Mayenne, le secret le mieux gardé du Grand Ouest

Evasion, Idées Week-End

Mayenne, le secret le mieux gardé du Grand Ouest

192

On l’avait presque oubliée ! Entre la Normandie et la Bretagne, tout près de la Sarthe et de l’Anjou, la Mayenne joue les discrètes. Une jolie terre de rivières et de bocages, où le temps semble s’écouler plus tranquillement qu’ailleurs. De jolis villages, des châteaux, des musées, des jardins, des festivals… Et pour les plus sportifs, de la rando, des sports nautiques et du vélo !

Parmi ce bel éventail de choses à découvrir, nous en avons pioché quelques unes à notre goût. Elles vous surprendront et pourront vous occuper le temps d’un week-end (Laval est à 1h15 en train de Paris). Un premier contact avec ce petit coin du Grand Ouest, où l’on ne s’interdit pas de revenir…

Winston Churchill en dieu Mars par Henri Trouillard (1955), un tableau du musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers à Laval

Winston Churchill en dieu Mars par Henri Trouillard (1955), un tableau du musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers à Laval

Les Renaudies, de superbes jardins en Mayenne

Juin est le mois des jardins. On les mettra donc à l’honneur, en particulier celui des Renaudies. Une petite merveille créée et entretenue par des passionnés. Né de toutes pièces en 1993 de la volonté du pépiniériste Jean Renault et aujourd’hui entretenu par Sébastien Garnier, ce paradis de 3,5 hectares a 2500 variétés de plantes et d’arbres à vous présenter. Des massifs bien composés, tout en rondeurs, encadrent une pelouse et un plan d’eau. Nous y avons assisté à la grande symphonie rose et violette des rhododendrons. Début juillet, ce sera celle des hortensias (hydrangea), la grande spécialité des lieux. Au cours de la balade qui renouvelle joliment les perspectives, vous croiserez de superbes spécimens de marronniers, hêtres pleureurs, cornus et bouleaux. Ne pas oublier de jeter un coup d’oeil à la collection de machines agricoles de l’ancien maître des lieux, cet enfant de la Mayenne décédé l’an dernier. Royale !

Mayenne - Vue des Jardins des Renaudies

Vue des Jardins des Renaudies.

Mayenne - Massifs avec floraison de rhododendrons. Un vrai tableau ! (Jardins des Renaudies.

Massifs avec floraison de rhododendrons. Un vrai tableau ! (Jardins des Renaudies.

Mayenne - Trois sculptures de coquelicots géants animent la symphonie des verts… (Jardins des Renaudies.

Trois sculptures de coquelicots géants animent la symphonie des verts… (Jardins des Renaudies).

Mayenne - Le plan d’eau créé de toutes pièces par Jean Renault (Jardins des Renaudies).

Le plan d’eau créé de toutes pièces par Jean Renault (Jardins des Renaudies).

Majestueux jardins du château des Arcis

Autre site, autre histoire ! Celle-ci est aux antipodes de la précédente. C’est celle d’un château et d’un jardin de la fin du XVIe siècle, tombés dans les mains d’un couple d’aventuriers du patrimoine en 2004. Catherine et Xavier Cauchois, respectivement médecin et homme d’affaire, n’ont eu de cesse depuis, de se consacrer à leur renaissance, avec l’aide d’un paysagiste, d’une historienne des jardins. Et surtout d’un jardinier ! Le résultat est magique. Tout autour de cet adorable château en pierre de roussard (typique en Mayenne), se déploient un vaste parc et un étang. On passera tour à tour par les jardins potager, fruitier et d’agrément aux nombreux symboles religieux. Et dont les couleurs évoquent les saisons. Puis c’est une longue promenade jalonnée d’arbres magnifiques : hêtres, chênes, saules, ginkgo biloba, cyprès chauves… A chaque pas, un nouveau point de vue sur le château. Comme un mantra. Une incitation à la contemplation.

Mayenne - Le château des Arcis et son petit jardin de topiaires.

Le château des Arcis et son petit jardin de topiaires.

Mayenne - Le jardin d’agrément (château des Arcis).

Le jardin d’agrément (château des Arcis).

Mayenne - Le parc accueille des oeuvres d’art contemporaines. Ici, une installation d’Alice Stevens (château des Arcis).

Le parc accueille des oeuvres d’art contemporaines. Ici, une installation d’Alice Stevens (château des Arcis).

Mayenne - L’île-labyrinthe (château des Arcis).

L’île-labyrinthe (château des Arcis).

Sainte-Suzanne, un des plus beaux villages de Mayenne et de France

Pas de séjour en Mayenne sans un tour dans un de ses villages de caractère. Sainte-Suzanne et son château y occupent une place de choix. On les découvre en contournant les fortifications sur le chemin de ronde. Cette « Promenade de la Poterne » jalonnée de tours, offre une vue magnifique sur la forêt, les terres environnantes et les toits du village. On s’y remémorera l’histoire des lieux avec deux grands Guillaume. Le Conquérant, tout d’abord, qui au XIe siècle, ne parvint jamais à prendre la citadelle. Et le seigneur Fouquet de la Varenne qui y édifia un logis au XVIIe siècle.

Les toits de Sainte-Suzanne : un tableau cubiste !

Les toits de Sainte-Suzanne : un tableau cubiste !

Le chemin de ronde avec sa vue panoramique (Sainte-Suzanne).

Le chemin de ronde avec sa vue panoramique (Sainte-Suzanne).

Une ruelle fleurie (Sainte-Suzanne).

Une ruelle fleurie (Sainte-Suzanne).

L’église de Sainte-Suzanne.

L’église de Sainte-Suzanne.

Sainte-Suzanne, la capitale des jeux de tarot

Sainte-Suzanne fut aussi la ville des moulins à papier installés sur l’Erve qui coule à ses pieds. Ce qui fit d’elle une des pionnières de la carte à jouer, notamment des jeux de tarot, comme nous le rappelle les jolies enseignes accrochées sur les maison ou les boutiques, ici et là. Elle loge aussi un savonnier ! Côté vieilles pierres, on ne négligera pas non plus Laval dont le vieux centre et ses ruelles sont pleins de charme.
https://www.coevrons-tourisme.com/ 

Enseigne. A droite, la porte du Guichet.

Enseigne. A droite, la porte du Guichet.

Le chemin de halage à parcourir à pied ou à vélo (Sainte-Suzanne).

Le chemin de halage à parcourir à pied ou à vélo (Sainte-Suzanne).

Plutôt rando ou plutôt vélo ?

De Sainte-Suzanne, il est facile de faire une petite rando d’une heure : la Promenade des Moulins. Aussi pittoresque que bucolique, elle suit l’Erve qui serpente entre les maisons. De 1544 à 1840 cette dernière vit se succéder sept moulins à papier, de Choiseau à La Saugère. Ceux-ci produisaient, à partir de vieux chiffons, environ 1 500 000 feuilles de ce matériau par an. Faisant de Sainte-Suzanne le plus grand centre papetier du Maine. Au milieu du XIXème  siècle, fin de ces moulins qui troquèrent le papier contre la farine ! Une balade à vélo maintenant ? Les amateurs auront l’embarras du choix. A partir de Laval, ils pourront par exemple suivre le chemin de halage, le long de la rivière. Celui-ci réserve, très vite, de jolis points de vue en pleine nature.

La promenade des Moulins : bucolique !

La promenade des Moulins : bucolique !

Maisons au bord de l’Erve (Promenade des Moulins).

Maisons au bord de l’Erve (Promenade des Moulins).

Le joli tableau des pierres, des feuillages et de l’eau (Promenade des Moulins).

Le joli tableau des pierres, des feuillages et de l’eau (Promenade des Moulins).

Vue sur le château de Sainte-Suzanne (Promenade des Moulins).

Vue sur le château de Sainte-Suzanne (Promenade des Moulins).

Le MANAS ou musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers

On finira notre petit tour en Mayenne par un peu de culture. Et pas des plus classiques ! Ce lieu de plus de 1000m2 accueille une collection permanente et de fréquentes expositions temporaires dédiées à des artistes autodidactes, privés de toute culture artistique. Actuellement une exposition autour de la Charmeuse de serpent du Douanier Rousseau exceptionnellement prêtée par le musée d’Orsay anime les cimaises, sur le thème des changements climatiques. De même, pour quelques jours encore, l’excellente peintre argentine Alicia Dujovné Ortiz. Le reste de la visite se fait à travers sept salles où l’on va de surprise en surprise. Tantôt charmés, tantôt dérangés tant certaines oeuvres s’éloignent des critères esthétiques habituels. On reconnaîtra quelques noms : Henri Trouillard, François Monchâtre, Séraphine de Senlis… Quand d’autres sont plutôt des gloires locales qui nous font reconsidérer la notion de qualité et de notoriété. Une découverte originale.
https://musees.laval.fr/manas/ 

De gauche à droite. La Pastèque et Dorothy Lamour et le tigre Meewa, par Alicia Dujovné Ortiz.

De gauche à droite. La Pastèque et Dorothy Lamour et le tigre Meewa, par Alicia Dujovné Ortiz.

Une noce chez le photographe par Claude Prat, 1952 (MANAS).

Une noce chez le photographe par Claude Prat, 1952 (MANAS).

a gauche : Fusion par Sabina Darrigan, XXIe siècle. A droite : La liberté guidant le peuple 1830 par Carmelina Martinez, 1989.

A gauche : Fusion par Sabina Darrigan, XXIe siècle. A droite : La liberté guidant le peuple 1830 par Carmelina Martinez, 1989.

Samba par Maria Auxiliadora, 1969 (MANAS).

Samba par Maria Auxiliadora, 1969 (MANAS).

Plus d’infos sur la Mayenne

S’y rendre

En train
Depuis la gare Montparnasse, à Paris, jusqu’à Laval : 1h15 de trajet.
https://www.sncf-connect.com/ 

Visiter deux beaux jardins

https://www.jardinsdesrenaudies.fr/
https://chateaudesarcis.com/ 

Dormir en Mayenne

Domaine de Bachmay, à Laval
Ce tout récent gîte (avec SPA) et sa cour-jardin a choisi un artiste pour chaque logement et la déco qui va avec. Charmant et pratique pour rayonner tout autour de Laval.
https://le-domaine-de-maybach.amenitiz.io/fr 

Où se restaurer

La Belle Epoque, à Ernée
Petits plats bons et originaux dans un super cadre de café-tabac vintage. Tiramisu salé, croustillant d’aubergine, cabillaud rôti, cannelés maison… Prix très modiques.
https://www.mayenne-tourisme.com/offres/la-belle-epoque-ernee-fr-3441797/ 

Le domaine de Bachmay et plat de poisson (la Belle Epoque).

Le domaine de Bachmay et plat de poisson (la Belle Epoque).

Brasserie du Patio, à Laval
Cuisine bistronomique dans un cadre design. Médaillons de boeuf fumé, poisson du moment et purée de patate douce, magret de canard… Sans oublier l’irrésistible Pavlova à la fraise !
https://www.mayenne-tourisme.com/offres/brasserie-le-patio-laval-fr-4214113/ 

Caf&Couette, à Sainte-Suzanne
Très bonne cuisine traditionnelle avec des influences asiatiques. Service à la bonne franquette dans un cadre chaleureux, en plein coeur du village. Jolie terrasse.
https://www.mayenne-tourisme.com/offres/caf-couette-sainte-suzanne-fr-555529/

La terrasse de Caf&Couette à Sainte-Suzanne. A droite, pavlova à la fraise (Brasserie du Patio).

La terrasse de Caf&Couette à Sainte-Suzanne. A droite, pavlova à la fraise (Brasserie du Patio).

Quand un nuage passe à Laval…

Quand un nuage passe à Laval…

Pour toutes les informations

www.mayenne-tourisme.com
www.laval-tourisme.com 

Photos: Valérie Collet

Photo d’ouverture : vue du château des Arcis et son plan d’eau

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/amare-corsica-evasion-chic-a-propriano/

Comments are off this post!