Papa pique et Maman coud : des accessoires de mode en tissus colorés…

Mode, Tendances

Papa pique et Maman coud : des accessoires de mode en tissus colorés…

242

Papa pique et Maman coud est réputée pour ses accessoires de mode colorés en tissus pour femme & enfant. Depuis 25 ans, la marque crée deux nouvelles collections d’imprimés par mois. Elles sont déclinées en une centaine de petits accessoires. Audacieuse et surprenante, la petite entreprise basée à la Trinité sur mer en Bretagne célèbre, cette année son quart de siècle. Et si aujourd’hui elle compte 22 boutiques en France et a créé plus d’une centaine d’emplois en incluant ses ateliers à l’étranger, tout a commencé par un mètre carré de stand sur les marchés en Vendée. 

Tout a commencé dans les années 80. Nam Pham, la créatrice et fondatrice confectionnait des barrettes en tissu de toutes les couleurs pour les vendre. Ce qui lui permettait de payer ses études d’architecture. L’histoire s’est répétée tous les étés pendant dix ans. De fil en aiguille, le premier magasin a ouvert 95 sur la côte bretonne. Ont suivi Carnac, Le Crouesty, Belle Ile, La Baule. Puis, elle a investit des villes moins «bord de mer » et plus « urbaines » comme Rennes, Caen, Angers, Toulouse, Strasbourg. Sans oublier Paris. 

Nam Pham,

Nam Pham,

Papa pique et Maman coud - Coussin

Papa pique et Maman coud

Les petites filles qui portaient les premières barrettes dans les années 80 eurent beaucoup d’enfants. Aujourd’hui, ce sont ces enfants qui s’émerveillent devant la multitude de choix de formes et de couleurs. Accessoires de mode, sacs, chapeaux, bandeaux et petits cartables composent cet univers. Cette clientèle de trois générations reste fidèle et partage la même affection pour ces imprimés colorés. Depuis l’année dernière, la marque a lancé des collections plus masculines comme les noeuds papillon. Elle a également mis sur le marché des motifs plus neutres pour contenter un plus large public dont les papas et petits garçons. 

Papa pique et Maman coud - coloris mode

De l’imagination à la conception 

Toujours réactive à la demande de ses clients, Papa pique et Maman coud adapte facilement ses collections à l’air du temps. Chaque saison, entre 200 et 300 modèles de tissus sont présélectionnés sur les salons. Puis ils sont amenés à l’atelier en Bretagne. Les 56 employés de boutique choisissent les modèles par ordre de préférence. Un vote est organisé… Sur les 150 tissus présélectionnés restants, 12 d’entre eux seront gardés pour créer 2 collections par mois. Dans cette dernière étape de sélection, l’avis est primordial. Ce sont eux qui reçoivent les premiers retours des clientes et leurs préférences et des tendances. 

Sacs à main

L’Esprit d’une grande famille

Passionnée par la création, le design, la recherche d’imprimés Nam Pham considère aujourd’hui que Papa pique et Maman coud est une grande famille. Certaines personnes y travaillent depuis le tout début de l’histoire et c’est sa grande fierté. Réunir chaque année, en fin de saison toute l’équipe autour d’une grande fête est pour elle sa meilleure récompense. Ce qui lui permet de repartir pour une nouvelle année pourvue qu’elle soit créative ! 

Sac à main en velours rouge

Les Valeurs de la marque 

Créations de la marque Papa pique et Maman coud

Un savoir faire 

De l’imagination à la conception, ce sont des petites mains qui mettent du coeur à l’ouvrage pour produire les accessoires PPMC. Ce savoir-faire acquis depuis 25 ans continue de se développer .

Bavoir et sacoche

L’esprit de la marque 

De la joie, beaucoup, de la poésie, de grands éclats de rire en couleur, tous les jours ! Papa Pique et Maman Coud, ce sont des accessoires, une ambiance, une communauté, une atmosphère. C’est un état d’esprit qui les définissent. 

Créations 2020 de Papa pique et Maman coud

Les engagements de Papa Pique et Maman Coud

Depuis 25 ans, Papa Pique et Maman Coud mise sur les accessoires, les motifs et un processus de travail respectueux des salariés et de l’environnement. La marque mise sur une consommation responsable et des tissus bio. Elle est engagée et sensibilisée à l’écologie depuis le début des années 2000. Suite à un audit en 2009, elle a changé son fonctionnement de fabrication. Elle a mis en place une chartre de valeurs et un positionnement économique. Parmi ces mesures, on peut citer la mise en place d’un partenariat avec une entreprise à Laval. Elle importe du coton Bio d’Afrique de l’Ouest.

Sapin de noël fait avec des Chouchous

www.ppmc.fr 

Crédit Photos : Papa Pique et Maman Coud

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/lakesidebox-de-relaxound/

Les commentaires ne sont pas disponibles!