Renaud Capuçon, célèbre violoniste, vous attend au musée Grévin

A la une, Evénements

Renaud Capuçon, célèbre violoniste, vous attend au musée Grévin

107

Le 9 mars dernier, Renaud Capuçon a fait son entrée au Musée Grévin Après Rodolphe Kreutzer en 1900 et Yudi Menuhin en 1979. Pandémie et confinement ont chamboulé notre vie et celle des musées. Maintenant, vous pouvez aller voir ce merveilleux violoniste qui a rejoint les célébrités du musée. Comme dans de nombreux endroits, vous devrez respecter les distances de sécurité et porter un masque. Du gel hydroalcoolique sera proposé au long du parcours.

Depuis sa création en 1882, le musée Grévin n’avait jamais fermé ses portes, sauf un après midi pendant la seconde guerre mondiale. Pour que les visites se déroulent en toute quiétude, Grévin a mis en place un protocole. En premier, la fréquentation journalière est réduite. En second, la billetterie est horodatée pour optimiser la file d’attente et les conditions de visite. Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans. Vous devrez respecter les marquages au sol dans les files d’attente et respecter la distance d’un mètre. Il vous sera demandé de privilégier le paiement par carte bleue sans contact (jusqu’à 50 €). Des bornes de gel hydroalcoolique sont à disposition tout au long de la visite. La désinfection des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire avant tout usage des tablettes ou jeux interactifs tactiles.

Renaud Capuçon - séance de pose

Des précautions à tous les niveaux

Les agents sont équipés de masques ou visières. Ceux évoluent à la propreté nettoient plus fréquemment les espaces communs. Des séparations en plexiglas sont installées aux caisses. Des masques de protection sont en vente en caisse. L’espace du Palais des Mirages sera accessible en libre circulation mais le spectacle ne sera pas diffusé. L’espace de la Voice Room (Karaoké) dans la zone The Voice sera fermé.

Une admiratrice devant Renaud Capuçon

Renaud Capuçon consacré à Grévin

Dès 4 ans, Renaud entre au conservatoire de Musique de Chambéry où il est né. Ses parents étaient des bercé mélomanes passionnés.  A 14 ans, il intègre le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe des talentueux violonistes Gérard Poulet et Veda Reynolds. Ensuite, il est formé Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. Trois ans plus tard, Renaud est 1er prix de musique de chambre et 1er prix de violon. Renaud participe à de nombreux concours internationaux et intègre l’Orchestre des Jeunes de la Communauté économique européenne. Puis, il fait son entrée à l’Orchestre Gustave Malher en tant que 1er violon, sous la direction de Claudio Abbado. 

Talentueux Violoniste : Renaud Capuçon

En solo sur la route de la gloire

Parallèlement, il entreprend une carrière de soliste. Il joue aussi au sein d’orchestres de chambre. Ses partenaires sont le violoncelliste Gautier Capuçon*, l’altiste Gérard Caussé, les pianistes Hélène Grimaud, Frank Braley… Il se produits dans les plus grands festivals : Aix en Provence, Saint-Denis, La Roque d’Anthéron, Menton, Colmar, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Lugano, Verbier, Salzburg, Rheingau, Bucarest Festival Enescu, Amsterdam, Granada… En 2000, il est nommé «Rising Star» et «Nouveau talent de l’Année» aux Victoires de la Musique puis «Soliste instrumental de l’année» en 2005. 

*son frère cadet.

Renaud Capuçon joue du violon

En 2006, le Prix Georges Enesco lui est décerné par la Sacem. 

Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux : Philharmonique de Berlin avec Bernard Haitink, David Robertson, Matthias Pintscher, DSO Berlin avec Robin Ticciati, Leipzig Gewandhaus Orchester avec Kurt Masur, Staatskapelle de Dresde avec Daniel Harding, WDR Cologne avec Jukka Pekka Saraste, Bamberg Symphony avec Jonathan Nott, Berlin Staatskapelle avec Antonio Papano, Wiener Symphoniker avec Philippe Jordan, Orchestre de Paris avec Wolfgang Sawallish Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi et Daniel Harding, … la liste est longue. 

La statue de cire et son modèle Renaud Capuçon

Un répertoire varié

Un de ses derniers albums est consacré à la musique de film. «La musique de film peut être sublime et attire l’attention de compositeurs exceptionnels» dit Renaud Capuçon au sujet de sa dernière parution «Cinéma». «Cet album est un rêve devenu réalité». L’hommage que le violoniste français rend au grand écran présente des thèmes inoubliables et de magnifiques nouveaux arrangements. Non loin des personnages de Lang Lang, Roberto Alagna, Maria Callas, Luciano Pavarotti, le personnage de Renaud rejoint cet illustre lieu parisien, violon et archer à la main, un violon provenant du maître luthier Pierre Barthel. Le violon avec lequel Renaud joue est inestimable* : un Guarnerius del Gesu, « le panette » de 1737. Il a appartenu à Isaac Stern et fut prêté à Renaud par la banque suisse italienne BSI. 

La statue de cire et son modèle Renaud Capuçon

 www.grevin-paris.com 

Crédit Photos : Archives-Grévin-Paris

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/mike-brant-coffret-anniveraire/

Les commentaires ne sont pas disponibles!