A l’approche de l’été, les canettes reviennent sur le devant de la scène comme le meilleur contenant. Il est vrai que la canette refroidit 280 fois plus vite qu’une bouteille en verre. Et Ninkasi n’échappe pas à la tendance.
Après le succès de ses premières bières en canette (Flower Lager, NEIPA, Brut IPA), Ninkasi élargit son offre avec une nouvelle recette : Ninkasi French IPA (India Pale Ale). L’India Pale Ale est un style de bière issue des Pale Ale classiques. Bière d’exportation vers les colonies anglaises (surtout les Indes), elle était brassée avec une forte quantité de houblon et comportait un degré alcoolique plus élevé afin d’améliorer sa conservation et ainsi supporter les longs voyages en bateaux.
Des houblons et des malts 100% made in France
Cette bière emblématique met à l’honneur le savoir-faire brassicole français. Les houblons Mistral et Aramis d’Alsace s’ajoutent à des malts Cara, Munich et Pilsen de France pour créer une bière cuivrée au corps malté. La Ninkasi French IPA, c’est aussi une attaque en bouche fruitée (arômes d’agrumes et fruits blancs) et des notes épicées et herbacées, 100% Made in France !
La Ninkasi French IPA en canette est venue rejoindre la Brut IPA. Une IPA très pétillante et fruitée grâce à une infusion à froid de houblons américains. La particularité de cette IPA vient de l’utilisation d’une enzyme lors du brassage qui va grignoter les sucres résiduels. La base de malts pâles et de blé malté lui donne une robe claire et limpide. L’infusion à froid de houblons américains (Mosaic, Citra et El Dorado) lui apporte son côté fruité : citron, fruits tropicaux et pêche. On obtient une IPA vive, sèche et désaltérante.
Une infusion de pétales d’acacia
Ninkasi fait aussi la part belle, toujours en canette, à la Flower Lager, maltée et florale. Cette bière blonde aux notes de miel puise son originalité dans les pétales de fleurs d’acacia infusés lors du brassage. Une véritable innovation des brasseurs de Ninkasi.
Enfin, la toute première canette de bière que Ninkasi a sortie est une bière de style New England IPA reconnue pour son caractère très fruité et peu amer brassée avec du houblon Elixir 100% français . Entre la texture ultra-veloutée qui vient des céréales non maltées et de la grande quantité de houblon, et le goût sur des notes de fruits (tropicaux et pêche), la NEIPA ressemblerait presque à un jus de fruits. Cette bière a du corps ce qui lui donne un côté juteux qui n’est pas déplaisant ! Pour le choix du houblon, les brasseurs sont partis sur le houblon Elixir. Un houblon alsacien en double dry hopping. Donc deux fois plus de houblon pour deux fois plus d’aromatique, mais sans amertume.
Ninkasi
French IPA (canette 44 cl), 3,99 euros.
>Brut IPA (canette 44 cl), 3,69 euros.
>Flower Lager (canette 44 cl), 4,59 euros.
>NEIPA (canette 44 cl), 3,99 euros.
>Site Internet : https://www.ninkasi.fr/
En vente dans tous les établissements Ninkasi, les GMS de la région AURA et l’ensemble des magasins Carrefour de France.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Photos Isabelle Decaux
A lire également sur Dynamic Seniors :
La Tourangelle : l’huile d’avocat, une expérience gustative unique
Comments are off this post!