenants et addictifs. Le Tomato Puto revisite le simple Bloody Mary avec son sirop délicieusement épicé d’Ali amarillo et sa sauce Michela relevée. L’Expressho, hommage à la Colombie, combine des saveurs légères d’agrumes du Rhum Dictador vieilli cent mois en fût de chêne.

En plus

La liqueur de café et la fraicheur envahissent le palais avec le Ice/Ice et son mix de Gin Hautefeuille, de jus de yuzu et de sirop de gingembre.

Un cocktail pour commencer.

Un cocktail pour commencer.

Maison jaune - des entrées appétissantes.

Les entrées.

Profiterolles au chocolat.

Profiterolles au chocolat.

Une gastronomie inventive et multiculturelle

Le chef, Vincent Ressel, est un ancien du Kong. Pour cette raison, il utilise des produits atypiques et méconnus des consommateurs. En effet, la forte connotation asiatique de ses plats, lui vient de ses origines japonaises. Nous avons apprécié cette gastronomie métissée avec ses textures et son mode de cuisson original. Les produits du terroirs sont travaillés avec soin. Pour ce chef atypique, la fraîcheur et la saisonnalité structurent sa carte pour une qualité maximale. Vous avez même la possibilité d’opter pour des assiettes à partager. Ce qui permet de découvrir en un seul repas les savoureux mets de Maison Jaune. De l’entrée au dessert, tout n’est que saveur et volupté. Les vins proviennent de producteurs qui utilisent la biodynamic, le bio ou juste une production saine. Des vins qui se marient à la perfection avec les plats proposés.

A savoir

Le pain est super bon. Il vient de chez un boulanger parisien meilleur ouvrier de France. Le restaurant est livré tous les jours…

Des WC psychédéliques.

Des WC psychédéliques.

Maison Jaune : une clientèle variée

La clientèle de Maison Jaune est plutôt large. En effet, malgré l’emplacement éloigné, les fondateurs ont réussi à se faire connaître. Les employés des entreprises installés à proximité aiment venir déjeuner. Quand aux Boulonnais, aux Parisiens et aux habitants du département, dîner le soir et se détendre sur le rooftop est devenu une habitude. Le plus, un parking accessible permet de stationner en toute tranquillité puisqu’il se trouve sur le quai devant la barge.

Thomas Landowski

Thomas a grandi entre le restaurant, la cuisine et l’hôtel de ses parents, l’Amirauté, en Normandie. Autant dire que le métier de la restauration lui est familier. Malgré tout, passionné de musique, il intègre une école d’audiovisuel. Mais son amour pour la gastronomie le fait voyager autour du monde pour découvrir tous les aspects de la cuisine. Il teste les restaurants les plus originaux et rencontre des producteurs passionnés. C’est chez Hélène Darroze qu’il se forme. Homme-orchestre, il dépoussière les dîners sur l’eau des Vedettes de la Seine. Puis, il prend la responsabilité du domaine viticole familial. Ce Domaine de Font Neuve en IGP Pays d’Oc lui offre la possibilité de produire un vin le plus naturel possible. En effet, il est respectueux du terroir et des amateurs de vin. Maison Jaune est un lieu de découverte gastronomique, de rencontre humaine et de partage comme dans une  maison de famille.

Photos Gaëlle Alban

Infos pratiques

Maison Jaune
52, Quai du Point du Jour
92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 85 18 09 70
Accès : Métro Pont de Sèvres – Marcel Sembat (ligne 9)
RER C / Tram T2 Issy-Val deSeine
Voiture : angle Quai du Point du Jour rue Emile Duclaux
Parking à disposition sur le quai bas :Du Mardi au Samedi :12h00 – 14h30 | 19h30 – 22h00
Pour en savoir plus

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/bulles-du-bonheur-pour-faire-petiller-votre-ete/

Les commentaires ne sont pas disponibles!