Ouverture le 15 août de Parrot World, un parc dédié aux perroquets

Evasion, Idées Week-End

Ouverture le 15 août de Parrot World, un parc dédié aux perroquets

930

Créer un parc animalier dans la région parisienne n’est pas anodin. Il aura fallu toute l’imagination, la détermination et les moyens d’un passionné de perroquets pour y parvenir. Nous avons visité ce parc, encore en chantier, baptisé le Parrot World, parc animalier immersif. Ce sera sans doute un des plus grands royaume d’Europe pour les perroquets. Vous pourrez aussi croiser d’autres espèces animales d’Amazonie. Le parc attend des jaguars, des loutres géantes, des manchots de Humbolt. Il y aura aussi des Guanacos, des nandous, des coatis, des capybaras… Vous ne connaissez pas ? Ce sera une belle occasion de venir à leur rencontre. Car le Parrot World ouvre ses portes le 15 août prochain. Visite et rencontres amazoniennes…

Le Parrot World : « un rêve qui se concrétise »

Parrot World - ouvre ses portes le 15 aout 2020.

Parrot World ouvre ses portes le 15 aout 2020. ©Parrot World

Dans l’immense volière d’un hectare et quinze mètres de hauteur, créée spécialement pour eux, les perroquets sont encore timides. Arrivés la veille, ils ne piaffent pas encore d’impatience pour s’élancer mais prennent leurs marques. Ils seront plus de 350 oiseaux, provenant de douze espèces différentes. Essentiellement des oiseaux d’Amérique du Sud. Quelques-uns nous regardent. Ils font leur cinéma à l’entrée de leur grande cage ouverte sur la volière. Magnifiques, ils rivalisent de couleurs avec leurs plumes et savent se faire entendre. Nous apprécions leur concert ! Ce qui est génial, c’est que sous l’immense volière, nous les côtoyons sans barrière. Seule restriction : interdiction de leur donner à manger ! Éric Vignot les regarde avec tendresse. Directeur du site, c’est lui qui a édifié ce nouveau parc. « C’est un rêve qui se concrétise… »

L’immense volière d’1 hectare se finalise.

L’immense volière d’1 hectare se finalise. ©Caroline Paux

Un parc zoologique nouvelle génération

Le Parrot World est lové au cœur de la campagne briarde, à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne. Il se situe à seulement 30 minutes de Paris par l’autoroute A4. Après les embouteillages parisiens, vous serez immergé au cœur d’une nature sud-américaine reconstituée. Si par chance il y a du soleil, vous y serez presque ! Le Parrot World s’inscrit dans la nouvelle génération des parcs zoologiques. Il se donne pour objectif de répondre aux enjeux d’éducation et de sensibilisation à la protection de la nature. Sa philosophie vise le bien-être des animaux et celui des visiteurs. Aucune des bêtes n’a été prélevée dans la nature. Certains perroquets ont été sauvés de particuliers peu scrupuleux du bien-être de leur animal. D’autres viennent de refuges ou d’échanges avec des parcs zoologiques.

Les perroquets aras portent un plumage vivement coloré…

Les perroquets aras portent un plumage vivement coloré… ©Caroline Paux

Trek en Amazonie… et en Patagonie

Le territoire des animaux

Le parc comprend deux zones 100 % immersives à explorer en famille. Amazone Trek et Patagonia Trek.

Volière d‘un hectare

Vous y côtoyez des perroquets, des aras, des amazones et des conures. Quel plaisir d’y voir voler ibis, flamants roses, vanneaux, kamichis, hérons, caurales soleil, spatules…

Un amazone Aourou et un ara rouge et un ara bleu…

Un amazone Aourou ©Jonas Livet, un ara rouge et un ara bleu… ©Caroline Paux

Sous la volière, plus de 350 oiseaux prendront leur envol !

Sous la volière, plus de 350 oiseaux prendront leur envol ! ©Caroline Paux

Lors de notre passage, les aras rouge se plaisaient à nous regarder…

Lors de notre passage, les aras rouge se plaisaient à nous regarder…©Caroline Paux

Territoire des jaguars

Ces magnifiques félins ont la particularité de nager. Ils disposeront d’un bassin équipé d’une baie vitrée de 8 mètres de long. Avec un peu de patience vous les verrez peut-être plonger.

Deux jaguars majestueux vont arriver dans le parc.

Deux jaguars majestueux vont arriver dans le parc. ©Parrot World

Malgré son air sympa, la loutre géante est un prédateur féroce !

Malgré son air sympa, la loutre géante est un prédateur féroce ! ©Parrot World

Celui des loutres géantes

Elle se plairont à glisser sous leur cascade et sur un toboggan naturel. Ces animaux plaisants à regarder font partie d’une espèce considérée comme menacée. Une loutre peut mesurer jusqu’à 1,80 mètre de long !

Parrot World - Le carbet (à gauche) au cœur du village.

Le carbet (à gauche) au cœur du village.

Le territoire des enfants

Sympa l’escale sous un carbet typique des cultures amérindiennes. Il s’agit d’un abri de bois sans mur. Vous pouvez vous y restaurer ou déguster des glaces… avec vue sur les loutres. Sur le radeau des cimes, une aire de jeux géante, retrouvez votre âme d’enfant. Il s’inspire de la passerelle utilisée par les scientifiques pour étudier la biodiversité de la canopée. N’hésitez pas à traverser le pont de singe pour grimper dans les cabanes en bois ! Vos enfants ou petits-enfants apprécieront ! Et vous aussi (si vous n’avez pas le vertige) !

Ne manquez pas la traversée sur le radeau des cimes !

Ne manquez pas la traversée sur le radeau des cimes ! ©Caroline Paux

Une aire de jeu qui invite les enfants à s’imaginer explorateur…

Une aire de jeu qui invite les enfants à s’imaginer explorateur…©Caroline Paux

Étape en Patagonie

Dans la zone Patagonia Trek, suivez le sentier des manchots de Humboldt, des oiseaux de mer d’Amérique du Sud. Ils disposent d’un vaste espace où ils se dandinent tranquilles. Un bassin de 2 500 m2 leur permet de plonger et de s’amuser. Pour le moment, ils sont seize. A terme ils seront une trentaine. Des animations sont régulièrement organisées lors des repas de la colonie. Vous apercevrez également des nandous, une espèce voisine des autruches. Puis, ce sont des guanacos, ressemblant à s’y méprendre à des lamas, qui feront votre joie.

Parrot World - Sur le territoire des manchots…

Sur le territoire des manchots…©Caroline Paux

Les manchots apprécient aussi bien les rochers que l’eau !

Les manchots apprécient aussi bien les rochers que l’eau ! © caroline Paux

Quand ils ne se dandinent pas, les manchots se plaisent à nager et flotter sur l’eau.

Quand ils ne se dandinent pas, les manchots se plaisent à nager et flotter sur l’eau. ©Caroline Paux

Parrot World - Les manchots disposent d’un bassin de 2500 m2.

Les manchots disposent d’un bassin de 2500 m2. ©Caroline Paux

Parrot World - Les guanacos pour l’instant à l’abris dans leur cabane.

Les guanacos pour l’instant à l’abris dans leur cabane. ©Caroline Paux

Dernière étape de la visite

La cabane des mille et une pattes et le ranch des enfants. Cette visite sans barrière favorise la découverte des arthropodes. Ils sont plus connus sous le nom d’insectes, araignées, mille-pattes et crustacées. Vous pouvez également caresser les animaux domestiques tels que des chèvres naines, des alpagas…

Parrot -World - Vous vous plairez à caresser les alpagas.

Vous vous plairez à caresser les alpagas. ©Caroline Paux

Dormir avec les perroquets, les jaguars et les loutres

Au cœur du parc, cinq lodges tout confort ont été construits pour « donner aux visiteurs le sentiment d’osmose avec la nature ». Éric Vignot, a voulu prolonger l’expérience du « au plus près des animaux. » Deux lodges sont situés sur le territoire des jaguars, perchés à trois mètres de hauteur. Un face-à-face avec un des plus grands prédateurs d’Amérique du Sud, ça vous dit ? Les vitres qui vous sépareront sont solides, rassurez-vous ! Deux autres lodges sont situés aux abords du village Amazonie, avec vue sur les loutres. Un dernier est face aux merveilles du Pantanal. Vous vous réveillerez devant les ibis rouges, des spatules ou des aigrettes blanches ! Beau spectacle en perspective.

 «Regarde maman, il y a un jaguar sur le balcon ! »

«Regarde maman, il y a un jaguar sur le balcon ! » © Parrot World

Parrot World - Deux lodges donnent directement dans l’enclos des jaguar…

Deux lodges donnent directement dans l’enclos des jaguar… ©Caroline Paux

Parrot World - Vue direct sur la volière !

Vue direct sur la volière ! © Parrot World

Vue sur le domaine des loutres… et des perroques.

Vue sur le domaine des loutres… et des perroques. ©Parrot World

Vous aurez de la visite dans les lodges situés sous la volière.

Vous aurez de la visite dans les lodges situés sous la volière. ©Caroline Paux

Un projet ambitieux

Parrot World est engagé dans le respect de l’environnement. Plus de 6 000 arbres et arbustes ou pieds de bambous  ont été plantés. La station d’épuration biologique équivaut à celle d’une ville de 3 000 habitants. L’eau circule en circuit fermé et permet l’arrosage du golf voisin. Ce qui permet de diminuer la consommation d’eau. Des pompes à chaleurs permettent le chauffage des lodges et des loges des animaux. 50 % des travaux ont été confiés à des entreprises locales. 27 salariés et 20 saisonniers ont été engagés pour l’exploitation du parc. 200 000 visiteurs sont attendus dès la première année. 300 000 espérés chaque année. Le parc est membre du réseau européen EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) qui réintroduit des espèces en liberté. 30 hectares sont réservés au projet. 10 sont actuellement utilisées pour l’Amérique du Sud. En projet, la plaine africaine, l’Océanie et l’Asie.

27 salariés veilleront au bon fonctionnement du parc.

27 salariés veilleront au bon fonctionnement du parc. ©Caroline Paux

Éric Vignot, un entrepreneur actif

En 1973, Éric Vignot, Docteur en pharmacie et diplômé d’HEC, a créé, une entreprise spécialisée dans le gel hydroalcoolique. Elle est devenue l’une des plus importante dans le domaine. Il l’a fait prospérer puis l’a vendue en 2015 à un groupe américain. La même année, il a racheté les golfs de Crécy-la-Chapelle. C’est sur une partie de cet immense domaine qu’il a décidé d’installer son parc animalier. Il a conservé un golf de 18 trous qu’il a transformé en golf de compétition à l’américaine. Une partie du terrain de l’autre golf, transformé en 9 trous, a été utilisée pour installer le parc.

Eric Vignot, l’entrepreneur, amoureux des perroquets, à l’origine du Parrot World. ©Caroline Paux

Eric Vignot, l’entrepreneur, amoureux des perroquets, à l’origine du Parrot World. ©Caroline Paux

La Parrot Wildlife Foundation

Amoureux des perroquets, Eric Vignot a d’abord créé une immense volière pour permettre aux particuliers de faire voler leur perroquet. Il a surtout créé la Parrot Wildlife Foundation en 2016 (fondation pour la conservation et la reproduction des psittacidés en danger.).

Ce qu’il en pense

« La protection de la nature est plus que jamais  un enjeu mondial. D’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, les populations de 3 706 espèces ont diminué de 60 %. Depuis 1970 des centaines d’espèces ont disparu et des milliers d’autres sont fortement menacées d’extinction », explique Éric Vignot. « Cette prise de conscience m’a donné envie de participer à la protection d’espèces menacées. Et j’ai choisi les perroquets… « . Ces oiseaux ne sont pas faits pour vivre seuls. Ils ont besoin de place pour voler et d’être en contact avec leurs congénères. Ils font aussi l’objet de trafics dans certains pays…

Parrot World - Les aras, magnifiques !

Les aras, magnifiques ! ©Caroline Paux

Jamy Gournaud : « La nature perd des plumes, volons à son secours »

La Parrot Wildlife Foundation est très active à travers le monde pour protéger les perroquets. Son but consiste à consacrer du temps et des ressources à des actions philanthropiques pour la protection des perroquets.

Jamy Gourmaud, anime l’émission de découverte scientifique, “Le monde de Jamy ”, sur France 3

Jamy Gourmaud, anime l’émission de découverte scientifique, “Le monde de Jamy ”, sur France 3

Un parrain célèbre et impliqué

Jamy Gourmaud, journaliste et animateur de télévision bien connu, est le parrain. « La nature perd des plumes, volons à son secours ! » témoigne-t-il. « Le perroquet joue un rôle important dans la nature. Il est ce qu’on appelle une espèce “parapluie” contribuant à la sauvegarde d’un nombre incalculable d’autres espèces animales et végétales. » Pour Jamy Gourmaud, il faut agir ! « Les perroquets sont devenus pour moi, comme pour la PWLF, les ambassadeurs de cette nature à préserver… » La Fondation intervient de façon concrète auprès des espèces les plus menacées. Elle soutient des initiatives locales ayant pour but de les protéger dans leurs habitats naturels et la biodiversité qui les entourent.

Infos Pratiques

Parrot World
Route de Guérard, 77580 Crécy-la-Chapelle. commercial@parrotworld.fr
Horaires
10 h – 19 h 30 jusqu’au 31 août 10 h -18 h du 1er au 27 septembre. 10 h-17 h su 28 septembre au 29 novembre…
Tarifs
 3-11 ans > 14 € – 12 ans et + > 18 € – Groupes (15 et +) 3-11 ans > 11 € – 12 ans et + > 15,50 €. Pass annuel > 3-11 ans : 28 € – 12 ans et + > 36 €. Gratuit > – 3 ans.
Lodge
 de 118 € à 133 € selon le lodge pour 4 personnes. Inclus 1 nuit, 1 entrée sur 2 jours, 1 dîner, 1 petit-déjeuner et des animations VIP.
Restauration
 Le Carbet-manger : restauration fast-good. Le camp de base, à l’entrée : restauration légère. Le Panoramic : restaurant à 3 minutes de l’entrée du parc, au golf.

Parmi les différentes espèces des psittaciformes présentes dans le parc, le perroquet gris du Gabon.

Parmi les différentes espèces des psittaciformes présentes dans le parc, le perroquet gris du Gabon. ©Caroline Paux

Les conures soleil, sont des perroquets joueurs, intelligents, curieux…

Les conures soleil, sont des perroquets joueurs, intelligents, curieux… ©Caroline Paux

Le Parrot World se trouve dans le domaine de Crecy qui le parcours de golf Vignoly Palmer, de 18 trous, et le parcours Montpichet de 9 trous.

Le Parrot World se trouve dans le domaine de Crecy qui le parcours de golf Vignoly Palmer, de 18 trous, et le parcours Montpichet de 9 trous. © Caroline Paux

Les sites

Parrot World

http://www.parrotworld.fr/

Parrot Wildlife Foundation
http://www.parrotwildlifefoundation.org/

Copyright : Caroline Paux – Parrot World – Jonas Livet

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vichy-reine-des-villes-deau/

Les commentaires ne sont pas disponibles!