Meaco Dry Arete One : le déshumidificateur/purificateur qui combat la condensation

Maison, Tendances

Meaco Dry Arete One : le déshumidificateur/purificateur qui combat la condensation

108

Comment lutter contre la condensation et ses effets comme les moisissures dans la maison ? En hiver, les températures baissent et la condensation débarque dans bien des maisons. Pour la faire disparaitre, Meaco Dry Arete One va devenir votre allié privilégié.

Qu’est-ce que la condensation et quels sont ses effets sur nos intérieurs et sur notre santé ? La condensation est le résultat visible d’un niveau accru d’humidité. Les fenêtres embuées et grêlée de gouttelettes d’eau en sont la preuve. Cette condensation (ou buée) est créée par nos modes de vie au quotidien. Quand nous prenons notre douche ou un bain, nous pouvons voir la condensation sur les glaces de l’armoire à glace. Lorsque l’on utilise sa bouilloire et que l’on cuisine, il en va de même sur la ou les fenêtres de la pièce. La condensation s’invite aussi quand on utilise un sèche-linge, que l’on fasse sécher ses vêtements sur un étendoir et même lorsque l’on respire…Tout cela crée de la condensation à l’intérieur de nos habitations.

Vitre recouverte de condensation

La condensation indique une mauvaise qualité de l’air

Avant l’époque du double vitrage, de l’isolation des murs et des combles, cet air humide et vicié s’échappait par les portes et les fenêtres mal ajustées et mal isolées. Il était remplacé par un air extérieur plus froid. Maintenant, nous calfeutrons les logements pour affronter l’hiver en fermant portes et fenêtres. Cet air humide est capturé à l’intérieur. La condensation indique une mauvaise qualité de l’air. Si rien n’est fait pour y remédier, on se retrouve avec une présence constante d’humidité. Les moisissures peuvent avoir un impact très négatif sur notre santé, les textiles et les meubles d’une maison.

Quelles sont les conséquences liées à la condensation ?

Des gouttelettes d’eau se forment sur les fenêtres. Elles peuvent provoquer des flaques d’eau sur les rebords des fenêtres, voire au sol. Les moisissures se développent dans la salle de bain ou la cuisine. Il est courant qu’elles se développent sur les murs et endommage le papier peint. Les moisissures s’attaquent également aux tapis et revêtements de sol, comme aux meubles. Elles peuvent détériorer un lieu d’habitation. La santé peut également être affectée. En effet, les spores des moisissures se propagent dans une maison. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes lorsque ces spores sont inhalées. L’efficacité énergétique de son logement est revue à la baisse car le chauffage est encore plus sollicité pour tenter de lutter contre ces problèmes. L’humidité piégée à l’intérieur de la structure même du logement peut, à long terme, entraîner des dommages externes entraînant des travaux de rénovation coûteux.

Carrelage recouvert de condensation

Comment réduire la condensation et l’humidité chez soi ?

Il est impératif de réduire l’excès d’humidité chez soi. Augmenter le chauffage en hiver est une fausse bonne idée qui n’éliminera pas la condensation. Une maison humide signifie que l’air est humide. Si vous augmentez le thermostat, vous ne ferez que réchauffer les molécules d’air humide.

Réduire l’humidité

Lorsque vous cuisinez, pensez à couvrir vos casseroles ou tous vos autres récipients pour la cuisson vapeur. Utilisez de préférence une VMC (ventilation mécanique contrôlée), lorsque vous prenez un bain, une douche. Ouvrez la fenêtre pendant cinq minutes juste après. Ne séchez pas votre linge sur les radiateurs. Utilisez un étendoir à linge et placez-le dans une pièce dotée d’une VMC ou d’un extracteur d’air. Si vous séchez vos vêtements dans un sèche-linge, assurez-vous que l’extraction d’air soit bien connectée vers l’extérieur.

MeacoDry Arete One - pour contrer la condensation

Réchauffer sa maison

Pendant la journée, ouvrez les rideaux et les stores pour réchauffer les pièces. Cela permet d’éviter que l’humidité ne s’accumule autour des fenêtres. N’obstruez pas les prises et sorties d’air. Assurez-vous que vos meubles ne touchent pas les murs extérieurs de votre logement. Laissez un espace entre le meuble et le mur. Ouvrez les portes des armoires encastrées qui sont placées contre les murs extérieurs. Evitez que les vêtements et les chaussures ne touchent les murs extérieurs. Désengorgez et nettoyez vos gouttières régulièrement afin de vous assurer que l’eau ne coule pas le long de vos murs.

MeacoDry Arete One - pour contrer la condensation

Utiliser un déshumidificateur

En complément de tous ces conseils, vous pouvez aussi acquérir un déshumidificateur. Cet appareil réduit le niveau d’humidité dans l’air, en aspirant l’air de la pièce, en éliminant l’humidité, puis en propulsant l’air assaini dans la pièce. Le déshumidificateur/purificateur Meaco Dry Arete One est parfait pour ce faire.

MeacoDry Arete One - pour contrer la condensation

Meaco Dry Arete One

Le déshumidificateur Meaco Dry Arete One est le dernier né des déshumidificateurs de la marque Meaco. Il est à la fois un déshumidificateur d’air ultra-silencieux (40 dB pour la version 20L et labellisé Quiet Mark*). C’est également un purificateur d’air doté d’un filtre HEPA H13 de qualité médicale. Conçu pour les habitations européennes de petite et moyenne taille il est doté de roulettes invisibles pour conserver un design épuré et permettre de le déplacer d’une pièce à l’autre.

* Label Quiet Mark : Ce label concerne les produits ayant été testés par un laboratoire indépendant et faisant partie du programme international d’agrément associé au « UK Noise Abatement Society » afin de lutter contre le bruit issu des appareils électroménagers.

Pour plus d’informations sur le Meaco Dry Arete One : https://eu.meaco.com/fr

Credit photos : Meaco

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/meaco-deluxe-202-humidificateur-purificateur-air-ultrasons/

Les commentaires ne sont pas disponibles!