Nicolas Alziari et son coffret Côte d’Azur qui sent bon la provence…

Gastronomie, Nutrition

Nicolas Alziari et son coffret Côte d’Azur qui sent bon la provence…

864

Le Coffret Côte d’Azur de Nicolas Alziari devrait enchanter vos plats. Il renferme le charme de la provence. Zoom sur ces produits ensoleillés.

Le coffret Nicolas Alziari

Nicolas - Alziari : le coffret côte d'Azur

Le bocal d’Olives de Nice A.O.P de variété Cailletier a une couleur lie de vin. L’olive de Nice a des odeurs de vieux vins, de cuir, des arômes de clafoutis, de fruits confits (pruneau, cerise). Elle provient exclusivement de la variété d’olivier, Cailletier. Le flacon d’Huile d’Olive Cuvée César est top. Cette cuvée d’huile d’olive Monovariétale est proposé depuis 1868 dans le moulin de la Maison Nicolas Alziari. Toujours issue d la variété Cailletier, cette huile d’olive possède une goût très léger et des arômes fins. Idéale pour les crudités.

 140 ans d’histoire 

La maison ALZIARI a été fondée en 1868, en pleine période de prospérité oléicole.  Le moulin actuel avait été construit à la fin du 19ème siècle sur l’emplacement d’un vieux moulin à l’huile en ruine.  La ville comptait alors des dizaines de moulins au gré des cours d’eau. Les guerres, le développement de la culture des plantes dans le département et la spéculation immobilière ont eu raison de tous ces établissements.  La maison Alziari est le seul moulin à l’huile d’olive en activité à Nice. 

Nicolas Alziari : Le pressoir du moulin

Le moulin 

Le moulin utilise la méthode dite : « Génoise ». Après un broyage lent des olives de deux à trois heures, le bassin en pierre est rempli d’eau froide. L’huile d’olive se portant à la surface est aussitôt récupérée pour être décantée.  Le reste de la pulpe est disposé dans les scourtins (bérets en fibre de coco), pour y être pressé.  La simplicité de ces deux opérations constitue l’essence même d’un produit qui ne souffre d’aucune sophistication et qui livre le meilleur de lui-même. 

Nicolas Alziari

Fils d’une famille de blanchisseurs, Nicolas ALZIARI s’est lancé dans la fabrication de l’huile d’olive. Il a racheté un ancien moulin en ruine dans le quartier  de la madeleine à Nice. Puis il fit construire un établissement neuf. Le succès fut rapide auprès des particuliers mais aussi des professionnels.  Pourse démarquer de ses nombreux concurrents, Nicolas Alziari devait fournir pour certains de ses clients prestigieux des huiles d’olive plus élaborées. La région Niçoise ne cultivant qu’une seule variété (« cailletier » ou « caillette »), la marge de manoeuvre pour obtenir des crus d’exception était un peu restreinte.

Nicolas Alziari : Le distributeur d'huile d'olive

Un idée payante

Il eu l’idée d’emprunter des techniques utilisées dans le monde du vin, du champagne, du café ou encore du chocolat. Pour élaborer des huiles de prestiges, il partit en campagne à travers l’Europe à la recherche de variétés rares d’olives s’accordant parfaitement avec la variété locale. Il fallut des années et un savoir faire unique pour réaliser des assemblages d’exception qui font depuis ce jour la réputation de la maison. Au fil du temps et des générations, des produits d’épicerie se sont adjoint à l’huile d’olive. Nicolas Alziari est devenu une marque réputée en gastronomie à Nice.

Le successeur perpétue la tradition

En 1991, la Guerre du Golf éclate menaçant la France. Ludovic Alziari qui avait déjà dépassé l’âge de la retraite et trouvé aucun successeur, décide de vendre son moulin. Jean Nègre, proche de la retraite fait de même pour sa boutique qui dépendait du moulin. C’est Gilles Piot, le frère du beau-fils de Jean, qui va se porter acquéreur des deux établissements. En 2005, la restauration du moulin est mise en marche. Acquisitions d’oliveraies, développement d’un laboratoire de recherche et de production suivent. Depuis cette date, le maître mot est « Excellence». 

Nicolas - Alziari : la boutique de Nice

Des produits de qualité

La marque commercialise les recettes de plus de 130 produits. La sélection d’huile d’olive est passée de 2 à 10 permettant de satisfaire les plus exigeants. La maison transmet son savoir et fait connaître la finesse de ses huiles d’olive bien au delà de ses frontières. Les plus prestigieuses épiceries fines du monde vendent les produits Alziari. La marque est devenue  l’une des références en matière de grands crus d’huile d’olive. 

https://www.alziari.com.fr/

Crédit Photos : Nicolas Alziari – Pixabay (la photo d’ouverture avec l’huile d’olive).

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/fleur-de-sel-les-terres-blanches/

Les commentaires ne sont pas disponibles!