Les églises en bois font partie des joyaux de la Pologne

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Les églises en bois font partie des joyaux de la Pologne

306

Parmi les églises en bois de Pologne, huit figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quatre sont catholiques et quatre orthodoxes.  A Binarowa, Dębno Podhalańskie, Lipnica Murowana et Sękowa vous pourrez visiter celles qui sont catholiques. Quand à celles qui sont orthodoxes, elles se situent à Powroznik, Owczary, Kwiatoń et Brunary Wyżne.

Un tracé comprenant 250 sites vous amènera sur les traces de ces églises en bois. Ce tracé commence avec le Parc Ethnographique de la Vistule à Wygielzow. Cette magnifique route comprend de nombreuses églises pittoresques, de splendides églises orthodoxes, d’anciens manoirs, des villas en bois et des musées en plein air, parmi les témoignages folkloriques les plus intéressants. Pour vous donnez une petite idée de ce que sont ces superbes églises en bois, nous allons vous présenter celles que nous avons visitées.

Des églises en bois à découvrir

Eglises en bois dédiée aux Catholiques

Eglise St Léonard à Lipnica Murowana

Cette église fait partie des monuments les plus célèbres de la petite Pologne (Malopolska ). Située dans le powiat bochenski (powiat de Bochnia), elle figure sur l’un des six tracés de l’Itinéraire de l’Architecture en bois (Szlak Architektury Drewnianej ). Ce dernier a une longueur de 1500 km et conduit à 232 ouvrages intéressants de l’architecture en bois, dont 123 églises catholiques et 39 cerkiew (église gréco-catholique). Sans oublier 25 ensembles de constructions caractéristiques des villages et des petites villes, 27 musées installés dans des constructions en bois, dont 9 parcs ethnographiques et 14 manoirs. Ce qui fait que les églises en bois ne seront pas les seules merveilles à découvrir dans cette région. Mieux vaut prévoir d’y passer une semaine pour découvrir toutes les richesses architecturales qui vous attendent. Cette belle église a été inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 2003.

Eglises en bois - Eglise St Léonard à Lipnica Murowana

Austère de l’extérieur mais superbe à l’itérieur.

Eglises en bois - Un superbe maître hôtel.

Un superbe maître hôtel

Des fresques d'origines qui émeuvent.

Des trésors à découvrir.

Une ambiance qui favorise le recueillement.

Une ambiance qui favorise le recueillement.

Du payen au chrétien

Bien qu’elle ait vu le jour à la fin du XVème siècle, l’Eglise St Léonard de Linica aurait été, d’après la tradition locale, un temple payen en 1141. Pour preuve de la véracité de ces dires, le maitre-autel soutenu par le pilier de Swiatowid. Elle est considérée comme le monument le plus ancien de Lipnica Murowana. Cette église, construite en billot de mélèze, sert principalement au service funèbre et en tant que cimetière. Elle n’a presque pas été rénovée aux XVIe et XVIIe siècle. En revanche, en 1711, 1837, 1910 et 1956 elle a fait l’objet de quelques travaux de conservation. Le monument a donc conservé sa valeur historique unique. Les installations de l’église sont très modestes. D’ailleurs, c’est ce qui la distingue de plusieurs autres églises catholiques du genre et confère à son architecture sacrée toute sa vertu. Ce monument est authentique d’un point de vue scientifique et émotionnel.

A savoir

Au XVIIème siècle, elle a été entourée d’une galerie (arcades à étages). Au XIXème Siècle, a été ajouté le portail ouest. Les galeries ouvertes lui donnent du charme tout en offrant un refuge aux pèlerins. Elles ont également servi a entreposer des cercueils avant qu’ils ne soient déposeés dans les tombes du cimetière attenant. Ce dernier date de 1711. Quand vous le visiterez, vous découvrirez de précieuses pierres tombales datant du XIXème siècle. L’intérieur de cette église est éclairé par des petites fenêtres… ce qui favorise la contemplation.

Un cimetière bien entretenu où l'on peut voir des de précieuses pierres tombales datant du XIXème siècle.

Des bancs pour se recueillir.

D'adorables décorations sur cette tombe.

D’adorables décorations sur cette tombe.

Un cimetière où il fait bon se promener.

Ce cimetière se dégage une atmosphère particulière.

Un cimetière où il fait bon se promener.

Un cadre verdoyant et reposant.

Un lieu sobre et reposant

Cette ravissante église en bois comporte une nef et un chœur. L’ensemble est surmonté d’une toiture de bardeaux uniques. Les auvents des galeries extérieures et les murs au-dessus sont également couverts de bardeaux. Seul le mur ouest est bardé de planches. Un majestueux chêne et des vieilles tombes confère à ce lieu, une atmosphère reposante et romantique. J’ai beaucoup aimé les fresques qui recouvrent les murs et les plafonds. Ceux du chœur datent de la fin du 15e siècle. Quand à la nef, elle a été construite au 16e siècle. Plafonds et nef ont été réalisés au pochoir. Les murs du chœur représentent la Cène, le Jugement dernier et la Crucifixion. On peut également découvrir des scènes de la Passion sur le mur nord de la nef et Le Décalogue décorant la clôture de la tribune d’orgue. Cette église abritait trois autels gothiques.

A savoir

Le premier était le maître-autel de saint Léonard du début du 16e siècle. En second, l’autel de l’Adoration de l’Enfant Jésus de la fin du 15e siècle. Le troisième était l’autel de saint Nicolas daté vers 1525. Ils ont été volés en 1992. Mais heureusement retrouvés. Par sécurité, ils sont entreposés au Musée diocésain de Tarnów et remplacés par des copies. Le reste du mobilier est de style baroque (chaire, tableaux, chandeliers). L’objet le plus curieux est le positif de table, instrument rare daté du début du 17e siècle. Sous la nef se trouve la crypte de la famille Ledóchowski. Derrière l’autel, le Poteau de Swiatowid rappelle le passé païen.

Eglise St Jacques le Mineur à Powroznik

Cette ancienne église grecque-catholique est actuellement le temple de l’église catholique romaine sous le vocable de Saint-Apôtre Jacques le Mineur à Powroźnik. Il s’agit de la plus ancienne église orthodoxe des Carpates polonaises. Selon les sources, elle daterait de 1600 ou 1604. Toutefois, un inscription figurant sur le mur du temple situé sur le côté sud atteste de 1604. Cette église orthodoxe a été remise en état en 1813 et 1814 suite à une importante inondation. Pour éviter d’autres incidents, le temple a été reconstruit là où il se trouve actuellement. Seule une partie du bâtiment d’origine a survécu. De ce fait, elle a été intégrée dans le corps de l’actuelle église orthodoxe en tant que sacristie. Cette dernière abrite une polychromie de valeur inestimable datant de 1607.

Eglises en bois - Eglise St Jacques le Mineur à Powroznik, la plus ancienne église orthodoxe des Carpates polonaises.

Une construction qui vaut une visite.

Eglises en bois - Eglise St Jacques le Mineur à Powroznik, la plus ancienne église orthodoxe des Carpates polonaises.

La porte d’entrée.

Une galerie en étage.

Une galerie en étage.

Eglises en bois - Des icônes du XVIIe et XVIIIe siècles

Des icônes vraiment magnifiques.

Des fresques impressionnants de par leur conservation et leur qualité.

Des fresques impressionnants de par leur conservation et leur qualité.

Un remarquable maître hôtel

Comment rester indifférent face à cette petite merveille.

Une collection de tableaux non négligeable.

Un éclairage tamisé pour protéger les oeuvres exposées.

Un maître hôtel richement décoré.

Un maître hôtel richement décoré.

Une configuration particulière

Le coeur est orienté face à l’est. La disposition intérieure est tripartite, mononef de style des Lemkos occidentaux. Ici, le sanctuaire correspond coeur des églises catholiques. La nef est destinée à la prière des hommes. Les femmes disposent de la galerie pour prier. Le vestibule se nomme le narthex. Jadis, la nef était séparée du sanctuaire de l’église orthodoxe de Powroźnica par une iconostase. Il s’agissait d’une cloison recouverte d’icônes déplacée au fond du choeur tout en ayant été préservée. Elle date de la première moitié du XVIIIè siècle. Vous pourrez y admirer des icônes représentant des apôtres, des prophètes, des martyrs et des scènes de la vie de Saint-Apôtre Jacques le Mineur. Mais également des icônes des Carpates des XVIIè et XVIIIè siècles*. Sans oublier une chaire de la première moitié du XVIIIè siècle, sur laquelle se trouvent des images du Christ Pantocrator et de quatre Evangélistes.

*entre autres, « Le Jugement Dernier », « le Prophète Aaron » ou « l’Ascension du Seigneur »

Important

En 2013, le bâtiment a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Eglise des Apôtres Saint Philippe et Saint Jacques à Sekowa

Cette magnifique église est située à la frontière des villages de Sekowa et Siary, dans un coude de la rivière Sękówka. C’est l’une des églises en bois les plus précieuses. C’est le bois de mélèze qui a été choisi pour sa construction. Elle est composée de cinq compartiments. En premier le choeur, puis la nef, la sacristie, la tour et l’emban*. L’emban correspond aux arcades basses qui entourent l’église. Elles sont soutenues par des poteaux et recouvertes d’un toit à un seul versant. Pendant des siècles, ces arcades appelées les samedis, ont hébergé des personnes venues de villages éloignés pour les offices du dimanche, souvent le samedi soir…. d’où le nom. Le toit en forme de flèche est recouvert de bardeaux de bois**. A ne pas manquer une peinture de Saint-Nicolas, à ses côtés Saint Benoît et Saint Antoine plus la sculpture du Christ Sauveur du monde.

*au XVIe siècle, l’église se composait d’une nef et d’un choeur, puis une sacristie a été ajoutée. Au 18ème siècle, une tour et de un emban ont été ajoutés.
**ce qui améliore la forme pittoresque du solide.
L’Eglise des Apôtres Saint Philippe et Saint Jacques à Sekowa : C'est le bois de mélèze qui a été choisi pour sa construction.

Une imposante construction en bois de mélèze.

Eglises en bois - L'emban et ses arcades basses qui entourent l’église.

Emban et arcades basses.

Les arcades sont soutenues par des poteaux et recouvertes d’un toit à un seul versant

Des poteaux soutiennent la toiture.

Entrée de l'église.

Entrée de l’église.

Eglises en bois - Intérieur de l'église St Philippe et St Jacques.

Intérieur de l’église.

Intérieur de l'église St Philippe et St Jacques.

Oeuvres d’art d’une qualité rare.

La nef de l'église.

La nef de l’église.

Les fonds baptismaux.

Les fonds baptismaux.

Changement de mains

Jusqu’en 1886, ce fut une église paroissiale. Puis, cette fonction a été reprise par l’église de style néogothique Saint Joseph, l’époux céleste de la Bienheureuse Vierge Marie, érigée en 1885. Gravement endommagé au cours de la Première Guerre mondiale, elle fut entièrement rénovée en 1983. L’église de Saint-Jacques et Saint-Philippe est un exemple reconnu d’architecture en bois en Pologne, en Europe et dans le monde. Elle fut inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003.

A savoir

La date exacte de l’édification de l’église est inconnue. 1522 et 1540 ont infiltré la littérature scientifique. La première est gravée sur les fonts baptismaux en pierre blanche de l’église. La seconde de 1540 figurait sur la cloche qui était autrefois placée sur la tour. Ces dates n’étant pas spécifiquement confirmées, une date approximative a été introduite précisant le moment de la construction de l’église dans le premier quart du XVIè siècle. Voir au début de ce siècle.

Eglises en bois dédiées à la religion Orthodoxe

L’Eglise Orthodoxe Greco-catholique de la Protection de la Mère de Dieux à Owczary

C’est en suivant une route sinueuse menant au fin fond d’une longue vallée des Beskides que vous accéderez à l’église de la Protection de la Mère de Dieu de Owczary. Elle est considérée comme l’une des plus belles, parmi les anciennes églises orthodoxes des Lemkos*. C’est par un portail** taillé en dos d’âne que vous arriverez dans la nef. Au XVIIIème siècle, les autres parties de cette église ont été transformées. Toutefois, le style lemkovien a été conservé***. Cette église fut utilisée par les paroisses catholique romaine et grecque-catholique. L’iconostase datant du 18è siècle, ses reflets bleu, rouge et or, les colonnes ajourées qui le structurent, le motif de la vigne minutieusement travaillé, le regard des saints sur les icônes le démontrent.

*Elle est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
**Vous y verrez l’inscription AD 1653.
***sanctuaire, nef et porche des femmes sous le clocher.

A savoir

Cette église fut érigée en 1653 sur le site d’un ancien temple. Au début du XVIIIe siècle, le chœur fut reconstruit. En 1783, une tour a été ajoutée.

L'Eglise Orthodoxe Greco-catholique de la Protection de la Mère de Dieux à Owczary : Des

Tours à charpente colonnaire, toits surmontés de coupoles à pseudo-lanternes et croix.

Des tours à charpente colonnaire, des toits surmontés de coupoles à pseudo-lanternes et croix sont magnifiques.

Une des églises les plus précieuses de Pologne.

Des tours à charpente colonnaire, des toits surmontés de coupoles à pseudo-lanternes et croix sont magnifiques.

Une bel édifice.

Eglises en bois : Des merveilles vous attendent dans cette église.

L’antichambre du paradis.

Cette église est considérée comme l'une des plus belle de Pologne.

Cette église est considérée comme l’une des plus belle de Pologne.

Une précieuse survivante

L’église a survécu aux deux guerres mondiales. Lors de l’exploitation de la Vistule en 1947-1950, elle a été récupérée par la paroisse catholique romaine. Dans les années 1983-1985, elle a fait l’objet d’une rénovation au cours de laquelle le toit a été restauré avec des bardeaux. Actuellement, elle sert d’église paroissiale gréco-catholique et d’église subsidiaire de la paroisse catholique romaine. L’église d’Owczary est l’une des plus anciennes églises Lemko conservées en Pologne. Sa structure est tripartite. Ses tours à charpente colonnaire, ses toits surmontés de coupoles à pseudo-lanternes et croix sont magnifiques. Considérée comme l’un des biens les plus précieux de ce type en Pologne, en 2013, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Eglise orthodoxe Greco-catholique Sainte Paraskeva à Kwiatoń

Impossible de ne pas se pâmer devant l’église en bois Sainte Paraskewa. Ses coupoles « en oignon »sur fond des collines des Basses Beskides sont fascinantes. Datée de la deuxième moitié du 17è siècle, elle est l’une des plus anciennes, des mieux conservées et des plus belles églises orthodoxes des Lemkos. Ses volumes retraduisent la répartition en trois éléments fonctionnels : le sanctuaire peu élevé, la nef sensiblement plus haute et le clocher qui domine l’ensemble et abrite le porche des femmes. L’intérieur de l’église offre une merveilleuse polychromie du début du 19è siècle. Sans oublier une iconostase datant d’un siècle et miraculeusement complète. Elle sépare la nef, destinée aux fidèles, du sanctuaire considéré dans le rite oriental comme l’antichambre du paradis. Elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013.

L’Eglise orthodoxe Greco-catholique Sainte Paraskeva à Kwiatoń

Une porte d’entrée discrète.

Eglises en Bois - L’Eglise orthodoxe Greco-catholique Sainte Paraskeva à Kwiatoń

Des coupoles en oignon qui étonnent.

L’Eglise orthodoxe Greco-catholique Sainte Paraskeva à Kwiatoń

Gros plan sur les coupoles.

Une des plus anciennes, des mieux conservées et des plus belles églises orthodoxes des Lemkos.

A voir une magnifique polychromie du début du 19ème siècle.

Eglises en bois - une iconostase plus ancienne d’un siècle et miraculeusement complète.

Une iconostase miraculeusement complète.

Datant de la construction, cet autel n'est pas accessible au public.

Des portes sublimes.

Superbe la polychromie de 1811 et les peintures sur les murs imitant des colonnes et des corniches de marbre.

Des peintures et des fresques époustouflantes.

Une architecture originale

Cette ancienne église fonctionne comme une église auxiliaire catholique romaine de la paroisse d’Uście Gorlickie. Elle est un exemple typique d’architecture des Lemkos d’église orthoxe. Chacune de ses trois parties quadrilatérales est construite sur un plan carré, à partir de la plus basse, où le choeur se trouve. Puis vient la partie centrale qui se distingue clairement avec la nef, et enfin la tour dominant toute la structure, dans laquelle se trouvait la galerie des femmes. Selon la tradition, la nef était un lieu de prière réservée aux hommes, tandis que les femmes se réunissaient dans la galerie des femmes. C’est, en raison de ses proportions, que l’église de Kwiatoń est considérée comme l’une des plus belles de Pologne.

Une merveille a découvrir

Le temple date de la seconde moitié du XVIIè siècle. Il est construit en rondins empilés à l’exception de la tour. Cette dernière est dotée d’une ossature poteaux-poutres. Les murs et la toiture sont recouverts de bardeaux en bois. A l’intérieur, l’aménagement des XVIIIè et XIXè siècles est de style baroque tardif. Absolument magnifiques, l’iconostase datant de 1904 oeuvrée par Michel Bogdański, le maître-autel du XIXè siècle dans le choeur et deux autels latéraux dans la nef. Le premier avec l’icône de la Sainte Vierge Marie et l’enfant Jésus, le second présentant l’image de la croix. Superbes la polychromie de 1811 et les peintures sur les murs imitant des colonnes et des corniches de marbre.

L’Eglise orthodoxe Greco-catholique St. Michel l’Archange à Brunary Wyzne (Binarowa)

C’est en 1863 que cette église fut érigée sur l’emplacement du temple construit en 1673. Dubne et le mont Dubne, situés au-dessus des sources du ruisseau, doivent leur appellation au chêne en langue des Lemkos, le ruthène. L’église orthodoxe gréco-catholique de Saint-Michel-Archange de Dubne a été érigée en 1863 à l’emplacement du temple de 1673 détruit par un incendie. Le nom du village de Dubne, ainsi que le mont Dubne (904 m d’altitude) situé au-dessus des sources du ruisseau, provient de l’appelation du chêne en langue des Lemkos, le ruthène. L’église a été rénovée en 1929 et convertie en église catholique romaine. Après avoir été inscrite au titre des monuments historiques en 1964, elle fut admise dans l’Itinéraire d’Architecture en bois de la Petite-Pologne*, l’une des préfectures de la Pologne.

*en Polonais Małopolska
L’Eglise orthodoxe Greco-catholique Sainte Paraskeva à Kwiatoń : elle est construite en trois parties.

Une construction étonnante avec son ossature à poteau-poutres.

Eglises en bois - L’intérieur est décoré de polychromies pourvues d’ornements et à figuration de la fin du XXème siècle.

Des polychromies pourvues d’ornements.

Tout n'est que raffinement.

Tout n’est que raffinement.

A savoir

Une espère rare de chauve-souris a élu domicile dans son grenier. Il s’agit du petit rhinologie fer à cheval, Rhinolophus hipposideros. Grâce à elle, l’association Pro Natura a obtenu des fonds de l’Union Européenne et du Fonds national pour la protection de l’environnement le financement des travaux de conservation et de rénovation de la toiture de l’église. Ils ont été réalisés en 2011, en hiver, pendant que les petits rhinolophes fer à cheval hibernaient dans des grottes.

Tous les tableaux, objets, iconostase et ornements sont précieux.

Tous les tableaux, objets, iconostase et ornements sont précieux.

L’église a été rénovée en 1929 et convertie en église catholique romaine.

L’agencement date du XIXème siècle.

L’intérieur est décoré de polychromies pourvus d’ornements et à figuration de la fin du XXè siècle.

Sobriété pour cet autel.

Un plafond bien décoré.

Même les poutres servent de décor.

A l’intérieur, l’aménagement des XVIIIè et XIXè siècles est de style baroque tardif.

L’hôtel principal et les deux latéraux sont des chefs d’oeuvre.

Une architecture insolite

L’église orthodoxe des Lemkos Saint-Michel-Archange* est un bâtiment en bois mononef construit sur un plan en trois parties. La tour est de construction à ossature poteaux-poutres. Le toit du temple situé au-dessus du choeur à pignon à plusieurs versants. Recouvert de tôle et surmonté de trois tours à bulbes avec des lanternes apparentes, il impressionne. A l’intérieur de la nef et du choeur, on trouve des dômes de tente et un plafond plat dans la galerie des femmes. L’intérieur est décoré de polychromies pourvues d’ornements et à figuration de la fin du XXè siècle. Des iconostase de style rococo-classique**, oeuvrées par Antoni Bogdański, représentent les figures de Saint-Nicolas, Saint-Michel, la Sainte Vierge Marie et l’enfant Jésus, le Maître Jésus, les Saints Szczepan et Wawrzyniec. L’aménagement date du XIXè siècle. L’icône « Crucifixion et dépôt du corps du Christ dans la tombe » sont précieux.

*exemple typique d’architecture des Lemkos occidentaux.
**c’est-à-dire une cloison décorative recouverte d’icônes à l’intérieur de l’église orthodoxe.

Informations pratiques

L’argent en Pologne : La devise Polonaise est le zlotys. Un zloty vaut environ 4 fois moins qu’un euro. Un euro vaut donc 4 zlotys et un zloty 0,20 euro.
Venir à Cracovie : En avion Paris CdG jusqu’à Varsovie puis de Varsovie à Cracovie via un autre vol.
Liste des sites polonais de l’UNESCO :
https://www.pologne.travel/fr/qoui-visiter/sites-unesco
https://whc.unesco.org/fr/etatsparties/pl/ 

Office National Polonais de Tourisme
10, rue Saint-Augustin
75002 Paris
01 42 44 19 00
www.pologne.travel

Prochain et dernier article : Auschwitz

Photos : Gaëlle Alban

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors :
https://dynamic-seniors.eu/cracovie-artistique-boheme-culturelle-et-gastronomique/
https://dynamic-seniors.eu/wieliczka-bochnia-royaumes-souterrain-du-sel-pologne/

Les commentaires ne sont pas disponibles!