Rainett nous simplifie la vie depuis trente ans. Son point fort en plus de la qualité des produits, son engagement écologique. Nous sommes de plus en plus concernés par l’environnement. De ce fait, nous faisons attention à ce que nous achetons pour entretenir notre intérieur. Ce nouveau regard s’applique également à nos vêtements et à notre alimentation. Pour cette raison, Rainett a sa place parmi nos produits d’entretien. En effet, cette marque est pionnière au niveau de l’entretien écologique. Pour aller plus loin, elle a lancé une recharge de nettoyant vitres écologique. Zoom sur cette marque qui cumule la qualité de ses produits et le respect de la nature.
Être le pionnier européen de l’entretien écologique nécessite des exigences et des devoirs. Rainett est une marque responsable et engagée depuis 30 ans. Cette volonté s’inscrit de la conception des produits jusqu’à leur utilisation finale. Depuis toujours, les équipes du groupe Werner & Mertz travaillent à l’amélioration des performances environnementales. Elle commence sur les sites productions et se termine sur ceux de la fabrication. Chez Rainett, le développement durable est une philosophie. Il fait partie de l’ADN de l’entreprise. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact de leur consommation sur leur santé et l’environnement. Le marché des produits d’entretien ménager est également concerné par cette prise de conscience. Nous sommes devenus méfiants envers les marques de nettoyants ménagers conventionnels. Pour cette raison, nous nous tournons vers celles qui sont sincères et engagées.
Rainett étend sa gamme
En mai dernier, la marque a lancé une recharge économique et écologique de son célèbre nettoyant vitres, n°1 des ventes du segment écologique. Indispensable dans toutes les maisons, cette recharge sera l’un des meilleurs alliés du quotidien pour nettoyer efficacement toutes les surfaces vitrées sans laisser de traces. Ce nouveau format contient l’équivalent de deux doses. Elles permettent de remplir son spray Rainett de 500 ml. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le spray d’une autre marque. Cette recharge réduit de 58 % la quantité d’emballage. Un excellent moyen pour limiter la surconsommation en proposant la réutilisation de vieux emballages. Le flacon 100% recyclé est 100 % recyclable. Les flacons, bouchons et étiquettes sont conçus pour être recyclables à 100%. Chaque bouteille recyclée permet de fabriquer une nouvelle bouteille.
Une formule écologique Certifiée Ecolabel.
Aucun microplastiques ni formaldéhyde, EDTA et autres composés organiques halogénés ne composent les produits. Les ingrédients sont d’origine naturelle et utilisent des ressources renouvelables. La biodégradabilité est élevée et rapide. La formule est vegan, sans ingrédient d’origine animale et non testée sur les animaux. En revanche, elle est testée dermatologiquement.
Qu’est-ce qu’un Ecolabel ?
Il s’agit d’un label écologique de l’Union Européenne. Ce label prend en considération le cycle de vie du produit, de ses matières premières, à sa conception, distribution et utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage. Son impact sur l’environnement doit être minime et son niveau d’efficacité égal ou supérieur à un produit classique.
Rainett : une brillance et une propreté impeccables
Sa formule écologique à l’alcool dégraisse et nettoie les surfaces vitrées. Elle est parfaite pour faire briller les plaques à induction et elle ne laisse pas de traces. Mieux, elle respecte les surfaces.
Numéro un des nettoyants vitres
Ce produit est numéro un des ventes sur le segment écologique en France*. Il en va de même pour les ventes tous segments confondus en Allemagne. Sa formule est gagnante parmi 19 produits testés, écologiques et non écologiques**.
* IRI, CAM P02 2020, HM+SM, Nettoyants vitres écologiques, ventes valeur et unité
** Testé en Allemagne par un institut indépendant pour le magazine consommateurs Testsieger.
Informations pratiques
Recharge nettoyant vitres Rainett 1L.
Prix public conseillé : 2,95 €
Spray nettoyant vitres Rainett 500 ml.
Prix public conseillé : 1,99 €
Distribution Grandes et Moyennes surfaces.
Disponibilité mai 2020
Quelques chiffres
Le marché global de l’entretien estimé à 2,9 milliards d’euros en 2019 est en berne (-1%). Celui de l’entretien écologique s’élève à 221 millions d’euros et connaît une croissance de 18 %. A lui seul, le segment écologique représente 7,5 % du marché global de l’entretien. En 2019, plus d’un foyer français sur deux (55,4 %) a déjà utilisé un produit d’entretien ménager écologique. En France, le marché des produits d’entretien écologiques est en croissance de + 18 %. Il s’élève à 221 millions d’euros*. 42 % des Français déclarent utiliser des produits ménagers naturels pour préserver leur santé et .leur bien-être**. 56 % sont prêts à privilégier des produits aux revendications environnementales***. 80 % changent leurs habitudes pour réduire leur impact.
* Les Français et la consommation responsable – Greenflex 2019
** IRI, HMSM, CAM P12 2019, ventes valeur
*** Ipsos GLOBAL TRENDS janvier 2019
Un nouveau site de production
C’est la plus grande usine de production de bouteilles fabriquées avec 100 % de plastique recyclé dans le monde. Elle a nécessité plus de 30 millions d’euros d’investissement. Le groupe Werner & Mertz a pour objectif de répondre à la demande croissante de ses produits sur les différents marchés internationaux. Bien évidement, Rainett est en pool position. Cette nouvelle usine devrait permettre à terme de doubler les capacités de production de la marque Rainett. La fabrication des emballages et la mise en bouteille ont été réunies dans un seul et même bâtiment. Ceci a été rendu possible grâce à un partenariat de longue date avec le fabricant Alpla. Ce dernier produit depuis des années les emballages transparents de la marque en plastique 100 % recyclé.
Un site éco-responsable
Pensé dans une démarche entièrement écoresponsable, le site intègre un toit de 4 000 m2. Les deux tiers sont couverts de 455 panneaux photovoltaïques. Il comporte des éclairages de lumières LED avec détecteur de mouvement. La récupération de la chaleur et renouvellement d’air est égale à deux fois le volume par heure. Il fait bon travailler sur ce site car de nombreux agréments ont été pensés pour les salariés. Le matériel de bureau est le même que celui utilisé dans le bâtiment historique administratif, ayant reçu la certification LEED-Platinium. 26 places de parkings sont dédiées aux voitures électriques avec recharge électrique gratuite.
Les plus :
Un jardin de rocaille japonais de 170 m2 est installé sur le toit du bâtiment. La végétalisation du mur nord du site contribuent à la biodiversité locale. Toutes les surfaces extérieures ont été végétalisées pour l’agrément des employés.
Les six engagements de Rainett
Les étuis en carton, fabriqués avec 100 % de papier et carton recyclés, sont 100 % recyclables. Tous les flacons en PET transparent sont conçus avec 100% de plastique recyclé. Une initiative unique signée Rainett*. Il s’agit d’un véritable choix d’entreprise puisque le PET recyclé est en moyenne 30 % plus cher que le PET vierge. Tous les flacons en PE transparent sont fabriqués avec 100 % de plastique recyclé. Les flacons en PE opaque de la gamme Rainett Zero% sont également conçus avec 100 % de plastique recyclé. Tous les contenants**en PET*** , PEHD**** et PP***** sont 100 % recyclables. Les formats éco-recharges permettent d’utiliser 70 % d’emballage en moins et modifient considérablement les usages quotidiens.
*un gramme en r-PET est égale à 3g de CO2 économisés.
** flacons et bouchons.
***Polyéthylène Terephtalate.
****Polyéthylène Haute Densité.
*****Polypropylène.
Une éco conception intelligente et novatrice
Le groupe Werner & Mertz a récemment développé la première éco-recharge en PE souple (format permettant de produire 70 % de plastique en moins) 100 % recyclable, un exploit d’éco-conception ! Cette nouvelle recharge 100 % recyclable sera mise sur le marché fin 2020 et pourra être recyclée sur plus de 50 % du territoire français.
Des chiffres impressionnants
En France :
5 millions de tonnes de plastique sont utilisées chaque année. Seul 1/4 des déchets plastiques est réparti entre recyclage et incinération. 2 % des plastiques usagés sont recyclés en circuit fermé.
Dans le monde :
40 % des plastiques sont des emballages. 53 kg de plastique sont utilisés par an et par personne
Innovation Rainett
Rainett a mis l’innovation ouverte au coeur de sa stratégie : aucun brevet n’a été déposé par le groupe sur les processus de traitement des plastiques recyclés afin de permettre à tous les industriels qui le souhaitent de s’engager. Rendez-vous sur www.we-for-recyclates.com pour découvrir le nombre de bouteilles recyclées par le groupe Werner & Merz en temps réel.
Des ingrédients d’origine naturelle
Les agents lavants (tensioactifs) sont d’origine végétale. Rainett les sélectionne un par un pour limiter l’impact environnemental. Pour chaque produit, un ingrédient naturel phare est sélectionné afin d’améliorer sa composition. Par exemple, le citron ou le vinaigre renforcent l’action anti-calcaire. L’Aloe Vera prend soin de la peau tandis que le bicarbonate dégraisse. Le développement durable correspond au développement local et à la diminution de l’empreinte écologique liée aux transports. Rainett privilégie des approvisionnements européens. La marque va remplacer progressivement les tensioactifs, importés du monde entier, par des tensioactifs exclusivement issus de l’agriculture européenne durable. À terme, l’ensemble des produits Rainett bénéficieront de ce programme.
Des formules douces pour la nature et pour la santé…
Pour préserver la nature et la santé des utilisateurs, Rainett bannit les composants néfastes de ses produits. La marque n’utilise ni phosphates, ni phosphonates, ni EDTA (acide éthylène diamine tétra acétique) ni PVC (polychlorure de vinyle), ni MIT, ni CMIT, ni BIT. Les produits de la gamme Zero%, Baby et les produits soin du linge sont hypoallergéniques.
Des produits bons pour les océans
Rainett s’est engagée depuis plusieurs années dans la protection des océans. La marque propose des formules sans microplastiques et des flacons en PET et PE transparents conçus avec 100% de plastique recyclé et 100% recyclables. Elle est la première marque à utiliser le plastique des poubelles de recyclage pour le transformer en matière première. Autant de plastiques qui ne finiront pas dans les océans. En agissant à la source, les plastiques visibles à la surface des océans et à l’état de microplastiques presque invisibles ne pénètrent pas notre chaîne alimentaire par le biais des poissons et des crustacés.
https://wmprof.com/fr/fr/home.html
Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Rainett
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/outil-nettoyeur-polyvalent-haute-vitesse/
Les commentaires ne sont pas disponibles!