O’Sullivans Bar et Grill : le Public House de la Place de la Bastille

Gastronomie, Restaurants

O’Sullivans Bar et Grill : le Public House de la Place de la Bastille

116

O’Sullivans Bar et Grill Bastille est le petit dernier de la saga O’sullivans à Paris. En effet, O’sullivans est installé à Cergy, Montpellier et Mandelieu en plus de Paris. Dans tous ces bars Irlandais, on fait le fête, on dîne ou on regarde un match. Chaque bar-restaurant bénéficie de sa propre identité. A Pigalle, le bar de nuit By the Mill est l’institution clubbing du quartier. D’ailleurs, elle flirte allègrement avec le Moulin Rouge. Dans le Marais, c’est The Revel Bar qui attire les habitants et les touristes. Le O’Sullivans des Grands Boulevard a fait renommée avec sa festive Irish Touch. En revanche, sur les Champs-Elysées, les clients apprécient le bar avec son ambiance louange, chic et cosy. Sans oublier les établissement de Châtelets et Franklin-Roosevelt.

À Montpellier, l’Irlande a adopté l’ambiance chaleureuse du Sud qu’elle a mélangé avec ses coutumes. Pour ce qui est de Mandelieu, le pub est By the Beach. Inversement, celui de Cergy accueille les soirées étudiantes.

O’Sullivans Bar et Grill Bastille

C’est à côté de l’Opéra Bastille que ce nouveau lieu Irlandais s’est installé. Pub, bar, grill et restaurant, le O’Sullivans Bar et Grill va séduire les parisiens autant que les franciliens et les touristes. D’ailleurs, ce lieu de la gastronomie est décrit comme étant une Public House. En Irlande, chaque village, chaque quartier a la sienne. Un bien commun où chacun se retrouve sans distinction d’âge, de sexe, de taille, de couleur, de classe. Les clients y doivent, y mangent, y changent, y chantent et y font la fête. En famille ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour venir y passer du bon temps. Fort de son savoir-faire, riche de son «irish spirit», O’Sullivans Bar et Grill a choisi de redonner vie à une adresse tombée dans l’oublie.

O'Sullivans bar et Grill - On y boit, on y mange, on y parle, on y chante, on y danse, on y joue, on y fait la fête.

Une terrasse magnifique© ThomyKeat.

Dans la salle du restaurant, les clients peuvent voir la cuisine.

Dans la salle du restaurant, les clients peuvent voir la cuisine.©ThomyKeat.

Une dimension XXL

Ouvert 7j/7 et jusqu’à 2h du matin, O’Sullivans Bar et Grill possède deux étages, une terrasse et une capacité de 250 couverts. La Maison reproduit, en version XXL, le concept qui a fait son succès. Les spectateurs et artistes de l’Opéra Bastille vont adorer y venir. L’établissement s’est refait une beauté, je devrais dire qu’il a été carrément transformé. En effet, les deux associés ont complètement modifié l’agencement des lieux et la décoration. Une pure merveille que cette transformation. Et ce, d’autant plus que tout a été pensé pour les personnes handicapées. Un ascenseur pour monter à l’étage, des WC dédiés et autres attentions pour qu’ils se sentent bien dans ce superbe endroit.

O'Sullivans bar et Grill - Un bar avec un orgue à bouteilles impressionnant.

Ce bar qui remplace l’escalier d’origine est conviviale et original©Gaëlle Alban

Un bar avec un orgue à bouteilles impressionnant.

Vue d’ensemble du bar©ThomyKeat.

Le soir de l'inauguration, les cocktails ont eu un succès fou.

Le soir de l’inauguration, les cocktails ont eu un succès fou©Gaëlle Alban

Pour accompagner les boissons, un buffet bien achalandé.

Pour accompagner les boissons, un buffet bien achalandé©Gaëlle Alban

Du grandiose pour séduire la clientèle

La grande terrasse a été climatisée. En effet, les parties vitrées protègent du froid et de la chaleur. Ce qui fait qu’en été ou en hiver, les clients vont pouvoir s’y installer et profiter de la vue sur la place de la Bastille. L’immense escalier qui trônait à l’entrée de la salle du restaurant a été supprimé pour laisser place à un magnifique bar qui ressemble à un orgue avec ses superpositions de boissons. Et oui, il impressionne par sa forme circulaire et ses six étages de flacons. Flanqué de sièges, il a été pensé pour que les clients puissent s’y installer confortablement. Quand à la cuisine, elle est ouverte sur la salle de restaurant située derrière ce bar. Ce qui permet aux clients de voir la brigade au travail. Les tables espacées et les banquettes ultra-confortables invitent autant à la détente qu’à la gastronomie.

A savoir

Dans ce bar, vous pourrez découvrir des flacons insolites qui servent à confectionner toutes sortes de cocktails et de mocktails pointus.

L'orgue à bouteille part du rez-de-chaussé et arrive au premier étage.

L’orgue à bouteilles vu du premier étage©Gaëlle Alban

O'Sullivans - Un magnifique carrelage, des matériaux nobles pour le bar et tous les agencements du premier étage.

O’Sullivans – Un magnifique carrelage, des matériaux nobles pour le bar et tous les agencements du premier étage.©ThomyKeat.

O’Sullivans Bar et Grill : une ambiance cosy à l’étage

Au premier étage, l’ambiance se veut plus cosy. Malgré tout, là aussi, un bar spectaculaire en bois massif impressionne. Il a été conçu par des artisans irlandais, fournisseurs officiels des O’Sullivans depuis 25 ans. Cette magnifique salle à manger offre une vue panoramique sur la Bastille. Elle dispose d’une bibliothèque et d’un fumoir. Des velours, des étoffes, des boiseries, des parquets, des laques, des imprimés, des courbes et des miroirs vous en mettent plein la vue. Impossible de rester indifférent devant un tel agencement. Avec cette décoration, l’humeur des clubs anglo-saxon celte flirte avec le frisson des salons parisiens. 

Un chef globe-trotter

Soucieux du bien manger, les associés de O’Sullilvans ont mis aux commandes des fourneaux, le talentueux et charismatique Gary O’Hanlon. Enfant du pays et originaire de Ramelton, il a fait ses classes aux célèbres The Olde Post à Cloverhil et au Lobster Pot du Galway Bay Hotel. Avec sa fameuse crête sur le crâne, sa carrure de rugbyman et son énergie de rock star, Gary est devenu l’un des héros de la nouvelle scène culinaire irlandaise. Chef globe-trotter, il a activé les cuisines du Devlin’s à Boston, propulsé le Viewmount House comme l’une des meilleures tables irlandaises.  En France, il a fait du Château du Coudreceau une des belles destinations du Val de Loire. 

A savoir

Chef au grand coeur, il cuisine pour la bonne cause et partage sa passion pour la gastronomie de son île. Ses passages à la BBC, ses émissions de télé et de radio, ses chroniques pour The Irish Times et son récent podcast* en ont fait un show man qui n’a pas fini de faire parler de lui.

*en compagnie de son collègue Gareth Mullins
Gary O’Hanlon

Gary O’Hanlon

Qui est Gary O’Hanlon

C’est un chef définitivement Irlandais qui a la chance d’appartenir à une génération décomplexée. Pour cette raison, il ose exprimer son terroir, ses racines, son pays. « Mon Irlande et la cuisine qui l’accompagne, ce sont des saveurs d’entre terre et mer. Ce sont aussi des recettes de bon sens, de générosité et des plats qui nourrissent les coeurs et les corps. C’est aussi l’Irlande de ces Irlandais qui aiment à voyager et aller voir ailleurs s’ils y sont. Chaque pays est une rencontre. Ma cuisine s’en inspire. Dans mes assiettes, je fais sortir mon Irlande de ses frontières.  Je suis fier et ravi de pouvoir partager ma cuisine à Paris. Un plaisir encore plus fort au coeur de la mythique Bastille et de cet O’Sullivans Bar & Grill désireux de porter haut et fort le goût de nos pubs. ».

Un cuisinier s'affaire en cuisine pour répondre à la demande des clients.

Un cuisinier s’affaire en cuisine pour répondre à la demande des clients©Gaëlle Alban

Une entrecôte qui va griller.

Une entrecôte qui va griller©Gaëlle Alban

O'Sulllivans bar et Grill - une cuisine gastronomique moitié Irlandaise moitié française.

Beaucoup de plats français revisités de manière irlandaises©Gaëlle Alban

Un florilège de plats originaux et savoureux.

Un florilège de plats originaux et savoureux.©ThomyKeat.

Un mélange de tradition et d’innovation

La gastronomie de O’Sullivans Bar & Grill oscille entre traditions et inattendu. Un mélange de tempérament et d’air du temps avec Gary O’Hanlon. En effet, il apporte ses twists et sa touche à des saveurs irlandaises qu’il remanie à sa sauce. Ces huîtres sont une tuerie. Vous allez fondre de plaisir en les savourant. Surtout ne manquez pas l’Oyster Rockefeller végétalisée d’épinards et de céleri ou la version chou-bacon et sabayon à la Guinness. Vous apprécierez aussi l’incontournable saumon mariné au gin-tonic. Tout comme la soupe de haddock fumé. La double côte de porc, patate douce au sirop d’érable vaut le détour. Tout comme la sauce barbecue au faux-filet maturé John Stone grillé au sel, compote d’oignons rouges, graines de moutarde et bleu en passant par ce demi-poulet jaune fermier, mariné et grillé, ragoût de haricots blancs citronnés. Les desserts sont tout simplement succulents.

The Temple Bar en Irlande

The Temple Bar en Irlande

Le soir, il y a foule au Temple Bar.

Le soir, il y a foule au Temple Bar.

Côté cave, O’Sullivans Bar & Grill vaut son pesant d’or

Près de soixante-dix références donc une vingtaine servies au verre révèlent une carte des vins de belle composition. En effet, les domaines de référence côtoient ceux de la nouvelle vigne nature. Des rouges, des blancs, des bulles et de très inattendus vins oranges issus de la Champagne, de la Loire, de la Bourgogne et de Bordeaux se côtoient. Mais des pépites du Languedoc-Roussillon, du Jura et de Savoie vous attendent également. A vous de choisir entre le Beaujolais pétillant naturel rosé Château Carbon, le Riesling bio des Frères Mittnact, le chardonnay vif de l’Arbois de chez Dugois, le Brouilly de Descombes, le Fixin Vieilles Vignes de Dominique Laurent ou encore le Lalande du Pomerol du Château Tour Canon. Les meilleurs barman du groupe ont signé les mocktails, cocktails classiques et mixologies signatures. Osez les déguster à l’irlandaise pour faire écho à la succulent cuisine de Gary.

La reine des bières en Irlande.

La reine des bières en Irlande.

Des bières à découvrir

O’Sullivans Bastille ne faillit pas à sa réputation d’Irish Pub. Il met en avant une superbe sélection de bières pressions. Si la Guinness brille en tant qu’étoile incontestée du lieu, elle partage avec d’autres bières pression d’exception le devant de la scène de l’incroyable bar central . Des bières crafts, locales qui offrent aux convives une expérience sensorielle incomparable et résolument authentique.

Greg Smith, un des deux associés du groupe O'Sullivans.

Greg Smith, un des deux associés du groupe O’Sullivans.

Les deux adjoints de Greg Smith en charge de la gestion et la direction du O'Sullilvans Bastille.

Les deux adjoints de Greg Smith en charge de la gestion et la direction du O’Sullilvans Bastille.

Infos pratiques

O’Sullivans Bar & Grill  Bastille
Ouvert tous les jours. Accueil de 2h à 15h et de 19h à 23h
6 place de la Bastille
Métro Bastille
Pour en savoir plus sur O’Sullivans bar et Grill Bastille

Les commentaires ne sont pas disponibles!