Chaque année, c’est une tradition naturelle, le massif du Tanneron vire du vert au jaune. Ou presque. Des milliers de mimosas sauvages, aux grappes de fleurs jaunes, tentent de rivaliser avec le bleu du ciel de la Côte d’Azur. Ça tombe bien les deux couleurs se complètent parfaitement. La marée jaune se révèle en janvier, s’étend petit à petit, pour exploser en février. À Mandelieu-La Napoule, il n’y a qu’à lever le nez pour voir se transformer les couleurs de la montagne. Les pompons veloutés jaunes d’or prennent le pouvoir et c’est magnifique ! Un spectacle dont personne ne se lasse. La ville est considérée comme la capitale du mimosa et sa grande fête, organisée depuis 1930 est vraiment légitime !
Cette année, le mimosa est dédié aux amoureux. La Saint-Valentin arrive à point nommé pour célébrer l’amour, d’une pluie d’or parfumée… Découverte de Mandelieu-La Napoule.
Mandelieu-La Napoule : la nature en ville
Mandelieu-La Napoule, a ses collines mimosées, mais aussi d’autres trésors, la première étant la nature en ville. Imaginez, sur 3 137 hectares de superficie, la cité en compte 2 330 en zone naturelle et agricole. Dont 1 300 hectares de forêts et 310 d’espace vert. C’est une des villes les plus vertes du littoral. Un lieu où l’on vit bien. Où chaque habitant possède ce sentiment d’appartenance que tant de villes aimeraient retrouver dans leur population. Résultat, les jeunes ne veulent plus partir… Et c’est tant mieux ! Les touristes aiment aussi s’y retrouver ou y passer plusieurs jours. La situation est idéale, à côté de Cannes, en face des Îles de Lérins, non loin de Grasse. Mais restons à Mandelieu !
Randonnée
Le Tanneron devient jaune mimosa !
En période de mimosa, de janvier à mars, une randonnée sur le massif du Tanneron s’impose. Vous en prendrez plein les yeux et, surtout, apprécierez le parfum. Car le mimosa, et oui, ça sent vraiment bon ! Cette randonnée parfumée, nous l’avons faite aux côtés de Maddy Polomeni, qui cumule les talents d’éducatrice sportive et de guide de randonnée. Elle nous a emmenés sur des chemins peu connus du grand public. Avec son sympathique accent chantant du midi, elle présente le Tanneron et nous explique le Gaulois ! L’espèce de mimosa que l’on trouve le plus sur les collines du Tanneron. Maddy en profite pour nous parler botanique méditerranéenne. Elle nous fait goûter un “nombril de Vénus”, une plante succulente accrochée à un rocher. En grimpant, nous découvrons sur certaines plantations, de nombreux plants d’eucalyptus. Comme le mimosa, c’est une plante originaire d’Australie, mais elle est plus rentable car persistante…
Le goût de son odeur
La randonnée est vraiment agréable, peu difficile. Nous ne sommes pas encore en pleine saison et certains pompons jaunes tardent à éclore. Mais le ton est donné. Partout des mimosas et une vue extraordinaire sur la baie de Cannes-Mandelieu et les îles de Lérins. Après la vue, l’odeur, le toucher… nous allons satisfaire un autre sens : le goût ! Maddy nous a préparé une de ses spécialités. Un sirop fait maison réalisé à base d’étamines de mimosas. Mélangé à de l’eau fraîche, il apporte “le goût de son odeur” ! Étonnant, délicieux et rafraîchissant ! Ce sirop peut aussi se mélanger à du vin blanc, mais ça, il vaut mieux attendre la fin de la randonnée !
Infos pratiques
La randonnée se fait au départ de Mandelieu-La Napoule. Trois chemins sont balisés, dont le GR51 pour accéder au massif du Tanneron et à la forêt du Grand-Duc.
Site de Maddy : www.maddypolomeni.com
Parc
Arboretum du mimosa
On vous le disait. Mandelieu-La Napoule est la capitale du mimosa. La nature est en ville, le mimosa, un de ses fils jaunes. Au cœur du quartier des mimosistes, au Capitou, un parc a été légué à la ville par Emmanuelle de Marande. Elle était la fille du comte Charles de Marande de Mouchy, qui donna une belle impulsion à la ville au début du XXe siècle. Dans ce parc d’un hectare, à la demande du maire de la ville, Sébastien Leroy, plus de cent espèces de mimosas ont été plantés. Un acte mémoriel pour rappeler l’histoire et rendre hommage aux mimosistes. Cet arboretum du mimosa a été inauguré en 2021. On y voit des espèces de Gaulois, Mirandole, Tournaire, Bon accueil, mimosa des 4 saisons, Longifolia et d’autres !
Un musée à ciel ouvert
Ce « musée à ciel ouvert » relate l’histoire des hommes et des femmes qui ont construit l’image nationale de la Mandelieu-La Napoule. Par leur travail laborieux et leur savoir-faire, ils ont permis d’asseoir la ville dans le paysage touristique hivernal. Des panneaux illustrés expliquent la saga du mimosa, de la cueillette à l’emballage. Pour l’instant les arbres sont encore petits, mais leur floraison alternante permet au parc d’avoir toujours une couleur locale. Ils vont prendre de la force et grandir. Rendez-vous dans quelques années pour apprécier encore plus le lieu.
Infos pratiques
Entrée gratuite et libre
Parc Emmanuelle de Marande
Avenue Général Garbay et Chemin du Bon Pin
06210 Mandelieu-La Napoule.
Golf
Un golf de 130 ans à l’ombre de 4 000 pins parasols
Nous parlions de nature, elle est omniprésente dans les deux golfs que compte la cité. Le Old Course et l’artistique Riviera Golf de Barbossi. Nous avons visité le premier, l’historique, une pépite de verdure. Ce golf a été créé en 1891 ! Il a donc plus de 130 ans et fait partie des quatre plus anciens golfs de France. C’est un lieu mythique, exceptionnel, à l’ombre de ses 4 000 pins parasols et à deux pas de la Méditerranée. Il propose trois parcours, six, neuf et dix-huit trous. Les golfeurs qui pratiquent le dix-huit trous doivent prendre un bac pour traverser la rivière, la Siagne, qui traverse le golf. Très courte traversée qui leur permet d’atteindre une partie du golf merveilleuse avec sa rangée de pins et la mer tout à côté. C’est beau et technique ! Chaque année ce parcours accueille les plus prestigieuses compétitions de la Côte d’Azur.
Art de vivre et passion sportive
Dans ce golf, de 74 hectares, l‘art de vivre rime avec la passion sportive… On se retrouve hors du temps ! Et notamment au club-house, une bâtisse de style normand, où même les arbres plus que centenaires ont leur place. La déco est splendide. Nous avons visité “les coulisses”. Des vestiaires chics avec des casiers “à l’ancienne”. Déjeuner au restaurant, sur la terrasse, à l’ombre d’un pin, face au fairway du trou n° 18, un moment vraiment agréable. Nous avons le plaisir à déguster d’excellents plats et d’être servis avec le sourire ! La Grange, tout à côté du restaurant, un lieu de réception ouvert et élégant, à la particularité d’accueillir un immense pin. Ici, l’homme s’adapte à la nature !
Site du Golf Old Course : www.golfoldcourse.com
Gourmandise
Une tartelette au mimosa à savourer…
Nous ne connaissons pas encore son nom définitif. Ce sera Mimoasis, Mendosa ou Mimossi… Une très jolie tartelette au mimosa a été imaginée par le jeune chef pâtissier Mathieu Marchand. Façon cheesecake au parfum de mimosa et du chocolat blanc. Nous l’avons goûtée… C’est un délice à la fois léger et goûteux aux saveurs d’amande douce et de fleur d’oranger. On la trouve à l’Oasis, une boulangerie, pâtisserie, épicerie fine, salon de thé de la Collection Barbossi. Un groupe qui décline l’art de vivre à travers ses établissements. Pour trouver le nom final de la tartelette, un appel a été lancé sur Internet. Après dépouillement des réponses, les 3 appellations majoritairement proposées ont été proposées au vote. Le nom final sera dévoilé le 15 février 2022, premier jour de la Fête du Mimosa.
Infos pratiques
La boutique de l’Oasis
6 rue Jean-Honoré Carle
06210 Mandelieu-La Napoule.
https://www.domainedebarbossi.fr/la-boutique/
Au fil de l’eau
Nature fluviale… sur les bords de la Siagne
Mandelieu a la particularité d’être à l’embouchure de deux fleuves, le Riou de l’Argentière et la Siagne. La Siagne, prend sa source au pied du massif de l’Audibergue, en Pays de Grasse, à 630 mètres d’altitude. Ses Berges, à hauteur de Mandelieu, ont été réaménagées sur 6 kilomètres. Les promenades à pied ou à vélo y sont vraiment agréables. Une cinquantaine d’espèces d’arbres et d’arbustes ornent le sentier qui traverse le premier port à sec d’Europe d’une capacité de 800 bateaux !
Balade poétique en bateau électrique
La balade se fait aussi en bateau électrique ! Un jeune entrepreneur, Sébastien Fascia, propose en effet des sorties en bateau “Au fil de l’eau”. Six bateaux sont amarrés sur le ponton. Des 5 ou 7 places portant tous des noms de poète. Vous avez le choix : La Fontaine, Aragon, Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Victor Hugo. Ils vous embarquent pour une promenade poétique le long de la Siagne sur un parcours tranquille au son de la nature. Pas besoin de permis bateau ni de connaissances particulières. C’est vous qui pilotez. Quelques simples explications de fonctionnement, un book de navigation avec plan et règles nautiques et vous voilà capitaine ! Le silence est d’or.
Une parenthèse coup de cœur
Vous croiserez de jeunes sportifs s’entraînant à l’aviron, des oiseaux de toutes espèces, des coureurs ou marcheurs. Vous verrez sans doute le bac et ses golfeurs qui traversent la Siagne, au niveau du golf Old Course. Des pêcheurs ou les pétanqueurs qui tirent ou qui pointent ! En faisant un crochet vers la marina vous découvrirez d’autres bateaux, plus grands ceux-là. Si vous ne supportez pas de trouver des déchets plastiques flotter, tout est prévu pour les ramasser. Il suffit de prendre l’épuisette fournie dans le bateau. Un geste écologique bon pour l’environnement ! Cette balade est vraiment un moment entre parenthèses que l’on apprécie. Un coup de cœur pour un moment d’évasion à la portée de tous.
Infos
Les prix sont raisonnables.
La balade dure une demi-heure ou une heure ou plus.
Bateau de 5 personnes : 38 € l’heure – Bateau de 7 personnes : 52 €.
Un des bateaux est équipé pour les personnes à mobilité réduite.
Au fil de l’eau – Loueur de bateaux : Esplanade Pinéa, Parc Robinson, Mandelieu-La Napoule
Patrimoine
Le Château de La Napoule
Incontournable à Mandelieu, le Château de La Napoule. En 1918, Marie et Henry Clews, deux riches Américains, artistes et créateurs, sont tombés amoureux des ruines d’un château médiéval à La Napoule. Ils ont transformé cette ruine en un Château à leur image. Beau, créatif, original… Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et son jardin a obtenu le label des Jardins remarquables.
Lisez la belle histoire de ce couple Américains sur Dynamic-Seniors.
https://dynamic-seniors.eu/la-belle-histoire-des-amoureux-du-chateau-de-la-napoule/
Le Mimosa
Une longue histoire
Le mimosa sur la Côte d’Azur c’est une longue histoire et belle histoire. Il a été importé au XIXe siècle par l’explorateur James Cook. En 1770, celui-ci ramène des milliers de plantes en Europe, notamment en Angleterre. Les aristocrates anglais séjournant sur la Côte d’Azur en ramènent quelques plans qui apprécient particulièrement le climat ensoleillé et le sol acide. Vers 1880, le mimosa fait son apparition naturellement sur les pentes de la Croix des Gardes à Cannes. Il prend ainsi racine peu à peu dans le Massif de l’Estérel et du Tanneron, comme dans les parcs et jardins. Une importante économie se dessine autour du mimosa, soleil d’hiver, sur la Côte d’Azur. Les horticulteurs spécialisés dans la culture du mimosa ou “mimosistes” se multiplient, soutenus par la Société d’horticulture et d’acclimatation.
Kilomètre 108
La production et le commerce, en France, démarre vraiment au début du XXe siècle. Dans les années 1920, le Sud de la France traite plus de 1 200 000 kg de bouquets en pleine saison (contrairement aux autres fleurs, le mimosa était vendu au poids). La plante est également utilisée dans l’industrie de la parfumerie, notamment à Grasse, la cité du parfum. Dans les années 1900, 80 mimosistes sont installés dans le quartier Capitou à Mandelieu. Malheureusement, au fil des décennies, ils disparaissent peu à peu. Aujourd’hui, il n’en reste que quatre, la quatrième génération. Ils travaillent également l’eucalyptus qui leur permet de mieux vivre. Mandelieu-La Napoule se situe au 108e kilomètre de la Route du Mimosa qui part de Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse.
La fête du mimosa à Mandelieu-La Napoule annulée
Chaque année, depuis 1931, Mandelieu-La Napoule fête le mimosa. Une fête s’articule autour de spectacles, mais surtout d’un grand Corso fleuri. Un superbe défilé de chars aux couleurs du mimosa, au cœur de la ville. Avec bien sûr une bataille de fleurs… Malheureusement, compte tenu de la crise sanitaire, cette année, la fête ne sera que partielle. Elle consistera au fleurissement de la ville et à quelques manifestations :
– mardi 15 février à 18 heures : la bénédiction à Notre-Dame-des-Mimosas, une chapelle unique au monde.
– Mercredi 16 février à 19 heures : à Notre Dame du Liban. Concert sur le thème “Les grands airs et duos d’opéras et de comédies musicales”. Tarif : 10 €.
Le public pourra également découvrir au Parc Emmanuelle de Marande, l’exposition à ciel ouvert, La saga du mimosa qui agrémente l’Arboretum. Accès libre et gratuit.
Se loger
Hôtel Pullman 4* Cannes-Mandelieu Royal Casino, les pieds dans l’eau
Avec sa vue sur la mer, Canne et les îles de Lérins à l’Ouest, l’hôtel est idéal pour un dépaysement total. Situé au bord de la mer, il bénéficie d’une situation exceptionnelle avec une plage privée et une piscine. Les chambres sont grandes, plus de 30 m2 avec terrasse privée, côté mer ou côté golf. Si vous avez la chance d’être face à la Méditerranée, vous pourrez assister au lever et au coucher de soleil. Fabuleux ! Les chambres, très agréables, proposent une décoration élégante et moderne. Les lits sont vraiment confortables. C’est important ! La salle de bains avec douche et baignoire est raffinée avec une offre de produits d’accueil signés C.O. Bogelow. L’hôtel compte 210 chambres dont deux suites, sur 7 étages.
La déco en plus…
Le restaurant du Pullman, le Blue Lemon, est ouvert sur la mer et la terrasse. La déco est ici encore superbe, signée du célèbre designer de la Côte d’Azur, Samy Chams. Aux commandes de la cuisine, le chef Cédric Milliot propose une succulente cuisine méditerranéenne, avec une touche asiatique. Le Pullman a sa propre discothèque, à la déco pop avec une playlist et un esprit club intimiste appréciés ! Ainsi qu’un fit lounge, une piscine, un court de tennis, une plage privée… Petit plus pour les amateurs de jeux d’argent, quelques pas et vous êtes au Royal Casino Joa. Il propose 175 machines à sous, jeux de tables traditionnels et électroniques…
Pullman Cannes Mandelieu Royal Casino : 605, Avenue du Général de Gaulle, Mandelieu-La Napoule. www.pullman-mandelieu.com/
Infos +
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Mandelieu
806 avenue de Cannes – Mandelieu-La Napoule.
Ouvert du mardi au samedi
Tél. : 04 93 93 64 64
Mail : accueil@ot-mandelieu.fr
www.ot-mandelieu.fr
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-belle-histoire-des-amoureux-du-chateau-de-la-napoule/
Comments are off this post!