Rentrée 42 : une pièce magistralement interprétée où se mêlent l’émotion, le rire et les affrontements

A la une, Spectacles - Théâtre

Rentrée 42 : une pièce magistralement interprétée où se mêlent l’émotion, le rire et les affrontements

220

Rentrée 42 nous prend aux tripes dès que se pose la question de l’absence de 109 élèves. Nous voici plongé au coeur de l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale. Le rideau s’ouvre sur le premier octobre 1942, la veille de la rentrée des classes à l’école élémentaire de filles « Victor Hugo » dans le onzième arrondissement de Paris.

Seule dans sa salle de classe, Gisèle Blanc est nerveuse. Cette directrice de l’école est confrontée à la pénurie de fourniture scolaire. Inquiète, elle demande au concierge de se rendre à la mairie pour récupérer la liste des élèves de cette vingt cinquième rentrée qu’elle n’a toujours pas reçue. Adolphe Bastien, ancien combattant de la guerre 14-18, lui est très dévoué. Bien qu’il lui manque un bras, ce bon vivant a toujours le mot pour rire.

Rentrée 42 - 109 enfants ne sont pas venues.

Il manque 109 fillettes le jour de la rentrée.

Conciliabule entre la directrice et les institutrices.

Conciliabule entre la directrice et les institutrices.

Rentrée 42

Des femmes différentes et attachantes

Toujours aussi stressée, Gisèle Blanc accueille Suzy Courcelles. Cette jeune institutrice, issue d’une famille aisée, oscille entre l’équitation le golf. Elle est également une fervente admiratrice du Maréchal Pétain et de son programme. Son statue de petite fille riche lui vaut des remarques désagréables de la part de Monique, une autre institutrice. En effet, cette dernière ne supporte pas l’insouciance de Suzy. Ah, justement la voici ! Les prises de bec avec…. Monique Ricou est une communiste engagée, farouchement ancrée dans ses convictions. Et elle le fait savoir. Après quelques échanges acerbes, voici la quatrième institutrice qui entre dans la salle de classe. A l’opposé des autres, Lucienne Tati est une femme généreuse et sensible. Elle fait tout pour maintenir la paix et éviter les conflits. Bien que la vie soit difficile en ces temps de guerre, elle s’accommode des circonstances.

Rentrée 42 - Le concierge annonce une mauvaise nouvelle.

Le concierge annonce une mauvaise nouvelle.

Petite apportée entre la directrice et Lucienne Tati.

Petite apportée entre la directrice et Lucienne Tati.

Une prise de conscience qui fait mal

La liste des élèves est enfin entre les mains de Gisèle Blanc… Mais le soulagement va vite faire place à l’inquiétude puis à l’horreur. Pour expliquer cette situation atroce, l’auteur a recours à l’humour et l’émotion. Quand Gisèle et ses institutrices apprennent pourquoi il manque 109 élèves, les divergences apparaissent. Les craintes et les réactions de chacune d’elle sont magnifiquement mis en lumière. Au fur et à mesure du déroulement de la pièce, nous pouvons voir l’évolution des personnages face à cette situation. Bien qu’effrayées, les quatre femmes trouvent la force de se tenir les coudes tellement elles sont galvanisées par l’amour de leur métier. Et l’émotion nous étreint quand, enfin, elles se révoltent face à l’inspecteur académique antisémite qui veut les séparer. En effet, il compte fermer l’école et les dispersés dans divers bureaux pour exécuter des tâches subalternes.

Rentrée 42 : un devoir de mémoire

Au cours de cette magnifique pièce, vous découvrirez les thèmes cruciaux de la collaboration et de la résistance. Sans oublier le rôle essentiel de l’éducation en temps de crise. Rentrée 42 est une œuvre émouvante qui relate un fait historique tragique. Rentrée 42 se déroule pendant le régime de Vichy et fait référence à la rafle du Vél-d’Hiv qui a envoyé à la mort des milliers d’enfants juifs et leur famille. Pour autant, elle vous transporte, vous émeut et vous fait rire. Pas de temps mort tellement les acteurs sont fabuleux. De Pierre- Olivier  Xavier Lemaire, auteur et metteur en scène, cette pièce nous tient en haleine par son suspens jusqu’à la fin. Rentré 42 dresse un tableau sans concession de notre société et de ses travers.

L'inspecteur académique antisémite est roué de coups.

L’inspecteur académique antisémite est roué de coups.

Une mise en scène réaliste

Au lever du rideau, nous nous retrouvons dans une salle de classe telle qu’elle devait être en 1942. Les fenêtres traversantes, le mobilier, les porte-manteaux et les accessoires m’on rappelé la salle de classe de mon enfance. Tout comme le tableau noir et le bureau situé devant. Les deux portes dont une ouvre sur le couloir, l’autre sur une remise confortent l’authenticité de la situation… Nous avons l’impression d’être des élèves invisibles du fond de la classe. En effet, seuls trois bureaux d’écoliers au premier rang servent de démarcation entre la scène et le public. Un effet déco de relief confère à la scène une vision panoramique de la situation. La bande sonore mêlant sons d’actualité, chanson d’époque et musique originale renforce le relief cinématographique au récit.

Des acteurs merveilleux qu'il faut aller voir jouer.

Des acteurs merveilleux qu’il faut aller voir jouer©Gaëlle Alban

Des acteurs fabuleux

Anne Richard est Gisèle Blanc

Elle s’est fait connaître avec son rôle de juge dans la série phare de France 2 “Boulevard du Palais”. Elle a duré 17 saisons avec 55 épisodes. Anne a aussi interprété de très beaux rôles à la télévision et au cinéma. Récemment elle a interprété une militaire dans “Commissaire Magellan”, et une navigatrice dans “Meurtre à l’île d’Yeu” pour France 3. Au cinéma, elle a brillé dans le film “Le nez dans le ruisseau” avec Sami Frey. Elle a récidivé dans “La colère d’une mère”, “L’Amour interdit” de Jacques Malaterre et “La Peine d’une mère” avec Jacques Perrin. Elle a même obtenu le Prix d’interprétation féminine au festival de Florence grâce à son interprétation dans “Dernier Stade” le long métrage de Christian Zerbib.

Au théâtre

Elle s’est illustrée au théâtre en jouant notamment “Agatha” de Marguerite Duras. Puis en reprenant le rôle culte de Jane Fonda dans “On achève bien les chevaux” mis en scène par Robert Hossein. Ont suivi  “Les Héritiers”, “Coiffure et confidences”, “Faut que ça change”. Elle a joué à Avignon au Théâtre du Balcon en 2021 “Coupables”, adapté d’un roman de Jean Teulé. 

Les autres acteurs

Fanny Lucet est Suzy Courcelle, Isabelle Andreani est Lucienne Tati, Emilie Chevrillon est Monique Ricou. Dominique Thomas est Adolphe Bastien et Michel Laliberté est Mr Person.

Les auteurs de Rentrée 42

Cette pièce a été écrite par Xavier Lemaire et Pierre-Olivier Scotto. La pièce a reçu la Palme du Meilleur Spectacle du Festival d’Avignon 2023.

Une pièce passionnante et magistralement interprétée.

Une pièce passionnante et magistralement interprétée.

Informations pratiques

Rentrée 42 se joue à la Comédie Bastille jusqu’au 2 janvier 2025.
La Comédie Bastille
5 rue Nicolas Appert
75011 Paris
Les mercredis et vendredis à 19 heures, les jeudis et samedi à 21 heures et tous les dimanches à  17 heures.
Téléphone: 01 48 07 52  07
https://tpa.fr/salles-theatre-paris/comedie-bastille-1.html

Crédit Photos : Alejandro Guerrero

A lire aussi sur Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/eglises-en-bois-joyaux-de-la-pologne/

Les commentaires ne sont pas disponibles!