Parfumeurs sans Frontières, une ONG qui prône le respect de la planète…

Parfums

Parfumeurs sans Frontières, une ONG qui prône le respect de la planète…

1651

Une ONG nommée « Parfumeurs sans Frontières » a un projet ambitieux. Découvrez le dans l’article. Olivier Berha, Thierry Bernard, Jérémie Deravin-Rubinstein et Stéphane Piquart tiennent à ce que la parfumerie de niche soit digne de ce nom.

Une ONG qui mène des actions valorisantes

Ces parfumeurs parcourent le monde pour y découvrir de nouvelles matières. Ils instaurent une éthique pour récolter des belles matières dans le respect de la nature. Pour y parvenir, cette ONG a mis en place un accompagnement des populations locales. Elle leur apprend à travailler de manière durable leurs ressources naturelles. Les parfumeurs de cette ONG ont mis en valeur un savoir faire humain unique lié à la biodiversité des plantes destinées à l’industrie du parfum. Une initiative qui nous concerne tous, de nobles valeurs à soutenir et relayer. Avec eux, la parfumerie de niche a un bel avenir.

Michel Roudnistka

Stephane Piquart

L’avis de Michel Roudnistka

« La parfumerie de luxe est à bout de souffle, elle ne progresse plus que dans les marques de niche qui développent une créativité, une authenticité et une véritable éthique qui, seules, sont compatibles avec les nouvelles valeurs émergentes du 21ème siècle. »

Michel et Jérémie au Pérou

Michel et Jérémie au Pérou

Haute, Rare, de Prestige, Noble, d’Exception, d’Auteur, Artistique…

Un registre lexical varié et passionnant qui fait que cette parfumerie s’apparente à la grande famille de la niche. Longtemps perçue comme disruptive, la parfumerie de niche est à l’écoute de ses afiscionados. Elle sait s’adapter à eux pour une meilleure compréhension de leurs modes de pensée et d’usage. Cette parfumerie de niche ne cesse d’innover et de trouver de nouveaux concepts et histoires dans ses créations. 2020 est l’année des marques de caractère qui puisent leur inspiration dans la musique, la mode, le divertissement éducatif, les addictions en tout genre. A chaque fois, ce sont les belles matières qui sont utilisées.

Bottes de vanille

Parfumeur sans frontières

Association à but non lucratif, elle a été fondée en 2019 par le Quatuor d’indépendants de La Parfumerie Françaises. Il s’agit d’Olivier Behra, Thierry Bernard, Jérémie Deravin- Rubinstein et Stéphane Piquart. Le leitmotiv de cette association est la reconnaissance et le développement d’un savoir faire humain. Savoir faire lié à la biodiversité de plantes destinés à l’industrie du parfum. Son but, créer un lien entre l’industrie et les communautés locales. Ce lien vise à valoriser de manière intègre et pro active les plantes à parfums endémiques et d’intérêts spécifiques. Le quatuor veut soutenir un développement local et international lié à la préservation de diversité biologique et des couverts forestiers. Chaque projet apprend aux populations locales à travailler de manière durable leurs ressources naturelles. Il améliore les conditions de vie des populations et leur permet d’acquérir une réelle indépendance.

Fleurs

Une nature parfaite

La Nature offre encore des merveilles à découvrir pour l’industrie de la parfumerie. Chaque jour des chercheurs de senteurs et ceux qui les harmonisent travaillent en France et dans le monde. Ils veulent que l’importance des plantes et de la Nature soit mieux reconnue. L’Environnement est pourtant mis à mal tout autour du globe. Cette maltraitance laisse souvent d’incroyables ressources partir en fumée au sein des forêts tropicales et autres.

Madame Yvonne

Un rapport alarmant

Le rapport scientifique de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les services Eco-Systémiques* a tiré une sonnette d’alarme. La Nature et l’équilibre de l’économie mondiale dépendent en grande partie des investissements qui seront réalisés pour lutter contre le changement climatique. Investissements qui doivent aussi préserver la biodiversité. Le challenge consiste à créer le lien pour agir ensemble avec les populations du sud qui vivent au sein des ressources naturelles précieuses pour l’industrie de la parfumerie. Populations auxquelles il ne manque pas beaucoup de choses pour vivre dignement en harmonie avec celles-ci.

*IPBES – Paris fin Avril 2019.

Parfumeurs sans frontières

Un objectif  important

Il faut créer un lien entre l’industrie et les communautés locales pour valoriser de façon intègre et pro active les plantes à parfum endémiques.  Sans oublier l’ntérêt spécifiques qui vise à soutenir un développement local et international lié à la préservation de diversité biologique et des couverts forestiers.

Fleurs

Madagascar

Ce programme vise à développer l’économie locale de la petite ile de Nosy Komba (l’ile aux lémuriens). Un projet pilote pour en concrétiser rapidement d’autres (Pérou et Israël). Il doit permettre à de nouveaux professionnels et entreprises du secteur à s’engager pour des actions de valorisations de plantes à parfums qui servent le développement durable, la conservation de la biodiversité et la préservation de l’équilibre du climat. Valoriser trois filières de produits d’exception suivant une démarche éthique. La filière vanille, la filière plantes aromatiques (huiles essentielles, absolus et tisanes) et la filière plantes à tisanes.

Thierry et des enfants

Valeur des parfumeurs sans frontières

Petite Fille

Pédagogie du beau pour éduquer à la magie de la nature.
Responsabilité à l’égard du vivant.
Développer la conscience de l’empreinte écologique vs nos actes.
Solidarité proactive via le soin apporté à l’autre.
Le don de soi et la générosité.
Développement de l’humilité (du Grec Humus la terre).
L’action comme outil de partage et d’échange.
Exemplarité et respect des Peuples et des Traditions millénaires.
Ne pas bousculer les équilibres naturels et culturels.
Lutter contre la biopiraterie et valoriser les savoirs ancestraux

Madagascar

www.parfumeurssansfrontieres.com

Crédits Photos : Parfumeurs sans frontières

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/parfumerie-de-niche-jus-rares/

Les commentaires ne sont pas disponibles!