Du haut de cette Pyramide….

A la une, Expositions

Du haut de cette Pyramide….

184

Imaginez : du sommet de la pyramide de Khéops, vous voyez le soleil se lever sur le plateau de Gizeh et la banlieue du Caire. La ville s’étale maintenant jusqu’au pied de la plus ancienne, et unique subsistante des Merveilles du Monde. Tout cela pour le prix d’un ticket de métro et d’un billet d’entrée à l’Institut du Monde Arabe. 

Miracle de la “réalité augmentée“ qui permet de visiter sans fatigue la plus mythique et la plus grande des pyramides. C’est l’expérience étonnante que proposent aujourd’hui  l’IMA et la société Emissive.

Pyramide - Bastet, la déesse chat devant le plateau de Gizeh

Bastet, la déesse chat devant le plateau de Gizeh

Pyramide virtuelle

On vous équipe d’un masque et d’un sac à dos contenant le dispositif immersif qui permet cette incursion au pays des pharaons. Et on grimpe comme en vrai, guidés par la jeune Mona, dans la rampe étroite qui mène au cœur du sujet.  Soit la chambre funéraire où se trouve le sarcophage du regretté Khéops, décédé vers 2600 av. JC. Vous pouvez regarder à l’intérieur pour constater que la momie ne s’y trouve plus. A cet instant surgit soudain Bastet, la majestueuse déesse chat, qui va assister Mona pour la suite de la visite. Elle nous mène jusqu’en des lieux normalement fermés aux visiteurs, comme la chambre dite “de la Reine“. 

Pyramide - Le Sphinx, vu d’en haut

Le Sphinx, vu d’en haut

Au cœur de la pyramide

Toujours guidés par Bastet, on grimpe dans les entrailles de la pyramide jusqu’à une plateforme au bord de l’édifice. Puis carrément au sommet du monument. Attention au vertige, les blocs sont un peu branlants, n’oubliez pas qu’ils sont en place depuis 4600 ans !  Et là, vue panoramique imprenable sur les quartiers modernes du Caire, le plateau de Gizeh. Et d’autres pyramides de tailles diverses, le Sphinx bien sûr, les mastabas des reines. Le voyage n’est pas fini, il dure 45mn et se poursuit sur le Nil à bord d’une barque, en compagnie du corps de Pharaon. Jusqu’au temple de la Vallée où on assiste aux différentes étapes de  l’embaumement et de la momification. Ainsi qu’aux rites censés assurer au défunt souverain une vie éternelle sereine et heureuse. Dans laquelle nous ne l’accompagneront pas ! la barque nous ramène sur la terre ferme ou plutôt sur le sol plat de l’IMA. 

Les funérailles du Pharaon

Les funérailles du Pharaon

L’avenir est-il au virtuel ?

Une fois débarrassé du matériel de ‘’réalité augmentée’’ qui a permis cette incursion dans d’Histoire, on se pose des questions. Que faut-il penser de cette expérience un peu déstabilisante pour qui ne dispose que d’une culture classique ? Même si on s’habitue vite à cette rencontre entre prouesse scientifique et émotion artistique. Le virtuel est-il l’avenir des Musées ? une nouvelle forme d’accès à la culture ? Il peut, dans une certaine mesure pallier l’impossibilité de voyager, les inconvénients du tourisme de masse. Sans oublier la pollution provoquée par les voyages en avion ou en paquebots géants. La ‘’réalité augmentée’’ permet aussi de pénétrer dans des monuments  détruits, de reconstituer des décors disparus. Mais elle ne remplacera jamais le voyage ‘’en vrai’’ sur le terrain. 

La barque solaire prête à appareiller

La barque solaire prête à appareiller

Informations pratiques

L’Horizon de Khéops, voyage en Égypte ancienne
Jusqu’au 2 octobre 2022
Ouvert chaque jour sauf lundi, de 10h à 18h, de 10h à 19h samedi, dimanche et jours fériés
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75005 Paris
Entrée : 29 €
Groupes (à partir de 4 personnes) : 24 €
Accessible aux enfants dès 10 ans
Informations et réservations : www.imarabe.org
Tel : 01 40 51 38 38

Photos : Emissive/Excurio

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/christian-louboutin-soulier-eleve-rang-icone-artistique/

Les commentaires ne sont pas disponibles!