Un Panettone aux pépites de chocolat et un Thé noir de Noël signés Artisans du Monde

Gastronomie, Nutrition

Un Panettone aux pépites de chocolat et un Thé noir de Noël signés Artisans du Monde

397

Nous connaissons tous le fameux Panettone Italien. Chaque année, au mois de Décembre, il fait l’objet de reportages TV et d’articles dans la presse. Ce gâteau est un vrai régal. Si la version italienne est la plus réputée dans le monde, il en existe plusieurs sortes car les pâtissiers en fabriquent également. Pour accompagner cette délicieuse friandise, rien ne vaut un bon thé noir. Envolée gourmande autour de ces deux gourmandises de noël.

Le Panettone est le gâteau traditionnel des Italiens de la Lombardie et du Piémont ainsi que des tessinois. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël. Le mot « panettone » dériverait de l’italien « panetto » désignant un petit pain. Le suffixe augmentatif italien « -one » précise qu’il s’agit d’un « grand pain ». Son origine est imprécise, mais la plupart des légendes qui l’entourent pointent vers la région de Milan.

Panettone - une recette italienne

Pixabay

Une histoire d’amour touchante

La première légende raconte que Messire Ulivo d’Atellani (ou Ughetto Atellani), un noble, fauconnier, habitant à Contrada delle Grazie à Milan, aimait Algisa. Il s’agit de la belle fille d’un pauvre boulanger, parfois nommé Toni par l’histoire. Il se déguisa pour se faire embaucher comme apprenti. Pour augmenter les ventes, il tenta d’inventer un dessert riche, avec la meilleure farine du moulin, de la levure, des œufs battus, du beurre, du miel, des raisins sultanines et des fruits confits. Une fois cuit au four, ce fut un succès extraordinaire ; tous voulaient y goûter. Quelque temps plus tard les deux amoureux se marièrent et vécurent heureux.

Panetonne - au chocolat

©Pixabay

Un dessert improvisé qui séduit les convives

La seconde légende veut que le cuisinier de Ludovico il Moro Sforza, duc de Milan, fut chargé de préparer un somptueux dîner de Noël. A ce dîner étaient invités les nobles des environs. Le dessert, oublié au four, fut presque totalement carbonisé. En voyant la détresse du cuisinier, Toni, un petit garçon de cuisine, lui proposa de le remplacer par un gâteau qu’il avait confectionné le matin. Il l’avait fait avec ce qui restait dans le garde-manger. Un peu de farine, du beurre, des œufs, de l’écorce de cédrat et quelques raisins. « Si vous n’avez rien d’autre, vous pouvez le mettre sur la table. » lui dit-il.

Un happy end heureux

Le cuisinier accepta. Tremblant, il se cacha derrière un rideau pour espionner la réaction des invités. Tous furent enthousiastes. Le duc demanda le nom de cette délicatesse. Le cuisinier révéla le secret : « c’est le pain de Toni (l’è ‘l pan del Toni) ». Depuis, il est appelé « pane di Toni », autrement dit « panettone ».

Solidar Monde vous présente quelques idées gourmandes

Panettone - une recette italienne

Solidar Monde

Panettone et thé noir de noël

©Gaëlle Alban

Panettone et thé noir de noël au petit déjeuner

©Alban Gaëlle

Panettone et thé noir de noël au petit déjeuner

©Gaëlle Alban

Le grand panettone

Dans ce panettone, la fameuse recette italienne est revisitée façon équitable pour un Noël plus solidaire ! Pas de fruits confits, mais de délicieuses pépites de chocolat, mêlées aux raisins secs, et aux noix de cajou vous attendent. Fabriqué en Italie, il est vendu dans un emballage en feuilles de soie réalisé de façon artisanale au Bangladesh. Il est parfait pour dix personnes. Il peut contenir des traces de fuite à coques (gluten).
Poids 750g
Parfait pour 10 personnes !

Une tasse de thé

©Pixabay

Le thé noir de Noël en vrac d’Artisans du Monde

Ce thé est principalement issu de la coopérative Van Chan Organic Club, située dans la province de Yên Bai, au nord du Vietnam. Les producteurs récoltent les feuilles de thé dans la forêt en grimpant sur de vieux théiers originels pouvant atteindre 8m de haut. Ce thé est un mélange de fruits, fleurs et épices.  Les arômes de cannelle, pommes, oranges et gingembre se marient à merveille…   On peut déguster ce thé noir le matin ou l’après-midi ! Produits issus du commerce équitable : thé noir, soit 82% du poids total.  Contient des fruits à coque.
Sachet de 100g.

Le thé noir de Noël en vrac d'Artisans du Monde

©Gaëlle Alban

Conseils de préparation du thé noir de Noël

Prévoir une petite cuillère de thé par personne. Infuser 3 minutes dans une eau à 90°C. Pour éviter de brûler les feuilles de thé, recouvrez-les d’eau froide avant de verser l’eau bouillante !

Feuilles de thé

Feuilles de thé©Pixabay

Le thé vert de Noël en vrac d’Artisans du Monde

Ce thé est cultivé dans le triangle d’or du thé vert, dans les provinces de Jiangxi et de Zhejiang en Chine. L’humidité ambiante et la richesse des sols sont idéales pour la culture du thé vert. Il était très prisé des empereurs des Dynasties Tang, Ming,et Qing. Ce thé vert de Noël est un subtil mélange de feuilles de thé vert entières, dépices au parfum délicat et de fins morceaux de fruits.  On peut déguster ce thé vert à tout moment de la journée ! Produits issus du commerce équitable : thé vert, soit 70% du poids total.  Contient des fruits à coque.
Sachet de 100g.

Conseils de préparation du thé vert de Noël

Prévoir une petite cuillère de thé par personne. Infuser 3 minutes dans une eau à 75-80°C. Pour éviter de brûler les feuilles de thé, recouvrez-les d’eau froide avant de verser l’eau bouillante !

Pain d'épices Bio Nature 190g

©Solidar Monde

Pain d’épices Bio Nature 190g

Ces pains d’épices sont issus de la collaboration entre les produits du commerce équitable et de Baramel, une biscuiterie bretonne familiale, artisanale et bio créée en 1980.  

Pain d'épices BIO Orange 190g

©Solidar Monde

Pain d’épices BIO Orange 190g

Ces pains d’épices sont issus de la collaboration entre les produits du commerce équitable et de Baramel, une biscuiterie bretonne familiale, artisanale et bio créée en 1980.

A savoir

Le pain d’épice ne date pas d’hier. En effet, les anciens égyptiens consommaient déjà du pain au miel et aux épices. Au Xème siècle, les Chinois mangeaient également un pain de miel épicé et cuit au four. Depuis, il a connu un passionnant périple à travers le monde. D’abord ration de guerre des cavaliers de Gengis Khan, puis emprunté par les Arabes, c’est lors des croisades qu’il est connu des Européens, faisant partie des trésors qu’ils avaient pu ramener.

Artisans du Monde

« Nous entretenons une relation durable avec les producteurs permettant de certifier la traçabilité des échanges. Chaque produit garantit aux paysans une rémunération juste et un respect des droits humains. La coopérative apporte une assistance technique et une formation à l’agriculture bio à 3400 membres permanents. Elle permet l’accueil en pensionnat des enfants des producteurs et offre un soutien financier aux étudiants. »

www.artisansdumonde.org

Crédit Photos : Artisans du monde et Gaëlle Alban

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/companino-marque-carrefour-pour-chats-et-chiens/

Les commentaires ne sont pas disponibles!