Markal : les céréales dans tous leurs états

Gastronomie, Nutrition

Markal : les céréales dans tous leurs états

190

Blé, riz, maïs, avoine, orge… De l’entrée au dessert, les céréales sont présentes partout dans les repas du quotidien. Il existe une multitude de produits créés à partir de céréales qui permettent aux cuisiniers débutants et aux cordons bleus expérimentés de laisser libre cours à leur créativité en cuisine. 

C’est pour faire le bonheur de ces épicuriens que Markal veille au grain et perpétue depuis huit décennies un savoir-familial autour des céréales. La marque drômoise propose une large gamme de produits bio : boulgour, polenta, couscous, riz… ou encore crozets. 

Markal : les céréales dans tous leurs états

Un savoir-faire autour des céréales 

Si l’entreprise propose aujourd’hui plus de 800 références bio pour les rayons d’épicerie salée et sucrée, son cœur de métier reste le blé. En 1936, dans la Drôme, Georges Markarian a commencé à transformer du blé dur pour faire du boulgour, un produit alors peu connu et rare en France. Le Boulgour classique, fin ou gros, est cuit dans l’eau, séché puis concassé. Son procédé de fabrication unique garantit un haut niveau nutritionnel. Habituellement consommé salé, il peut aussi s’inviter dans une recette de pudding aux fruits ! Petit à petit, Markal a développé un réel savoir-faire et une expertise autour de la transformation du blé, puis plus largement des céréales.

Markal : les céréales dans tous leurs états

Hormis le boulgour, Markal propose également la Polenta bio, une semoule de maïs fine qui offre mille et une possibilités en cuisine. Longtemps consommée sous forme de simple purée, elle fait aujourd’hui sa révolution et se décline sous forme de frites, de galettes ou encore de gnocchis. Déjà précuite, la polenta est idéale pour les cuisiniers pressés avec un temps de cuisson réduit à deux – trois minutes. 

Avec sa forte teneur en amidon, le Riz rond est plus collant après cuisson qu’un riz classique. Une particularité qui en fait l’ingrédient idéal pour préparer des desserts régressifs au bon goût d’enfance, comme le riz au lait à la vanille ou le gâteau de riz… Il s’invite également dans des plats plus tendances, comme les poke bowls ou les onigiris !

Markal : les céréales dans tous leurs états

Le goût subtil des grains de couscous

Markal propose aussi le Couscous aux légumes bio et le Couscous menthe et citron bio. Pour préparer le Couscous aux légumes, il suffit de le laisser gonfler avec de l’eau bouillante puis de l’égrainer à la fourchette. En hiver, il s’associe facilement à des aromates et des condiments pour composer des farcis de légumes. Autre variante de couscous de la gamme, le Couscous menthe et citron bio. Prêt en cinq minutes top chrono, ce couscous aromatisé avec des écorces de citron confites et de la menthe poivrée se marie à merveille avec de l’agneau ou des légumes grillés.

Enfin, Markal fait la part belle à une spécialité savoyarde, les Crozets au sarrasin bio. Ces petites pâtes à la forme carrée et au bon goût de sarrasin sont l’ingrédient star de la croziflette, un plat d’hiver réconfortant et gourmand avec des lardons et du reblochon. Les crozets Markal se déclinent aussi en risotto, en gratin ou encore en salade. 

Markal : les céréales dans tous leurs états

Installée dans la Drôme depuis 1936, Markal rend accessible à tous les meilleurs produits durables, pour une alimentation équilibrée et gourmande au quotidien. Historiquement spécialisée dans la transformation de céréales bio, l’entreprise française vend aujourd’hui plus de 800 références d’épicerie bio dans les réseaux bio via deux marques clés : Markal et Luce. 

Gamme céréales bio Markal
Boulgour bio (500g), env. 2,80 euros.
Polenta bio (500 g), env. 2,70 euros.
Riz rond blanc bio (1 kg), env. 5,80 euros.
Crozets au sarrasin bio (500 g), env. 4,60 euros.
Couscous aux légumes bio (250 g), env. 3,25 euros.
Couscous menthe citron bio (250 g), env. 3,25 euros.
Site Internet : www.markal.fr

Photos Isabelle Decaux

A lire également sur Dynamic Seniors :
Nutella dévoile son tout premier Calendrier de l’Avent

Les commentaires ne sont pas disponibles!