Un rosé millésimé signé Champagne Vollereaux pour la Saint Valentin

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Un rosé millésimé signé Champagne Vollereaux pour la Saint Valentin

117

Ce premier rosé millésimé de la maison Champagne Vollereaux se nomme Marguerite. Pour la Saint-Valentin, il dévoile sa nouvelle robe. Profitant d’un millésime particulièrement propice au pinot noir, la Maison Vollereaux propose une interprétation unique de sa cuvée phare. Marguerite Rosé prend ainsi sa place aux côtés de l’emblématique Marguerite qui vient de célébrer son dixième millésime. Alliage rare de chardonnay et de rosé de saignée millésimés, Marguerite rosé 2012 affirme sa nouvelle personnalité tout en conservant la fraîcheur caractéristique de Marguerite.

Au fil des millésimes, la cuvée Marguerite est toujours restée fidèle à la première cuvée élaborée en 1985. Un vibrant hommage à la grand-mère de Franck Vollereaux, vinificateur de la Maison. En conservant le même assemblage que Marguerite*, Franck Vollereaux réussit à coller un peu plus à l’identité originelle de la Maison. Un savoir faire transmis depuis 6 générations. Franck Vollereaux se souvient avoir appris de son père que le rosé de saignée était « la seule façon de faire un rosé en Champagne ». Subtilement dosée, cette méthode rare et artisanale apporte une expression riche et un caractère vineux à la cuvée. « Nous restons sur la lignée de Marguerite, tout en fraîcheur et élégance grâce au chardonnay. Nous lui apportons des notes subtiles de fruits rouges, propres à la méthode de saignée.» explique Franck Vollereaux.

*mais en vinifiant le pinot noir en rosé de saignée.

In Love pour la Saint-Valentin

Rosé millésimé Marguerite

Le choix du millésime 2012 est apparu comme une évidence à Franck Vollereaux. « Nous nous adaptons à ce que nous offre la nature. L’hiver très froid et l’été très sec ont particulièrement fait souffrir nos chardonnays. A contrario, ce fût une année exceptionnelle pour le pinot noir, moins précoce. Une sélection naturelle s’est faite puisque les raisins qui ont résisté se sont concentrés, offrant de très belles perspectives pour les rosés ». Avec seulement 7000 cols contre 29 000 pour Marguerite 2011, Marguerite Rosé 2012 est une nouvelle interprétation du savoir-faire de la Maison, qui marie pour la première fois deux méthodes de vinification en une cuvée.

Rosé Millésimé - Cuvée Marguerite

Ce qu’il faut savoir de ce Rosé millésimé

Robe : rose tendre aux reflets légèrement saumonés, bulle fine et vive.
Nez : belle finesse, florale et citronné. Il évolue sur de fines notes de fruits rouges de framboise et de groseille. A l’aération, la goyave et le pamplemousse rose accompagnent ce bouquet de fleurs d’agrumes.
Bouche : belle vivacité et texture craquante.
Accord : feuilleté au saumon à la ciboulette

Franck Vollereaux et son équipe

Franck Vollereaux et son équipe

Infos pratiques

Assemblage : 75% chardonnay, 25% rosé de saignée
Temps de vieillissement : 6 ans
Dosage : 6 g/l
Circuit de distribution : direct propriété et circuit traditionnel
Prix : 39€ TTC
Nb de bouteilles : 7 000 cols

Champagne Vollereaux

Domaine Franck Vollereaux

48 rue Léon Bourgeois 51530 Pierry
Tél. 03 26 54 03 05
contact@champagne-vollereaux.fr

www.champagne-vollereaux.fr

Crédit Photos : Champagne Vollereaux – Pixabay (photos In Love et fruits autour de la bouteille).

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cuvee-grand-rose-gosset-saint-valentin/

Les commentaires ne sont pas disponibles!