Avec Valmont, le microbiome vient au secours des peaux fatiguées et stressées

Beauté et Bien-être, Soins du corps & du visage

Avec Valmont, le microbiome vient au secours des peaux fatiguées et stressées

220

Toujours novateur, Valmont propose une thérapie intéressante pour les peaux stressées et fatiguées. Avec le microbiome, la marque favorise la naturalité de la peau pour l’aider à retrouver son équilibre. Sophie Guillon vous présente ses nouvelles créations.

La beauté par l’équilibre du microbiome

Sophie Guillon voulait créer des produits qui fassent du bien à la peau et protège le terrain. Elle tenait à ce qu’ils agissent comme la médecine traditionnelle chinoise ou l’homéopathie. Ces nouveaux produits devaient être doux et bénéficier d’une utilisation sur le long-terme. Elle voulait également que les formules soient assez puissante pour un usage plus ponctuel quand le besoin s’en ferait sentir.

Sophie Guillon

Sophie Guillon

Primary ou la magie du temps qui passe

Louis Pasteur disait que les microbes auraient toujours le dernier mot… Valmont leur donne le premier en leur permettant d’ouvrir le bal de la beauté avec sa nouvelle gamme Primary. Cette gamme est formulée autour de probiotiques et de prébiotiques. Pour Sophie Guillon,  cette dernière création du Magicien du Temps vise à favoriser l’équilibre de l’écosystème cutané, le microbiote. Ces produits relèvent le double défi de la sensorialité et du confort pour les peaux capricieuses. Leur conception relève d’un véritable défi qui se retrouve à toutes les étapes de la fabrication. En effet, l’intégration du procédé de stérilisation UHT* est utilisé pour la première fois dans les cosmétiques.

*Ultra-Haute Température.
Jeune femme

©Pixabay

La méthode de Stérilisation UHT s’invite dans la cosmétique

Ultra Haute Température Pour Ultra Haute technicité

Connue dans l’industrie agro-alimentaire pour le lait, cette méthode fait son entrée dans le monde des cosmétiques. Pionnier au niveau de  l’utilisation de cette technologie, Valmont a intégré le procédé de stérilisation UHT dans certains produits de la nouvelle gamme Primary.

Un verre de lait

Lait UHT©Pixabay

La méthode de stérilisation UHT 

Ce rapide passage à haute température, suivi d’un refroidissement immédiat, assure l’élimination des micro-organismes. En revanche, il conserve l’intégrité des formules. N’utilisant que la chaleur, ce processus est  naturel. Il favorise une formulation avec un usage raisonné, minimisé et maîtrisé des conservateurs. Innovante et complexe, la stérilisation UHT pour les cosmétiques Valmont requiert des infra-structures industrielles particulières. Elle implique également des packagings répondant aux critères de la méthode. Ces derniers doivent être aptes à supporter la phase de haute température. Ils doivent également être capables de délivrer le produit sans risque de contamination pendant toute sa durée de vie.

A savoir :

Le système de pompe qui équipe les flacons est hyper sophistiqué. Il assure un non-retour d’air qui évite la contamination aéroportée et un non-retour de produit qui évite la rétro-contamination par contact. Les conservateurs sont minimisés pour une sécurité maximale.

Le Microbiote

©Valmont

Le Microbiote

Le microbiote* est reconnu comme un élément clé de la santé et de la beauté. Cet écosystème constitué de milliards de bactéries, levures et autres micro-organismes est considéré comme un organe à part entière. Pour un bon état de la peau, nous devons avoir un grand nombre et une grande diversité d’espèces microbiennes. Forts et en supériorité numérique, nos bons microbes peuvent occuper toute la place. Ce permet de ne laisser aucune chance de développement aux pathogènes ou aux opportunistes. C’est le rôle des probiotiques.

*Au coeur des recherches scientifiques depuis 2008, notamment avec le HMP (Human Microbiome Project) lancé aux Etats-Unis.

Les prébiotiques

La lutte pour les ressources alimentaires étant le nerf de la guerre chez les micro-organismes, si l’on apporte des éléments nutritifs spécifiques aux bonnes bactéries, on peut alors s’assurer de promouvoir leur développement au détriment des mauvaises. C’est le rôle des prébiotiques.

Le savez-vous ?

Selon le Earth Microbiome Project, il existerait plus de 1000 milliards de bactéries sur terre. Seules 200 sont identifiées comme étant pathogènes*. Quand on pense à ces « vilains microbes », on oublie que la plupart d’entre eux sont inoffensifs et essentiels à notre bien-être.

*qui causent des maladies.
Jeune femme

©Pixabay

Microbiome et cosmétique

Les cinq produits de la gamme Primary peuvent s’utiliser seuls ou s’intégrer facilement dans une routine de soin.

Gamme Primary de Valmont

©Valmont

Le complexe LP FOS

Pour sa gamme Primary, Valmont a sélectionné trois ingrédients phares qui agissent aussi bien en synergie qu’individuellement. Réunis dans le complexe LP. FOS, ils visent à fortifier l’épiderme et sa flore, aujourd’hui appelée le Stratum Microbium. Renforcée, la peau peut assurer sa fonction première : la protection.

L… pour Lactobacillus pentosus

Cette bactérie lactique est utilisée sous forme de lysat (fragments de membrane cellulaire). En apport topique, Lactobacillus pentosus permet d’enrichir le microbiome et de le diversifier.

P… pour Provitamine B5

Aussi appelée Panthénol, cette vitamine, dont l’efficacité cicatrisante a été démontrée depuis longtemps, permet aussi d’apporter douceur et confort à la peau.

FOS… pour Fructo-OligoSaccharides

©Valmont

FOS… pour Fructo-OligoSaccharides

Ces petits sucres sont des prébiotiques et permettent de nourrir sélectivement les bonnes bactéries de la peau.

microbiome - Primary VEIL : Brume préparatrice initiale

©Valmont

Primary VEIL : Brume préparatrice initiale

Ne vous fiez pas à sa légèreté, PRIMARY VEIL est un véritable concentré d’actifs ! Nouveau geste universel et incontournable quel que soit l’âge ou le type de peau, cette brume s’utilise quotidiennement, après le tonique, pour retrouver ou conserver un « climat de paix » sur la peau. Cette émulsion lactée se dépose sur la peau en micro-gouttelettes, comme une bruine rafraîchissante et apaisante… et la magie opère !

En complément du complexe LP.FOS, PRIMARY VEIL intègre :

Des esters de jojoba qui aident à réparer le ciment intercellulaire abîmé par le temps, les agressions, ou la vie moderne.
De l’eau thermale suisse issue de la source de Zurzach, une eau naturellement riche en Lithium. Utilisé en médecine comme un régulateur d’humeur, sur la peau, l’oligo-element Lithium agit comme un apaisant et aide à contenir les conditions inflammatoires. Un peu comme une boisson probiotique que l’on prendrait au petit-déjeuner pour enrichir sa flore intestinale… Ou comme la couche de base qui renforce les ongles avant la pose de vernis…  Le film hydrolipidique et le stratum microbium consolidés, la peau est moins sujette aux agressions externes et peut optimalement assimiler le reste de la routine beauté.

microbiome - Primary VEIL : Brume préparatrice initiale

©Valmont

Primary Solution : Soin ciblé imperfections

Ce sérum d’application locale cible les imperfections mineures, les maîtrise, et aide à minimiser leur apparence. Rééquilibrer le microbiome avec le complexe LP.FOS, stimuler les défenses de la peau grâce à un booster des peptides antimicrobiens, ou désengorger les pores à l’aide d’un agent kératolytique… la formule de PRIMARY SOLUTION combine toutes les stratégies pour calmer rapidement les petits maux de la peau. Quand la peau fait mal, chauffe ou picote même la plus délicate des caresses est difficilement supportable.

microbiome - Primary Serum : Sérum réparateur initial anti-rougeurs

©Valmont

Primary Serum : Sérum réparateur initial anti-rougeurs

Rougir par modestie ou par pudeur a son charme… En revanche, dès que la rougeur du visage dure plus que quelques secondes, elle est vécue comme disgracieuse et inesthétique. Si vous souffrez de rougeur, constitutionnelle ou liée à une agression, ce sérum vous offre une solution efficace. Des agents régulateurs de la microcirculation permettent de redonner de la tonicité aux capillaires devenus trop dilatés et occasionnant un aspect rubicond. En complément, un mélange d’actifs apaisants et réparateurs*permettent d’éviter une sur-stimulation de la peau en renforçant sa fonction barrière. Le tout dans une texture voile confortable qui glisse et se fond sur la peau.

*alpha-bisabolol, ARN liposomé, complexe LP.FOS…
Primary Cream : Crème apaisante initiale

©Valmont

Primary Cream : Crème apaisante initiale

Elle calme les sensations d’irritation grâce à l’Insta- Calm. Cet actif modère l’activité des récepteurs sensoriels. Le complexe LP.FOS et l’alpha-bisabolol agissent de concert pour renforcer la protection de la peau. Sa texture fine et émolliente apporte immédiatement le bien-être dont les peaux exigeantes ont besoin.

microbiome - Primary Pomade : Baume riche relipidant

t©Valmont

Primary Pomade : Baume riche relipidant

Malgré son apparence presque rustique, non loin des onguents des apothicaires d’antan, ce baume est une merveille de modernité. Destiné à nourrir les peaux les plus sèches, il combine la tradition de six cires végétales réparatrices aux innovations des probiotiques cosmétiques. Insaponifiables de fruit de la passion, cire de mimosa, beurre de karité, esters de jojoba, huile de carotte et d’onagre s’unissent en une texture baume et se cristallisent en une constellation de bienfaits. Réchauffé au creux des mains et appliqué sur le visage, ils surprend par sa finesse et sa rapide pénétration. Il s’enfonce au coeur de l’épiderme pour y diffuser ses innombrables bienfaits.

https://www.lamaisonvalmont.com/eu/fr/

Crédit Photos : Valmont

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/aloe-vera-pouvoirs-importants-beaute/

Les commentaires ne sont pas disponibles!