RELIEF : Le premier vélo électrique français de série au cadre végétal

High Tech & Design, Tendances

RELIEF : Le premier vélo électrique français de série au cadre végétal

760

Le choix  du bambou  et du lin fut une évidence pour RELIEF. Ce vélo électrique est robuste, élégant et confortable.  En adoptant le bambou et le lin, RELIEF s’est doté d’un cadre technique, confortable et durable. L’esthétique naturelle des fibres végétales vient sublimer la silhouette épurée et organique du vélo.

Au delà de son élégance naturelle, le bambou est une plante régénérative et à la croissance très rapide. Il ne nécessite aucun engrais et consomme très peu d’eau. Ce qui en fait une matière première particulièrement écologique. Riches en silice, les tiges de bambou sont extrêmement solides. De ce fait, elles rendent ce matériau très polyvalent et durable. Le lin est utilisé pour les jointures du cadre de RELIEF. Il provient de Normandie, territoire historique pour la fabrication du lin en France. La structure fibreuse du bambou et les propriétés mécaniques du lin permettent d’absorber les vibrations et de filtrer les aspérités de la route, afin d’améliorer le confort des cyclistes.

RELIEF - Intelligent et connecté, ce vélo est équipé d’une application facilitant sa conduite.

RELIEF adopte le Bambou et le lin

Le «relief» , au sens figuré, se distingue du commun et de la banalité. Ici, il met en avant le parti-pris d’associer végétal, technologie et solidité. Plus solide que l’acier en traction, aussi dynamique que le carbone, il absorbe cinq fois plus de vibrations que l’aluminium. La fibre de bambou offre une capacité de résistance impressionnante. De la sélection des bambous jusqu’à l’assemblage, les vélos RELIEF suivent un contrôle de qualité très rigoureux. Certifié ISO 4210, RELIEF répond aux normes européennes définies par l’AFNOR. Les vélos de la marque sont certifiés selon la norme européenne NF EN 1594. Les cadres passent une succession de tests d’endurance et de choc, basés sur cette norme. Ces vélos fiables et robustes résistent aux intempéries. Pour cette raison, ces cadres sont garantis dix ans. Son poids de 16,5kg lui offre une grande souplesse de conduite, associée à un équipement technique et haut de gamme.

Relief - un cadre en Bambou solide, design et écologique

A savoir

Ce vélo procure confort et plaisir de rouler en se positionnant comme une alternative à la voiture individuelle. De plus, cette sensation de liberté incroyable va donner envie de se déplacer avec. Grâce à sa composition, RELIEF possède un faible impact environnemental et une technicité naturelle. Il se positionne parmi les vélos électriques les plus écologiques du marché (ACV réalisée en 2021).  Les qualités environnementales de RELIEF sont également liées à la mise en oeuvre d’un savoir-faire local réduisant les transports. Les roues et le cadre de RELIEF sont fabriquées à Lyon et assemblés en atelier.  L’équipement provient d’un rayon de 500 km autour du lieu de production. Le cadre de RELIEF est 35 fois moins polluant qu’un cadre classique en acier. Son utilisation est dix fois plus sobre qu’une voiture électrique et trente fois plus qu’une voiture à carburant fossile.

La fibre de bambou offre une capacité de résistance impressionnante.

Des plus intéressants

Intelligent et connecté, ce vélo est équipé d’une application facilitant sa conduite et la gestion de la navigation. Le GPS permet de définir un itinéraire et de guider l’utilisateur tout au long de son parcours. Hors réseau, le trajet peut être téléchargé préalablement. La météo revêt une importance capitale pour les cyclistes. Pour cette raison, l’application permet de visualiser en temps réel la force du vent, la température, l’humidité et les prévisions météorologiques. Cette application calcule l’autonomie restante du vélo. Pour ce faire, elle prend en compte le niveau d’assistance, le parcours et le dénivelé. La potence à l’avant du vélo RELIEF est équipée d’une dalle de recharge par induction. Elle permet de recharger son téléphone à chaque trajet. Il est aussi doté d’un systême d’alerte en cas de déplacement suspect, un rappel de maintenance, un suivi du niveau de batterie et une géolocalisation permanente.

La fibre de bambou offre une capacité de résistance impressionnante.

Une motorisation innovante

Ce vélo dispose d’un moteur Ebike motion X35 de 250W et d’un couple de 40Nm pour seulement 2,1 kg.  Avec ses quatre niveaux d’assistance, la puissance de la motorisation s’adapte à tout type de parcours en apportant une aide à la fois fluide et durable. Endurant jusqu’à 70km d’autonomie, les 250 Wh de la batterie principale peuvent être complétés par une seconde batterie de 210Wh, augmentant l’autonomie de RELIEF à 120km. L’algorithme de simulation du couple du vélo permet d’augmenter l’autonomie de la batterie. En calculant automatiquement la puissance de pédalage, il permet d’apporter plus d’énergie lorsque cela est nécessaire. Le positionnement du moteur dans le moyeu permet de profiter d’un pédalage sans résistance lorsque le moteur ne fonctionne pas. 

Intelligent et connecté, ce vélo est équipé d’une application facilitant sa conduite.

Intelligent et connecté, ce vélo est équipé d’une application facilitant sa conduite.

La batterie

Située dans le tube oblique du cadre, la batterie est totalement intégrée. Cela permet une excellente répartition des masses et un grand confort de conduite tout en assurant sa protection.

Infos pratiques

Le vélo RELIEF est disponible en deux tailles : S/M et M/L Il est disponible chez les distributeurs français et suisses. La liste des revendeurs est disponible sur le site internet : https://www.relief.bike

Son prix : 3500 euros

Intelligent et connecté, ce vélo est équipé d’une application facilitant sa conduite.

CYCLIK

La start-up lyonnaise Cyclik a créé RELIEF. Elle est spécialisée dans la conception et fabrication de vélos musculaires sur-mesure en bambou. En 2022, elle a pris la décision d’industrialiser son savoir-faire pour créer RELIEF, premier vélo électrique végétal de série. Avec RELIEF, Cyclik veut participer à la démocratisation de l’usage du végétal dans les modes de transport doux. Ce qui lui permet de défendre des valeurs environnementales et sociales fortes. En premier, l’utilisation des matières végétales et à faible impact environnemental dans l’industrie du vélo. Puis la relocalisation de la fabrication des vélos en France. Et enfin, la défense du beau et du singulier dans le marché du Vélo à Assistance Électrique (VAE)/

www.cyclik.fr 

Crédit Photos : Cyclik

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/lunettes-connectees-atol-zen/

Les commentaires ne sont pas disponibles!