Le PictoScanner va vous permettre de numériser vos négatifs et ektas…

Objets qui facilitent la vie

Le PictoScanner va vous permettre de numériser vos négatifs et ektas…

146

Dans toutes les familles, il y a des photos anciennes faites avec des négatifs ou des Ektas chrome. Pour les regarder, c’est compliqué. Sauf si l’on possède du matériel professionnel. Quand à les faire développer, cela revient cher à l’ère du numérique. Avec le PictoScanner, vous aller pouvoir les numériser et  les partager sans ordinateur. Zoom sur cet appareil qui va changer la vie de millions de familles.

Question écologique, ce PictoScanner est pensé pour être utilisé avec un smartphone Androïd ou OS. Il se monte et s’utilise en trente secondes. Léger et compact, il va vous permettre de partager vos souvenirs avec vos amis et votre famille sans aucune connaissance technologique. Le Pictoscanner est LowTech par sa conception et High Tech grâce à sa petite App d’une facilité déconcertante d’utilisation. Il est ludique et se monte en quelques secondes.

PictoScanner pour numériser vos négatifs et ektas

©Gaëlle Alban

Le  PictoScanner : simple et ludique

Il suffit de quelques secondes pour l’assembler avec la notice. Pas besoin de le brancher sur un ordinateur, ni d’utiliser de logiciels. Une fois l’assemblage fini, vous n’avez plus qu’à insérer deux piles AA. Nous vous conseillons d’utiliser des piles rechargeables, plus écologiques. Vous mettez sur ON le bouton situé sous le PictoScanner et le tour est joué.

Le principe

Celui du  PictoScanner correspond à la table lumineuse des photographes. Un rétroéclairage Led vient diffuser une lumière égale sur toute la partie de vos négatifs et diapositives en 35 mm. Il ne vous reste plus qu’à glisser le film dans le passe-vue ou poser votre diapositive sur la partie qui lui est reservée. PictoScanner ne se branche pas sur une prise secteur. Vous pouvez donc numériser n’importe où. Attention si vous vous trouvez en plein soleil ou dans des zones de lumières directes ou irrégulières. Ce type d’endroit peut affecter la qualité de votre scan. Avec l’App PictoScannner votre smartphone se transforme en Scanner en quelques secondes. Il est disponible pour iOS et Androïd.

Fonctionnement du PictoScanner

PictoScanner pour numériser vos négatifs et ektas

©PictoScanner

Il va vous demander le type de film 35mm que vous souhaitez numériser : Négatif / Positif couleur ou Négatif Noir & Blanc. Ensuite, vous devrez positionnez l’objectif de votre téléphone sur le petit trou prévu à cet effet. Après, il vous restera à faire le point et photographier. Votre négatif ou diapositive sera numérisé. Livre à vous de retravailler la photo si elle ne vous convient pas. L’application vous offre la possibilité d’apposer des filtres, d’en modifier le cadre, l’exposition, le contraste, la saturation, la température… Un véritable outil de retouches embarqué. Enregistrez le résultat dans vos albums photos ou partagez le aussitôt sur le réseau social de votre choix.

A savoir

C’est l’objectif de votre téléphone qui se transforme en scanner. Ce qui vous assure une meilleure définition de votre appareil photo et meilleur rendu. Vous allez pouvoir partager vos souvenirs avec votre famille, vos amis et vos réseaux. Que vous utlisiez Instagram, Facebook, Twitter, WeChat, What’s App, SMS, Messenger ou e-mail.

La petite histoire de PictoScanner

Quand sa mère est décédée, Simon Lautrop s’est retrouvé avec des boîtes à chaussure débordant de films. Ces derniers correspondaient aux souvenirs de cette maman et aux siens. Comme il était photographe, il a commencé à numériser ces films avec son matériel professionnel. En faisant cela, il s’est dit qu’il ne devait pas être le seul à se retrouver dans une telle situation. Et surtout, que les personnes concernées n’étaient pas forcément photographe de profession. Donc, elles n’avaient pas la chance de disposer d’outils adaptés pour faire revivre ces beaux moments.

PictoScanner pour numériser vos négatifs et ektas

©PictoScanner

Son idée

« J’ai cherché à créer un dispositif qui permette à tout le monde de redonner une nouvelle vie à ses vieilles photos. Souvent, j’ai été impressionné par la qualité des petites caméras intégrées aux smartphones. J’ai donc décidé de voir si cela pouvait être utile à la création de mon mini scanner. Après maints essais visant la qualité recherchée j’avais enfin créé le PictoScanner et j’espère que ce petit outil très simple, permettra aux personnes de revisiter leurs souvenirs à l’infini » explique Simon Lautrop à propos de son invention.

Infos pratiques

PictoScanner est vendu 39,90 Euros TTC
Disponible :
– en ligne en exclusivité sur Amazon.fr
– dans les librairies et boutiques du Jeu de Paume, Artazart Paris, Palais de Tokyo, Centre Pompidou Paris, MK2 Bibliothèque.

https://pictoscanner.com/

Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : PictScanner

Vidéo du montage de PictoScanner

 

 

Les commentaires ne sont pas disponibles!