Sortie du livre “Molitor : Vibrations artistiques” aux éditions h’artpon présentant les œuvres de 70 artistes urbains. Chacun d’entre eux a investi une des nombreuses cabines de la piscine d’hiver de la piscine Molitor.
La piscine Molitor, lieu emblématique de la Place d’Auteuil à Paris, c’est 90 ans d’histoire. Un lieu mythique qui, depuis son ouverture, reste à l’avant-garde. Le bâtiment, conçu par le célèbre architecte Lucien Pollet, est typique du style Art Déco. Admirable et admiré. Entre 1981 et 2011, Molitor fut à l’abandon. Mais pas totalement car il attira les graffeurs du monde entier qui escaladèrent son enceinte pour y laisser leur trace dans ses bassins et ses cabines. La piscine fut également à cette époque le cadre de gigantesques rave parties. À la fois Chapelle Sixtine du graffiti et temple de l’électro.
La reconstruction de Molitor
La reconstruction de Molitor, au début des années 2010, fut une belle prouesse architecturale. Elle fut menée dans le strict respect de la création originale de Lucien Pollet. Depuis sa réouverture en 2014, l’établissement qui est aussi un hôtel de 124 chambres, reste fidèle à l’histoire, au patrimoine et à l’esprit des lieux. C’est incontestablement l’art qui, au fil du temps, a forgé le mythe de Molitor. Un lieu habité qui n’a pas fini de faire vibrer et d’inspirer les artistes… ni de faire rêver les visiteurs.
Le nouveau Molitor a ouvert ses portes aux graffeurs du monde entier. Des artistes les plus reconnus grands précurseurs du graff’, aux jeunes artistes en devenir. Ils ont laissé leur empreinte et investi les cabines de la piscine d’hiver. À chacun son style, sa technique, pochoir, sticker, collage, affiche, graffiti et même réalité augmentée. 70 d’entre eux ont relevé le défi d’investir l’espace contraint de 2 m2.
Un livre : “Molitor Vibrations artistiques” unique en son genre
Un livre a été réalisé, entièrement consacré à la découverte de ces lieux traversés de magie : “Molitor Vibrations artistiques”. Il invite les lecteurs à se glisser dans les 68 cabines de bassin d’hiver pour y découvrir les œuvres. Un beau témoignage de la démarche curatoriale poursuivie par l’établissement. C’est aussi un impressionnant panorama de l’art urbain d’aujourd’hui, dans toute sa diversité. Une photographie de cette collection appelée à disparaître, le street art étant, pas essence, éphémère. Les œuvres sont en effet appelées à disparaître pour être remplacées par d’autres au fil du temps.
L’esprit des lieux
Au fil des pages, le lecteur apprend l’histoire des lieux, le mythe, l’âge d’or, l’underground, la renaissance… Avec les témoignages d’artistes comme Psychoze, Jace, Katre… Le livre consacre une double page à chaque graffeur. Une intéressante immersion avec à chaque fois un texte en français et en anglais, sur l’intention, le contexte et la technique utilisée. Les pages sont accompagnées de très belles photos de Stéphane Martinelli qui signe toutes les images du livre. (Éditions h’artpon, 196 pages, 35 €)
Des cabines à visiter
En feuilletant le livre on ne peut qu’avoir qu’une envie, celle de venir découvrir ces fabuleuses cabines. Chose possible, car des visites sont ouvertes au public chaque mois, sur réservation. (Dates en lignes sur le site Internet de Molitor – attention, la piscine d’hiver sera fermée du 7 novembre au 5 décembre). L’établissement ouvre par ailleurs ses portes au public lors des Journées européennes du Patrimoine. Une occasion d’entrer dans ce temple de l’art déco !
Le vernissage
Pour la sortie du livre, une soirée de lancement a été organisée à la Piscine Molitor. Une trentaine d’artistes se sont déplacés, très sollicités par les invités, pour les dédicaces. Un jeu auquel ils se sont joyeusement prêtés.
De nombreuses animations
La piscine Molitor est toujours très active en matière d’animations pour les enfants. Elle propose des animations régulières le week-end (atelier Zumba, Téléthon, brunchs…). Notez la date du 31 octobre, même, même si cela n’a rien à voir avec la sortie du livre (bien que…). La piscine va virer du bleu à l’orange de 21 h 30 à 23 h 30 ! Halloween oblige ! En musique, avec des effets effrayants pour accompagner les baignades ! J’entends déjà les rythmes stressants et angoissants de John Williams (Les Dents de la Mer)…
Le savez-vous ?
Classement. La piscine Molitor a été classée monument historique en 1989.
Cinéma. Le premier maître-nageur de Molitor n’est autre que la star Hollywoodienne Johnny Weissmuller. Quintuple médaillé Olympique, il incarna également le rôle du Roi de la Jungle, Tarzan.
Mode. La piscine Molitor a été le lieu de très nombreux défilés de mode. Ce fut ici qu’eu lieu une révolution planétaire, en 1946, avec la présentation du premier bikini. Plusieurs pays s’empressèrent de l’interdire !
Littérature. Boris Vian était un grand habitué des lieux. Il y situa même une scène dans son roman culte “L’écume des jours”.
Musique. Le 14 avril 2001, alors que Molitor était à l’abandon, le collectif Hérétik organisa la plus importante rave parties, jamais organisée à Paris. Près de 5 000 ravers y participèrent !
Un disque à ne pas manquer :
Musique encore. Molitor vient de sortir un premier vinyle consacré aux nouvelles voix féminines de la scène pop française.
Hôtel Molitor 2, avenue de la Porte Molitor 75016 Paris
Éditions h’artpon
18, rue de la Justice
75020 Paris
Copyright : Caroline Paux
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/guerlain-gaia-que-deviens-tu/
Les commentaires ne sont pas disponibles!