Maladies parodontales : le point avec GUM

Beauté et Bien-être, Santé

Maladies parodontales : le point avec GUM

425

Les maladies parodontales peuvent s’avérer très graves si elles ne sont pas traitées à temps. En effet, ces maladies parodontales sont des maladies infectieuses de causes multiples. Elles atteignent le tissu de soutien de la dent qu’est la gencive, puis l’os et enfin le ligament alvéolo-dentaire.

Parmi les maladies parodontales, arrive en tête celle des gencives. Elle est nommée parodontopathie ou maladie parodontale. Il s’agit d’une infection bactérienne responsable d’une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite. Cette dernière est due à l’accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.

 

Maladies Parodontales - le sucre est mauvais pour les dents

Manger des aliments sucrés est agréables, mais il faut nettoyer ses dents pour éviter les caries.

Maladies parodontales

Gencives et inflammation

L’inflammation des gencives est causée par les toxines de la plaque dentaire qui engendrent une infection bactérienne continue. L’infection bactérienne envahit les tissus gingivaux et crée des poches profondes entre les dents et les gencives. Résultat, il s’agit d’une parodontite. Cette parodontite est une maladie parodontale grave. À cause d’elle, les tissus des gencives se détachent des dents. Résultat, elles créent des poches où des surplus de bactéries peuvent s’accumuler et causer de l’infection. Il convient donc de la soigner rapidement pour éviter qu’elle ne dégénère. La parodontite, aussi appelée déchaussement des dents. D’origine bactérienne, elle engendre une destruction de l’os de soutien des dents. Non traitée, la parodontite peut aboutir à la perte des dents. En revanche, avec un traitement adéquat, la guérison de la parodontite est très fréquente.

A savoir

La plaque dentaire

La plaque dentaire est un biofilm collant qui contient des bactéries. Elles peuvent s’accumuler sur et entre les dents ainsi que dans le sillon gingival. Le contact prolongé des gencives avec cette plaque dentaire les irritent. Les bactéries nocives conduieant à une rougeur et des saignements au brossage. Elles provoquent aussi un gonflement, une douleur et une mauvaise haleine. La forme précoce et réversible de la maladie parodontale est appelée gingivite. Elle peut affecter 90% de la population mondiale. Si les bactéries se propagent dans le sillon gingival, la parodontite peut apparaître. Quand les gencives inflammatoires s’éloignent des dents pour former des poches infectées, le système immunitaire de l’organisme se déclenche pour combattre l’infection. Au fil du temps, l’assaut des toxines bactériennes et des facteurs immunitaires peut détruire l’intégrité des tissus qui soutiennent les dents, comme la gencive et l’os, conduisant à la perte de dents et d’os.

A savoir

Il semblerait que la parodontite touche environ 50% des adultes dans le monde. Elle est assez répandue parmi les populations plus âgées (70 à 90% des personnes âgées de plus de 60 ans en Europe).

Maladies Parodontales - l'utilisation du Fil dentaire est super pour retirer les déchets alimentaires restés entre vos dents

Attention de bien passer le fil dentaire entre vos dents pour une bonne efficacité.

Maladies Parodontales - l'utilisation du Fil dentaire est super pour retirer les déchets alimentaires restés entre vos dents

Maladies parodontales et vie privée et professionnelle

Les maladies parodontales ont un impact négatif sur la qualité de vie. Elles impactent l’apparence du patient, affectent sa capacité à manger et à parler correctement si la parodontite entraîne une perte de dents. La gingivite, étant associée à la douleur et l’inconfort, provoque des difficultés lors du nettoyage des dents. Au fur et à mesure que la maladie devient plus sévère, l’impact sur la qualité de vie s’aggrave. La maladie parodontale est également liée à de nombreux autres troubles systémiques, incluant le diabète, les maladies cardiovasculaires et les naissances prématurées.

Soins interdentaires rigoureux en ligne de mire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour la santé gingivale. Elle aide à prévenir les maladies parodontales et leurs effets indésirables associés. Toutefois, elle dépend de l’efficacité des patients à nettoyer leurs dents et gencives chaque jour. La désorganisation manuelle du biofilm au-dessus du sillon gingival reste l’une des meilleures formes de prévention. Plusieurs options peuvent être utilisées chez soi. Le brossage des dents avec une brosse à dents manuelle ou électrique est la méthode la plus utilisée dans le monde. Cependant, bien qu’un brossage des dents retire le biofilm des surfaces vestibulaires, linguales et occlusales, il n’atteint pas efficacement les zones interdentaires. Un brossage d’une durée inférieure à deux minutes n’entraîne l’élimination que de 4% de la plaque accumulée. Pour aider à surmonter ce problème, divers dispositifs de nettoyage interdentaire existent et peuvent être utilisés en combinaison avec le brossage des dents.

Le fil dentaire

Il est généralement recommandé, sous forme de bobine ou de porte-fil, et peut être efficace pour éliminer la plaque interdentaire s’il est utilisé correctement. Cependant, son efficacité est réduite si une technique incorrecte est employée. Bien que la technique correcte puisse être enseignée, l’observance du patient à l’utilisation quotidienne du fil dentaire est faible parce qu’elle exige un degré de dextérité et de motivation que certains patients ont du mal à acquérir. Un large éventail de faibles taux d’observance, entre 2% et 49%, a été rapporté concernant l’utilisation quotidienne du fil dentaire.

Maladies Parodontales - les crossettes interdentaire sont parfaites pour nettoyer les espaces entre les dents

La taille des brossettes doit correspondre à l’espace situé entre vos dents pour une meilleure efficacité.

Les brossettes interdentaires (BID)

De forme cylindriques ou coniques, de différentes tailles, elles peuvent être utilisées pour se brosser entre les dents, si l’espace le permet. Les BID sont considérées comme plus efficaces pour retirer la plaque que le fil dentaire, car les brins sont davantage en mesure de remplir l’espace entre les dents et d’éliminer la plaque. Les BID étant considérées par les patients comme plus faciles à utiliser que le fil dentaire, ceux-ci sont beaucoup plus disposés à les employer. Cependant, des questions demeurent quant à leur efficacité à réduire l’inflammation gingivale et si elles peuvent être employées par les personnes avec une bonne santé buccodentaire pour prévenir les maladies des gencives.

Les bâtonnets interdentaires

Cette autre option peut-être utilisée pour enlever la plaque. Des bâtonnets plus récents présentent une pointe et des brins en caoutchouc, conçus pour stimuler le flux sanguin gingival et éliminer la plaque interdentaire. Ces bâtonnets interdentaires en caoutchouc (BIC) peuvent être plus acceptables pour les patients que les BID parce qu’ils sont plus faciles à utiliser et causent moins d’abrasion de la gencive.

Les brossettes interdentaires sont à utiliser pour nettoyer les dents méme avec un appareil dentaire

Les brossettes interdentaires sont à utiliser pour nettoyer les dents méme avec un appareil dentaire

Les Hydropulseurs

Utilisant l’eau ou l’air sous pression, ils peuvent aussi éliminer la plaque dentaire des dents et des poches parodontales. Cependant, ces appareils sont généralement chers, comparés à d’autres méthodes. Toutefois, ils sont pratiques. Ils existent des modèles peu encombrant que l’on peut emporter avec soi quand on part en week-end ou en vacances.

Quel est l’accessoire à privilégier ?

Les résultats d’essais contrôlés randomisés, de revues systématiques et méta-analyses mettent en avant les méthodes de nettoyage traditionnelles. De fait, il s’agit du fil dentaire, des brossettes interdentaires (BID) et des bâtonnets interdentaires en caoutchouc (BIC). A titre personnel, je conseille d’utiliser également les irrigateurs et hydropulseurs en plus des accessoires ‘interdentaire’. J’aime rincer mes dents avec mon hydropulseur. Comme elles sont hyper serrées et que j’ai du mal à faire passer les brossettes et le fil interdentaires, avec le jet d’eau, j’arrive à chasser les déchets alimentaires qui se sont logés entre mes dents. En plus, je ressens une agréable sensation de massage sur les gencives. Comme je souffre de gingivite chronique, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour ne plus saigner quand je me lave les dents. Le cumul des accessoires est intéressant quand on a des gencives fragiles et douloureuses.

Maladies Parodontales - l'utilisation du Fil dentaire est super pour retirer les déchets alimentaires restés entre vos dents

Ce qu’il faut éviter de faire pour avoir un beau sourire

Une santé bucco-dentaire parfaite passe par une hygiène bucco-dentaire adaptée. Utiliser les bons outils bucco-dentaires et adopter un brossage dans les règles permet de conserver des dents et une bouche saines. Se brosser les dents est un acte quotidien au cours duquel il est courant d’effectuer des gestes inappropriés. Procéder à un nettoyage complet avec les accessoires adaptés est fondamental pour une prévention efficace. GUM, expert de la santé bucco-dentaire, présente les cinq erreurs à ne pas commettre pour conserver des dents en parfaite santé.

La première

Une des erreurs fréquentes vise le choix de la brosse à dents. Utiliser une brosse à dents adaptée à ses dents et gencives permet de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. La taille de la tête de la brosse (Normale, Compacte ou Ultra-compacte) et la rigidité des brins (Durs, Medium, Souples ou Ultra-souples) sont des critères de choix importants pour un brossage efficace. La brosse à dents compacte est idéale pour la plupart des adultes, elle atteint mieux les surfaces dentaires plus difficiles d’accès. Les brins souples et ultra-souples sont les plus recommandés par les dentistes car ils permettent un meilleur accès aux zones interdentaires tout en étant plus délicats avec les dents et les gencives. Autre point important, il est nécessaire de changer de brosse à dents tous les trois mois maximum ou bien après avoir été malade, car les microbes peuvent y survivre quelques temps.

La seconde

La deuxième erreur la plus fréquente en termes de soins bucco-dentaires concerne le mouvement. Les gestes à effectuer avec une brosse à dents ont une importance primordiale pour un brossage quotidien efficace. Exit le brossage à l’horizontale, il est recommandé d’effectuer des mouvements en rouleau, en allant de la gencive vers la dent afin d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Pour compléter cette routine et éviter l’accumulation de bactéries sur la langue, on pense aussi à brosser quotidiennement sa langue avec un gratte-langue.

Bien brosser ses dents est important mais avec une brosse adaptée à vos gencives

Bien choisir sa brosse a dents est important selon que vous avez ou pas les gencives fragiles. Les poils ne doivent pas les blesser.

La troisième 

Le brossage avec la brosse à dents n’élimine que 50% de la plaque dentaire. Les espaces interdentaires doivent donc bénéficier d’une attention particulière pour éviter que les bactéries et débris alimentaires ne s’y accumulent. L’utilisation régulière d’accessoires interdentaires adaptés : brossettes, bâtonnets, fils dentaires, aide à éliminer jusqu’à 25% de plaque en plus du brossage seul. C’est un rituel à adopter en plus du basique brossage de dents.

 La quatrième

Il est important de savoir quel dentifrice choisir et lequel éviter en fonction de son état bucco-dentaire. Un saignement fréquent des gencives est signe de maladie parodontale. Il nécessite l’utilisation d’un dentifrice avec une action antiseptique. Des dents sensibles au chaud ou au froid, ont besoin d’un dentifrice pour désensibiliser les terminaisons nerveuses ou obstruer les tubuli de la dent. Pour les dents en bonne santé qui n’ont pas de problème particulier, il convient d’utiliser de façon préventive un dentifrice qui aura à minima du fluor pour éviter les caries. Il est aussi possible de se servir de temps en temps de dentifrice blanchissant pour avoir un sourire plus éclatant. Ce dernier est à éviter dans le cas de sensibilité dentaire à cause des produits abrasifs qu’il contient. Dans tous les cas, utiliser une quantité excessive de dentifrice est inutile, l’équivalent de la taille d’un petit pois suffit !

La cinquième

Le choix du bain de bouche, pour compléter le nettoyage des dents et des gencives, est important. Un bain de bouche efficace doit être choisi en fonction de ses ingrédients et de vos besoins. En cas d’infection bucco-dentaire, inutile d’en utiliser un qui contiendrait de l’alcool. Les bains de bouche antiseptiques sans alcool sur une courte durée sont à privilégier. Ces derniers assurent une élimination efficace des bactéries en évitant le côté désagréable ou piquant en bouche de l’alcool.

Crédit Photos : GUM

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/algologie-nouveau-geste-beaute-a-adopter/

Les commentaires ne sont pas disponibles!