Le microbiote et Maxi-Flore : des alliés de choix pour notre santé

Santé

Le microbiote et Maxi-Flore : des alliés de choix pour notre santé

760

Le système immunitaire nous permet de faire face aux agressions permanentes de notre environnement. Toutefois, une exposition répétée à des agresseurs ou une mauvaise hygiène de vie peuvent perturber son équilibre. Il est possible de le renforcer grâce à une alimentation appropriée et l’apport de probiotiques. Le microbiote joue un rôle essentiel dans le soutien de l’immunité. Maxi-Flore, le complexe aux probiotiques du Laboratoire Synergia, est un allié de choix.

A l’état normal, notre flore joue un rôle protecteur en tapissant les parois de notre intestin. Elle normalise l’écosystème bactérien. Elle empêche également la prolifération de bactéries pathogènes pouvant être apportées par l’alimentation. En étant confronté à de mauvaises habitudes d’hygiène de vie*  cet équilibre est la plupart du temps rompu. Ce qui engendre souvent une altération de la muqueuse intestinale et provoque des dysfonctionnements du système immunitaire.

*alimentation pauvre en fibres, un stress important, nécessite de prendre un traitement anti-biotique.

Les Intestins

Écosystème intestinal et immunité

Notre intestin joue un rôle essentiel pour aider notre organisme à se défendre des agressions extérieures. 70% de nos cellules immunitaires sont situées dans notre intestin. Pour fonctionner normalement, notre système immunitaire intestinal échange avec notre microbiote intestinal. Trois acteurs clés composent notre écosystème intestinal. Ils fonctionnent en synergie pour intervenir, chacun à leur niveau, dans le processus de défense.

A savoir

Le microbiote intestinal et ses 100 000 milliards de bactéries contribuent à empêcher les bactéries pathogènes de coloniser l’intestin. Ce mécanisme s’appelle « effet barrière ».
La muqueuse intestinale à l’aide de son étanchéité va empêcher les micro-organismes malvenus de pénétrer dans l’organisme. Elle active son rôle de « filtre ». Ainsi, le système immunitaire intestinal assure la défense de l’organisme face aux agresseurs.

Douleurs au ventre

Dysbiose et flore intestinale

La Dysbiose est un déséquilibre de la biodiversité de notre flore intestinale. Souvent, il se traduit par une baisse importante du nombre de bactéries présentes dans cette dernière. Les mauvaises bactéries augmentent au détriment des bonnes. Notre alimentation influence particulièrement la flore. L’excès de sucre et de viande ainsi que le manque de fibres agit sur la flore. Le fait que la viande soit insuffisamment mâchée agît sur la flore de putréfaction. L’alimentation moderne trop riche en sucres et en protéines animales perturbe notre flore.

Maxi-Flore : un allié

En cas de mastication insuffisante ou de sécrétions enzymatiques insuffisantes, des aliments partiellement digérés arrivent dans le colon. Ils entraînent fermentation et putréfaction en excès. Au problème alimentaire s’ajoute celui des médicaments. Les antibiotiques détruisent notre flore saprophyte. Il est donc important de les utiliser à bon escient. Il est également bénéfique de faire suivre la prise d’antibiotiques par des probiotiques type Maxi-Flore.

Mixi-Flore - l'allié de votre santé

Les probiotiques

Un probiotique est un micro-organisme vivant. Quand il est consommé en quantité adéquate, il est bénéfique pour notre santé. Les plus connus sont le Bifidus, le Lactobacillus bulgaris* et le Streptococcus thermophilus. Ils sont largement utilisés dans les yaourts et les produits fermentés.

*le fameux yaourt bulgare…

Leur rôles

Ils repoussent les germes grâce à un effet barrière. Ce qui leur permet d’améliorer la digestibilité et l’assimilation des nutriments et des minéraux. Les probiotiques renforcent le système immunitaire. Ils restaurent l’équilibre de la flore lors des troubles du transit ou de certains troubles urinaires ou vaginaux. Les probiotiques favorisent la digestion du lactose et préviennent les dégâts liés à une antibiothérapie. Si l’antibiothérapie n’est pas à remettre en question lorsqu’elle est justifiée, elle représente néanmoins une attaque terrible pour l’équilibre de la flore.

Infos pratiques

Les espèces les plus étudiées sont les Lactobacilles dont le rhamnosus et les Bifidobactéries. Cependant, une alimentation riche en probiotiques est insuffisante. Il convient de se supplémenter avec un complément alimentaire adapté. Ce dernier devra apporter un très grand nombre de probiotiques qui se fixent et se développent durablement dans l’intestin. Pour être véritablement efficaces, les probiotiques doivent arriver en concentration suffisante dans l’intestin grêle et dans le colon.

La vitamine D

Elle est utile pour une meilleure utilisation du calcium. Elle est également indispensable pour que nos globules blancs, acteurs clés de notre système immunitaire, fonctionnent.  Sans gluten, sans soja, sans OGM.

Maxi-Flore

Il renforce les défenses immunitaires et améliore les troubles du transit (diarrhée, constipation). Ce complément alimentaire est excellent en prévention de la “turista”. A utiliser en accompagnement d’antibiothérapie et corticothérapie. Il prévient les infections bactériennes et améliore l’élimination des Candida albicans. Très efficace contre les infections vaginales.

Synergia - le microbiote

La forme Orodispersible est privilégiée pour Maxi-Flore

Oro-dispersible signifie directement. On avale la poudre contenu dans le sachet sans avoir à boire un verre d’eau. Elle se dissout presque instantanément. Son goût de prune est agréable. En voyage ou en dehors de chez soi, Maxi-Flore en sachets est le meilleur « probiotique » de l’urgence.

Posologie

Immunité : 1 sachet par jour, 10 jours par mois.
Gastro-entérite aiguë : 3 . 4 sachets par jour pendant 2 à 3 jours.
Cure : 1 sachet par jour en traitement de fond.
Antibiothérapie : 1 sachet par jour (pendant et après).
Boîte de 20 sachets Orodispersibles
Prix Public : 15 € – soit 0,75 €/jour

Points de vente

Disponible en pharmacie et sur www.synergiashop.com

Conseils

Au quotidien et en complément d’une cure, il est important d’entretenir son microbiote. Pour ce faire, il faut favoriser les légumes et fruits cuits, riches en fibres douces prébiotiques. Elles aident au maintien d’un microbiote diversifié et de qualité.

Crédit Photos : Synergia

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/d-stress-synergia-nuits-sereines-et-paisibles/

Les commentaires ne sont pas disponibles!