mars 6, 2019 10:11

Publié par Caroline PAUX

Time Square, Midtown, Manhattan

Les responsables du marketing et du tourisme de New York City sont venus à Paris présenter les projets, les inaugurations et les temps forts de leur ville. « 2019 : une année monumentale ! », la phrase clé affichée sur les toutes présentations annonce la couleur ! C’est aussi, il faut le reconnaître, l’idée qui vient à l’esprit lorsqu’on les écoute parler de New York City, « la ville qui ne dort jamais… ».

Fred Dixon, P-d-g de NYC & Compagnie, l’institution officielle du marketing, du tourisme et des partenariats de New York City (l’Office du tourisme de New York), est arrivé enthousiaste. Heureux d’être à Paris et de rencontrer les Français et la presse touristique française. « La France est un de nos “marchés” préférés. Nous sommes des cousins après tout ! » Sur la scène du cinéma de l’hôtel Royal Monceau, il nous a convaincu. Si vous n’avez jamais mis les pieds à New York ou si vous prévoyez d’y retourner, cette année sera la bonne ! « Il va se passer beaucoup de choses en 2019. ». 2019 sera une année faste pour la plus grande ville des États-Unis. La multitude d’activités à explorer sont infinies dans ses cinq grands « boroughs » ( Bronx, Brooklyn, Manhattan, le Queens et Station Island).

 

Vue imprenable sur Brooklyn Bridge Park et la skyline…© NYC & Compagny / Julienne Schaer

Vue imprenable sur Brooklyn Bridge Park et la skyline…© NYC & Compagny / Julienne Schaer

Conférence de presse New York City

Lundi 4 mars au Royal Monceau – Raffles Paris, l’équipe marketing et tourisme de New York City. A gauche Sandrine Ledru, General Manager Article Onze Tourisme, Reginald Charlot, vice-président du développement en Europe, Britt Hijkoop, directrice de la communication internationale de NYC & Compagnie. A droite : Fred Dixon, P-d-g de NYC & Compagnie, et Christopher Heywood, vice-président de la communication internationale. © Caroline Paux

Hudson Yards, un nouveau quartier plein de surprises à Manhattan

Un nouveau quartier va voir le jour. À l’américaine, c’est-à-dire grandiose et futuriste. Ce quartier situé dans le Far West Side de Manhattan est le plus grand projet immobilier privé de l’histoire des États-Unis. Il comprend plus de 1 672 255 m2 d’espace commercial et résidentiel, un centre culturel et environ 4 000 résidences. Explications…

Un point d’observation à 400 mètres de haut

Fred Dixon, P-d-g de NYC & Compagnie présente l’extraordinaire œuvre de Thomas Heatherwick, The Vessel.

Fred Dixon, P-d-g de NYC & Compagnie présente l’extraordinaire œuvre de Thomas Heatherwick, The Vessel.

– Au cœur de ce quartier, le centre culturel The Sheld, va étonner à partir du mois d’avril. Créé par des architectes de renommée mondiale, ce centre pourra se contracter et évoluer sur des roues ! Sa vocation sera d’accueillir des concerts, des expositions et divers événements. Un restaurant de 3 000 m2 y sera ouvert.

– Hudson Yards offrira le plus haut point d’observation de New York City : The Observation Deck at Hudson Yards. Perché à 400 mètres de hauteur, il sera possible d’admirer une vue panoramique sur la skyline de Hudson River… Mieux vaut ne pas avoir le vertige car une plateforme qui déborde l’axe de la tour permettra de voir tout ce qui se passe sous les pieds !

https://www.hudsonyardsnewyork.com/discover/observation-deck

– Plus de 100 magasins vont ouvrir, dont le premier Neiman Marcus de New York City…

The Vessel, une œuvre contemporaine à explorer

Le nouveau quartier d’Hudson Yards, le plus grand projet immobilier privé de l’histoire des Etats-Unis.

Le nouveau quartier d’Hudson Yards, le plus grand projet immobilier privé de l’histoire des Etats-Unis. © NYC & Compagny / Steve Freihon

The Vessel, une œuvre contemporaine étonnante située au cœur d’Hudson Yards Public Square and Gardens sera inaugurée au printemps. Les New-Yorkais lui ont déjà donné un surnom : la Tour Eiffel de New York ! C’est à la fois une sculpture gigantesque et un bâtiment à explorer à pied. Elle a été conçue par le designer anglais Thomas Heatherwick. Ce site comporte 154 escaliers reliés entre eux sur 15 étages, avec plus de 2 500 marches et 80 paliers… On monte, on descend, on monte, on descend… dans un bâtiment totalement design. Les photographes vont adorer. Et les sportifs aussi !

https://www.hudsonyardsnewyork.com/discover/vessel

– Ce quartier d’Hudson Yards laisse aussi place à la respiration… 374 millions de dollars ont permis d’étendre et de sécuriser la coulée verte déjà existante (de West 33rd à West 36 th street) vers West 39 th Stresst. Trois hectares d’espace verts seront créés au-dessus de la ligne ferroviaire Amtrak.

Des hôtels et restaurants

– Des établissements hôteliers trouveront leur place dans ce gigantesque quartier dont Courtyard by Marriott, Aloft New York, Chelsea North. La marque Equinox, spécialiste des salles de sport et de fitness ouvrira son premier établissement hôtelier, l’Equinox Hôtel.

https://equinox-hotels.com

– De nombreux restaurants tenus par des grands noms de la cuisine comme Thomas Keller, David Chang, José Andrès et bien d’autres, régaleront le public à partir de mars.

– Un Playboy Club, réservé aux adultes a rouvert ses portes en septembre dernier près de 30 ans après sa fermeture. Il va apporter au quartier Hudson Yards une expérience pleine de charme ! On y croise des mannequins habillés de l’emblématique costume de lapin pour servir les clients au bar ou au restaurant.

https://playboyclubnyc.com

Lower Manhattan incontournable

Avec l’ouverture du One World Observatory en 2015, le quartier de Lower Manhattan (sud-est), destination incontournable de New York City, poursuit son évolution.

Le musée de la Statue de la liberté inauguré en mai

La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté a été offerte par la France aux États-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance. © NYC & Compagny / Joe Cingrana

Tout nouveau, le Musée de la Statue de la liberté (Statue of Liberty Museum) va être inauguré en mai. Un investissement de 70 millions de dollars pour permettre aux visiteurs de mieux connaître l’histoire de la Statue de la liberté érigée sur Liberty Island. Créée par Auguste Bartholdi, elle a été offerte par la France aux États-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance. C’est un des lieux incontournables du pays, enregistré aux Sites remarquables de New York et au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le musée propose des écrans interactifs, des salles d’exposition et une expérience théâtrale immersive relatant l’histoire de la statue et son importance pour les États-Unis. Le musée est hébergé dans un magnifique bâtiment doré au toit végétalisé avec vue directe sur la statue.

https://www.libertyellisfoundation.org/statueoflibertymuseum/

Renouveau du Seaport District

La balade à Seaport District NYC va être encore plus agréable. 37 000 m2 d’expériences culinaires, culturelles, de mode et de divertissement. La grande nouveauté est le Pier 17 avec son toit terrasse de plus de 4 000 m2 ouvert aux concerts et à l’organisation d’évènements. Sa vue sur le front de mer et la Skyline de New York City est imprenable ! Seaport District NYC accueille l’unique adresse américaine du concept store de Carla Sozzani, 10 Corso Como. Il y a également le marché couvert de 4 500 m2, du célèbre chef Jean-Georges Vongerichten installé dans le Tin Building restauré. Un nouveau concept de bar et de grillades par le chef David Chan et la Malibu Farm ouvrira courant 2019.

https://www.seaportdistrict.nyc

Midtown Manhattan et ses sites emblématiques

Ce quartier situé au sud de Central Park, est connu pour ses hôtels de luxe, ses boutiques et commerces, ses sites emblématiques comme l’Empire State Building et le Rockfeller Center… Le quartier connaît des rénovations et plusieurs ouvertures de sites.

Des sites d’attraction et de divertissement

Ce quartier compte plusieurs espaces dédiés au divertissement.

– Le Lionsgate Entertainment City va s’installer à Time Square cette année. Cette attraction proposera des expériences de restauration interactives aux visiteurs. Elles seront inspirées des créations Lionsgate : la série Mad Men, les films The Hunger Games, John Wick et d’autres…

– À découvrir aussi Gulliver’s Gate qui s’étend sur plus de 4 500 m2. Cette attraction, inaugurée en 2017, présente des reproductions en miniature de sites du monde entier. On aime les petits trains et les véhicules en mouvement par centaines, les navires et les avions…

https://gulliversgate.com/

Le National Geographic Encounter : Ocean Odyssey. C’est une expérience immersive assez révolutionnaire qui transporte les visiteurs dans les fonds marins grâce à une technologie high-tech et à la riche histoire du National Geographic. Ouvert en 2017.

https://natgeoencounter.com/

– Ouvert il y a tout juste un an, Spyscape, est le plus grand musée d’espionnage interactif au monde. Il présente des objets exceptionnels, des expériences en immersion grâce à une technologie high-tech. On peut y tester les techniques de piratage, de décodage et d’espionnage pour découvrir l’espion qui sommeille en nous !

https://spyscape.com

Savoir pour prendre de la hauteur

– Son inauguration est prévue en 2020, mais prévoyons ! One Vanderbilt sera le second plus haut gratte-ciel de Manhattan culminant à 420 mètres de hauteur. Un restaurant et un café de 1 000 m2 tenus par le chef Daniel Boulud, pourront accueillir les visiteurs. Le bâtiment comprendra une plateforme d’observation intérieure et extérieure surplombant la rue à 335 mètres de haut. Le site offrira une vue imprenable sur le Chrysler Building et la gare de Grand Central Terminal, situés en contrebas.

https://www.onevanderbilt.com

– L’Empire State Building profite, depuis août 2018, d’une nouvelle entrée permettant l’accès à l’observatoire via la 34e rue. Le temps d’attente est maintenant réduit pour les 4,2 millions de visiteurs annuels ! Dans l’esprit Art Déco, l’escalier principal du nouvel observatoire surplombe une maquette du monument historique de plus de 7 mètres de hauteur, représentant ses 6 514 fenêtres, tandis que 1 500 ampoules LED reproduisent les éclairages du bâtiment !

https://www.esbnyc.com/fr

Empire State Building, Midtown, Manhattan, NYC

Du sommet de l’Empire State Building, la vue est imprenable sur New York City ! © NYC & Compagny / Julienne Schaer

La culture à l’honneur

Le Museum of Modern Art (le MoMA) est en travaux de rénovation et d’agrandissement. Il proposera 30 % d’espaces d’expositions supplémentaires, la première phase de travaux finalisée. Le 21 octobre 2019, ce musée emblématique de New York City réinventé rouvrira ses portes. Les visiteurs pourront découvrir les expositions et plus d’œuvres d’une manière innovante.

https://www.moma.org/

– Le musée du chien, créé en 1982 à New York City, est revenu à New York, en février dernier, après 32 années à Saint-Louis, dans le Missouri. Il abrite une des plus grandes collections d’art concernant le chien au monde. Plus de 700 œuvres d’art, peintures, figurines, sculptures et pièces rares. À voir une patte vieille de 2000 ans, un fossile de chien vieux de 30 millions d’années…

https://museumofthedog.org/

Faire son shopping outlets à Staten Island

Staten Island Ferry, St. George, Staten Island

Staten Island est accessible de Manhattan via le Staten Island Ferry entièrement gratuit. © NYC & Compagny / Julienne Schaer

Staten Island, connu pour ses musées, ses bâtiments historiques, ses plages et son parc, est également en transformation. Une des grandes nouveautés est l’ouverture le 17 avril 2019 du nouveau centre commercial The Empire Outlets. Sa superficie est de… 335 000 m2 de boutiques… dont une centaine d’enseignes. On y trouvera de nombreux et nouveaux concepts de bars et de restaurants au bord de l’eau. C’est une destination shopping à tarifs réduits qu’il faudra prévoir dans votre carnet de voyage ! Un lieu unique dans la ville… À noter qu’il est accessible de Manhattan par le Staten Island Ferry gratuitement… et cela 24 heures sur 24. Le terminal est appelé Whitehall Ferry Terminal.

Pour déjeuner ou dîner, il ne faudra pas manquer MRKTPL Empire Outlets. Le site propose une sélection des meilleures enseignes de restauration sur plus de 1 200 m. Un environnement chic et décontracté avec un espace extérieur de 280 m2 de concepts de restaurants.

http://empireoutlets.nyc

Des rendez-vous…

La WordPride 2019 attend près de 4 millions de visiteurs…

La WordPride 2019 attend près de 4 millions de visiteurs… Photo prise ici lors de la Pride 2017. © NYC & Compagny / Walter Wlodarczyk

Première WorldPride à New York City en juin

– Juin 2019 marquera le 50e anniversaire du soulèvement de Stonewall (1969) point de départ aux mouvements d’affirmation des droits des homosexuels à New York City et dans le monde entier. Pour célébrer cet événement et pour la première fois aux États-Unis, la ville accueillera la WorldPride 2019, du 25 au 30 juin. Le thème sera “Millions of moments of Pride”. Pendant deux mois de nombreux évènements seront organisés autour de cet anniversaire avec, en point d’orgue, la marche des fiertés de la NYC Pride et le Festival PrideFest. https://www.nycpride.org/about/

Art After Stonewall, une exposition sur l’impact du mouvement des droits civils LGBTQ sur le monde artistique, se tiendra du 24 avril au 21 juillet au Leslie Lohman Museum of Gay and Lesbian Art. Plus de 150 œuvres et documents d’artistes seront exposés. https://www.leslielohman.org/

Autres expositions, Stonewall 50, au New York Historical Society (Upper West Side Manhattan). Du 24 mai au 22 septembre. La première, Letting Loose and Fighting Back : LGBTQ Nightlife Before and After Stonewall, explore l’histoire des clubs, des bars et de la vie nocturne à New York City durant la seconde moitié du XXe siècle. La seconde, By the Force Of Our Présence : Highlights from the lesbian Herstory Archives, met en lumière la vie des lesbiennes, avant et après Stonewall.

New York City célèbre le design… et des anniversaires

– Parmi tous les évènements New-yorkais retenez celui prévu du 10 au 22 mai 2019, la 7e édition de NYCxDesign, une célébration du design à New York City. Plus de 350 évènements mettront en lumière des designers new-Yorkais de tous horizons et du monde entier.

https://www.nycxdesign.com/

– 2019 sera une année chargée en anniversaire, notamment pour des institutions culturelles et ces anniversaires donneront lieu à des évènements spéciaux. Quelques exemples : 150e anniversaire du Metropolitan Museum of Art, de l’American Museum of Natural History ; 100e anniversaire du Harlem Renaissance 100, 60e anniversaire du Guggenheim Museum, 50e anniversaire du York Theatre Compagny, du Chamber Music Society…

Museum of Jewish Heritage, Lower Manhattan, Manhattan

Le Museum of Jewish Heritage présentera une exposition bouleversante jusqu’au 3 janvier 2020. © NYC & Compagny / Marley White

La culture à l’honneur

Des expositions historiques…

New York City est une ville où la culture tient une grande place. De nombreuses expositions sont ainsi programmées. En voici quelques-unes…

Migrations : The Making of America, au Carnegie Hall. Du 9 mars au 15 avril, le festival présente l’histoire de New York à travers l’accueil des immigrants. Il retrace et montre comment les migrations ont façonné l’évolution culturelle, sociale, économique et politique des États-Unis. Plus de 100 évènements au Carnegie Hall et plus de 75 institutions culturelles mettront en lumière les liens avec l’Écosse et l’Irlande, l’immigration des juifs de Russie et d’Europe de l’Est, la grande migration, l’exode des Afro-Américains du Sud vers les villes industrielles du nord-est, Midwest et ouest depuis 1917. D’autres migrations sont présentées en provenance d’Europe, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie, ainsi que la migration des Amérindiens.

https://www.carnegiehall.org/Events/Season-Highlights/Migrations

Auschwitz : Not Long Ago. Not Far Away, au Museum of Jewish Heritage. À partir du 8 mai, jour du 74e anniversaire de la victoire en Europe des forces alliées de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’au 3 janvier 2020. Ce sera l’exposition la plus exhaustive sur Auschwitz jamais présentée en Amérique du Nord. Plus de 700 objets et 400 photos seront répartis dans 20 salles d’exposition afin d’expliquer la montée de l’idéologie nazie. Et la transformation d’Oswiecim, en Pologne, en camp de concentration le plus meurtrier du XXe siècle où plus d’un million de personnes furent exterminées.

https://mjhnyc.org/

Des expositions artistiques…

Rembrandt to Picasso : Five Centuries of European Works on Paper, au Brooklyn Museum. Du 21 juin au 13 octobre 2019, cette exposition présentera pour la première fois des œuvres inédites, des études préliminaires, des portraits, des paysages… d’artistes européens. Parmi eux, William Blake, Rosa Bonheur, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Francisco Goya, Vincent Van Gogh, Edouard Manet et Henri de Toulouse-Lautrec…

https://www.brooklynmuseum.org/

Frida Kahlo : Appearances Can Be Deceiving, au Brooklyn Museum. Jusqu’au 12 mai 2019, une rétrospective de l’artiste mexicaine Frida Kahlo. Un regard inédit sur la vie personnelle, le développement et le processus de création par lequel Frida a façonné son identité. Une grande sélection venant de la collection méso-américaine du musée est également proposée.

https://www.brooklynmuseum.org/

Leonard Cohen : A Crack in Everything, au Jewish Museum. C’est la première exposition entièrement consacrée à l’auteur-compositeur-interprète canadien Leonard Cohen, du 12 avril au 8 septembre. L’exposition présentera des vidéos des dessins de l’artiste et une galerie multimédia mettra en lumière les reprises de ses chansons par des musiciens de renom. Des œuvres d’art d’artistes internationaux, inspirés du style et des thèmes de Cohen, seront présentées.

https://stories.thejewishmuseum.org/

Des expositions préhistorique et végétale…

L’American Museum Of Natural History

L’American Museum Of Natural History exposera un T-Rex et autres phénomènes de la famille des tyrannosaures © NYC & Compagny / Marley White

T.Rex : The Ultimate Predator, à l’American Museum of Natural History (Upper West Side, Manhattan). Du 11 mars 2019 au 9 août 2020. Le célèbre prédateur préhistorique T-Rex, sera exposé… Cette exposition dévoile l’évolution de la famille des tyrannosaures. Une nouvelle collection de fossiles, des expériences de réalité virtuelle et des modèles grandeur nature seront exposés.

https://www.amnh.org/

The Orchid Show : Singapore au New York Botanical Garden. Cette exposition rend hommage à Singapour, à travers la thématique “City in the Garden” où les orchidées font partie intégrante de la culture et du paysage. Elle met en lumière les arbres gigantesques et emblématiques de la cité et les célèbres arches végétales, symboles du National Orchid Gardens. Jusqu’au 28 avril.

https://www.nybg.org

Orchidées au New York Botanical Garden

De merveilleuses orchidées seront exposées au New York Botanical Garden. © nybg

Direction Broadway

– Une visite à Broadway est incontournable lorsqu’on se rend à New York City et Brodway se réinvente. Les créations et autres shows à découvrir sont variés et nombreux. Voici quelques spectacles déjà ou bientôt à l’affiche. Me More Chill ; Kiss Me, Kate ; Burn This (le 15 mars) ; Oklahoma ! (19 mars) ; Tootsie (29 mars) ; INK (2 avril) ; All My Sons (4 avril) ; Girl from The North Country (au printemps) ; Moulin Rouge The Musical (28 juin) ; Tea At Fiv (avec Faye Dunaway dans le rôle de Katharine Hepburn, cet été) ; Tina : The Tina Turner Musical (cet automne) ; West Side Story (1er décembre), etc.

Royal Monceau Raffles Paris

De très belles affiches à Broadway cette année, présentées par Christopher Heywood, vice-président de la communication internationale de NYC & Compagny. © Caroline Paux

Le tourisme à New York City 

New York City a battu tous ses records de visite en 2018 avec 62,5 millions de visiteurs dont 13,5 millions de touristes internationaux (et 13,5 millions de voyageurs nationaux). Les Français étaient plus de 807 000 (767 en 2017).

New York City ne cesse de développer ses capacités d’accueil e compte aujourd’hui 118 000 chambres. Il y en aura plus de 136 000 en 2021. De nouveaux groupes et hôtels modernes viennent s’installer : Equinox, Pestana, Moxy, Six Senses, Pestana, The Times Square Edition, Chelsea… Et même TWA Hôtel qui inaugurera en mai ses 512 chambres à l’aéroport international JFK.

Des prix intéressants

Visiter new York City est de plus en plus abordable avec des opérations « promotion » ou des « programmes signature » concoctés par NYC & Compagny. Mais il faut choisir plutôt de venir lors des basses saisons.

Quelques exemples :

La NYC Restaurant Week® propose des menus à prix fixes dans une sélection de 350 restaurants en janvier-février et juillet-août.

La NYC Broadway Week® et la NYC Off-Broadway Week® ont été conçues pour promouvoir la vente de billets de spectacles pendant les basses saisons (hiver et automne). Une place achetée = une place offerte.

La NYC Must-See Week® permet d’avoir deux entrées pour le prix d’une pour les attractions, musées, visites et lieux d’art de la scène. En janvier-février seulement (il est intéressant d’y penser pour l’année prochaine).

https://fr.nycgo.com/

Newyork Pass. Vous avez également la possibilité d’acheter des pass pour 100 entrées gratuites. Les prix varient selon le nombre de jours, entre 120 $ pour jour et 449 $ pour 10 jours. L’entrée de l’Empire State Building est comprise (entrée normale : 39 $), mais aussi celles de la statue de la liberté, du MoMA, du sommet du Rock Observatory et bien d’autres… https://www.newyorkpass.com/new-york-attractions/

City Pass. Vous pouvez visiter les meilleures attractions triées sur le volet et combinées dans un forfait facile à utiliser. Les billets CityPASS sont valables pendant 9 jours consécutifs à partir du premier jour d’utilisation. Vous pouvez visiter six sites sur 9 sélectionnés. https://www.citypass.com

Fred Dixon, P-d-g de NYC & Compagnie, et Christopher Heywood, vice-président de la communication internationale  de NYC & Compagnie

Fred Dixon, P-d-g de NYC & Compagnie, et Christopher Heywood, vice-président de la communication internationale  de NYC & Compagnie

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

L'HERMITAGE BARRIERE - La Baule

mardi, mars 19, 2019

Bien-être, luxe et  gastronomie dans les hôtels  du groupe Barrière, à La Baule

A trois heures de Paris en TGV, La Baule bat au rythme des eaux bleues de l’océan, sous les effluves des pins parasols. La Baule, c’est un rendez-vous mythique où élégance et authenticité se côtoient dans une ambiance douce que rien ne vient troubler. La Baule c’est une des plus belles baies du monde, un […]

En savoir plus

Les Diablerets

jeudi, février 21, 2019

Villars-sur-Ollon et les Diablerets : deux bijoux Suisse à découvrir

A notre arrivée à Villars-sur-Ollon, Dominique Geissberger (responsable presse) et Benjamin Schumtz sont venus nous accueillir. Ce sont eux qui devaient nous accompagner durant les quatre jours de ce voyage de presse. Séjour qui nous a permis de découvrir cette magnifique région et de vous la présenter aujourd’hui. J’espère que ce reportage vous donnera envie […]

En savoir plus

Orchidées

lundi, février 18, 2019

Mille & une orchidées dans les Grandes serres du Jardin des Plantes

Amoureux des orchidées nous vous conseillons une visite au cœur de la serre des forêts tropicales humides du Jardin des plantes. Le Museum national d’histoire naturelle y présente la 7e édition de son exposition Mille & Une orchidées. Vous avez jusqu’au 11 mars pour la découvrir. Dans ce bel écrin classé au titre des Monuments […]

En savoir plus