Une splendide cathédrale, un centre piéton où il fait bon flâner, la tête dans les nuages, à observer les maisons à colombages… Rouen, la ville natale de Flaubert est bien agréable et nous surprend à chaque fois par son charme indéfinissable. Importante cité au temps des Romains puis au Moyen-Age, la ville où mourut Jeanne d’Arc brille par son intéressant patrimoine. Mais elle sait aussi se montrer moderne. Ici, églises gothiques et rues pavées font bon ménage avec les antiquaires « sixties » ou les friches branchées. Quant à Claude Monet qui peignit de multiples portraits de la cathédrale, il flirte volontiers avec le street art !
Alors, suivez-nous à Rouen… Nous vous ferons découvrir plusieurs nouvelles et étonnantes pépites culturelles et patrimoniales.Les Rouennais pourront en voir certaines, en plein air, ces jours-ci. Les autres devront attendre la fin du confinement… Rouen est parfaite pour une escapade hivernale.
L’aître Saint-Maclou : atmosphère, atmosphère…
Ce vaste quadrilatère fermé par quatre bâtiments vient d’achever sa restauration. Au premier regard, on croirait une cour d’école ou de couvent. Erreur! Sous nos pieds gisent les squelettes de milliers de corps dans ce qui fut un des plus grands ossuaires de ce type en Europe. Sa naissance date du XIVe siècle. Il y avait tant de morts à l’époque, surtout dus à la peste noire, que le cimetière de Saint-Maclou explosait littéralement. On construisit donc celui-ci en renfort, fermé par 3 galeries. Elles servaient notamment à faire sécher les ossements (aux yeux de tous) lorsqu’on les déterrait pour faire de la place dans l’espace central…
Le rapport à la mort, on le voit, était bien différent du nôtre. Un peu partout, des têtes de mort, des danses funèbres, des pioches et des pelles sculptées rappellent la fonction du lieu. On conseille la visite guidée, absolument passionnante.
https://www.aitresaintmaclou.fr/
Une très créative Galerie des Arts du Feu
Oublions ces visions macabres. Et rappelons-nous que Rouen fut aussi connue, à travers les siècles, pour sa production de faïence. Jusqu’à aujourd’hui, les arts du feu y tiennent une place importante. Témoin ce vaste espace de création et d’exposition installé dans un coin de l’aître, sur 500m2. Il se consacre à la céramique, au verre et au métal.
On y découvre tour à tour un atelier où l’on peut observer en direct des céramistes en train de travailler. Un petit musée sur l’histoire mondiale de la céramique et de l’argile. Et enfin, de grandes salles d’exposition (et une boutique). Dans ces splendides espaces aux poutres apparentes et aux lumineuses fenêtres, des créations en tous genre fanfaronnent joliment. Des petites, des énormes, des plates, des rondes, des rugueuses, des traditionnelles, des contemporaines… Tout est à vendre. Il y en a pour tous les goûts !
https://galeriedesartsdufeu.fr/
Au bonheur de la Friche Lucien
C’est un grand lieu alternatif et éphémère né en 2014 sur le site de la future gare Saint-Sever, non loin des quais de Seine. Sa vocation ? L’organisation d’événements festifs et culturels en tous genres. Expositions, concerts, spectacles de cirque ou théâtre y ont lieu. Mais aussi des ventes de plantes, des ateliers pour les enfants, des cours de yoga. Des « after work », des brunchs, des débats sur l’écologie…
L’organisation est coopérative, la plus horizontale possible avec, dans l’équipe, de nombreux architectes. D’où ces empilements improbables de containers, ces bars et ces salons en matériaux récupérés. Ou encore ces jolies petites ampoules qui se balancent avec le vent… Dès la première saison, 120 000 visiteurs s’y sont rendus. Prochain rendez-vous au printemps prochain. Si tout va bien, ce royaume des bonnes idées et de la « récup » rouvrira le 1er avril 2021 !
https://www.lafrichelucien.org/
Panorama XXL : un spectacle hors norme
Ce cylindre monumental de 32 mètres de haut propose un spectacle assez magique hérité des anciens panoramas du XIXe siècle. Il nous éloigne un moment des écrans et autres plaisirs technologiques pour revenir à la contemplation immobile, lumineuse et sonore d’une vaste composition, à 360°. Mêlant la peinture, le dessin et la photographie numérique, Yadegar Asisi, créateur allemand de ce Panorama XXL, a déjà proposé une immersion en Amazonie, à Rome sous l’Antiquité ou dans la grande barrière de corail. Actuellement, c’est une splendide vision de Rouen et de sa cathédrale à partir de tableaux de Claude Monet.
Chaque composition est le fruit de mois de recherche et de préparation, parfois sur le terrain. Et la réalisation est entièrement artisanale. Toutes choses expliquées sur place dans une exposition très détaillée. Ce dispositif original et unique en France devrait disparaître prochainement. C’est incompréhensible et vraiment dommage !
« Rouen impressionnée » : petites et grandes heures du street art
Dans le centre mais surtout dans les quartiers Saint-Sever et Grammont, sur la rive gauche, se déroule depuis dix ans un petit festival d’art urbain: « Rouen impressionnée ». Une vingtaine d’artistes y prennent d’assaut les arches, les façades, les murs aveugles, les portes de garage offrant une exposition colorée à ciel ouvert. Ici un pantin, une femme fleur, une anamorphose, un morceau de banquise en train de fondre… Là, une céramique de Rouen, une grande arcade multicolore ou la « Maison sourire » enveloppée d’un tricot géant. L’imagination ne manque pas. Le talent non plus ! Une bonne distraction pour les Rouennais qui pourront réaliser ce parcours pendant le confinement. Ne pas oublier d’imprimer la carte situant les œuvres sur le site de l’événement…
Rouen… en courant !
C’est un rendez-vous pour les lève-tôt : 9 heures du matin, lorsque la ville est encore tranquille… Laurence vous propose de vous accompagner dans votre jogging matinal tout en vous faisant découvrir Rouen à sa façon. Une quinzaine de thèmes et d’itinéraires sont au programme : Rouen impressionniste, gallo-romain, gourmand. « Crimes et châtiments », vieilles enseignes, Rouen en BD… Nous avons testé « Rouen littéraire » en marche rapide. Ce parcours de deux heures est ponctué d’arrêts où cette passionnée de patrimoine et de sport vous livre des anecdotes historiques. Du musée Flaubert au buste de Jean Revel, en passant par « l’ignoble petite Venise » de Madame Bovary (la rue Eau-de-Robec) et la maison où vécut Simone de Beauvoir… Dynamisant et passionnant !
Carnet de voyage
Se loger à Rouen
Best Western Plus, Hôtel littéraire Gustave Flaubert****
Sympathique, confortable et chaleureux, avec le plâtre original du portrait de l’écrivain dans le salon du rez-de-chaussée. Et des citations au dessus de votre lit !
https://www.hotelgustaveflaubert.com/
Se restaurer
Brasserie Paul
Très bonne cuisine classique faite avec des produits frais et régionaux (foie gras, rillettes de lapin, escargots, poulet fermier…). Ma bavette aux échalotes était divine…
https://www.brasserie-paul.com/
La Couronne
Restaurant gastronomique dont les origines datent du XVe siècle. Accueil très sympathique par la patronne, décor raffiné, lumière tamisée. Avons testé le Sandre en Croûte de pain avec une émulsion de cresson. Délicieux !
https://www.lacouronne-rouen.fr/restaurant-chic-gastronomique-place-vieux-marche-rouen
La Fabrik
Joli décor d’un ancien hangar imaginé par Gustave Eiffel et réhabilité façon loft new yorkais. Cuisine simple : pizzas, burgers, corner steakhouse, salades, wok…
https://fabrik-rouen.fr/
Pour tous les renseignements
http://www.seine-maritime-tourisme.com/
Copyright Valérie Collet (sauf la photo du petit panda ©DR)
Les commentaires ne sont pas disponibles!